jeudi 5 avril 2012

Stage en médiathèque

J'ai retrouvé une amie de longue date de ma mère qui faisait du théâtre avec elle et qui travaille à la médiathèque. Même si je le savais déjà (pour m'y être rendue régulièrement), c'est un peu comme si j'allais travailler tous les matins avec une tata =D L'ambiance est donc très sympa, même si ce n'est jamais évident pour moi de m'intégrer dans une nouvelle équipe. D'autant que nous sommes deux stagiaires en même temps, dont l'une est très communicative et l'autre très indépendante (=P) Cela ne nous empêche pas de très bien nous entendre. 

C'est vraiment plaisant de se retrouver le matin dans un espace aéré, très lumineux, sur deux étages, avec des baies vitrées tout autour. Il y a aussi un patio et un petit jardin :) J'ai pu pour la première fois entrer dans les bureaux. Au début, ça ressemblait un peu à un labyrinthe de couloirs en tout sens, vu que l'architecture du bâtiment est moderne.

Pour l'instant, on occupe principalement nos journées au "bultinage" (enregistrement des quotidiens sur la base), classement des retours en rayon, et accueil (prêts et retours). J'ai fait une visite en maison de retraite avec Sylvie (ma "tata"), durant laquelle j'ai fait la causette à l'une des résidentes, qui ensuite à voulu m'inviter à boire un café dans sa chambre :-) J'ai également participé à une réunion d'organisation du prochain festival ado (région viroise). J'y ai aperçu une ancienne prof de mon lycée agricole, l'adjointe au maire (qui avait rencontré ma mère quelques jours avant et qui m'a touché deux mots de leur entrevue), et mon ancien CPE de collège. C'était plutôt étrange ^^ 
Pendant cette réunion, j'ai eu l'impression de débarquer comme un cheveu sur la soupe parmi tous ces représentants des associations culturelles de la ville. Je les connaissais de tête depuis toute petite pour la plupart, puisque c'était eux qui organisaient les représentations de théâtre avec ma mère. C'était un peu comme si je replongeais des années en arrière... Autant dire que je n'étais pas particulièrement concentrée sur le sujet de la réunion à proprement parlé.


Ce matin à la médiathèque, un collègue nous a également montré la salle des fonds normands, le "magasin" (archives) et la (toute petite) salle des manuscrits. J'ai vu de très vieux ouvrages que des érudits ont rédigé à la main (comme son nom l'indique) sur l'histoire de la ville, dont un exemplaire datant du XIVe siècle qui a survécu à un incendie. Marjolaine n'a pas été particulièrement intéressée par la visite. Quant à moi... j'étais aux anges ! =D 
J'ai visionné sur l'heure de midi un documentaire avec une collègue sur le réalisateur Stanley Kubrick, en vue de rédiger son autobiographie pour un évènement. J'ai également préparé, avec deux autres collègues, une animation qui aura lieu demain matin avec des enfants, en sélectionnant des contes. 

Comme je mange les midis sur place, les journées sont quand même assez longues sans vraie coupure, et je travaille les deux samedis qui viennent... Dimanche, départ pour Disneyland avec Solenne, de quoi marquer une vraie pause entre mes deux semaines chargées :)

3 commentaires:

Juliette a dit…

Franchement, rien que de lire "stage en médiathèque" et "documentaire sur Kubrick" ... Mon opinion était déjà faite, et je me dis que tu fais quelque chose de très intéressant ^^
Mais ça ne dure que 2 semaines, du coup ? (si je me fie à ce que tu avais dit avant ...)

Bref, vive l'inventaire et le rangement de liiiivres ! *névrose totale, hahaha*

Ah et aussi, ta photo de profil est très belle =D
(remarque futile ...)

Suzie a dit…

Merci !! ^^
Oui c'est un stage qui ne dure que deux semaines. Si ça me plait, je peux faire une demande auprès de ma mairie pour obtenir un contrat d'accompagnement à l'embauche de 6 mois minimum. Mais ce n'est pas sûr que la mairie puisse accepter. On verra bien... :)

Mouseion a dit…

Un manuscrit du XIV siècle?! Je comprends que tu aies été aux anges ^^
Tu as eu des infos sur la façon dont il est conservé? J'imagine que cela demande des réparations de temps en temps, aussi, non?

Pages précédentes Pages suivantes Accueil