dimanche 28 août 2011

Le mouvement gothique

Le mouvement gothique

Le mouvement gothiqueela faisait un petit moment que je voulais écrire un article là-dessus. N'étant pas gothique (je n'ai pas cet honneur, ni cette force d'esprit), je me suis documenté sur ce sujet qui me tenait particulièrement à cœur. Peut-être le premier article vraiment « utile » de mon blog (du moins je l'espère^^) face à beaucoup d'ignorance et de fermeture d'esprit envers le mouvement gothique. J'aimerais mettre quelque peu en lumière cette très belle "culture" à proprement parlé.

J'ai toujours considéré ce mouvement intelligent, par sa volonté de distinction, son ouverture malgré sa marginalité et son majeur levé face à la société telle que nous la connaissons aujourd'hui. Je ne peux pas tout détailler ici bien-sûr (il y a tant à dire sur ce mouvement que mon article serait interminable), mais je me suis efforcée d'en mentionner quelques points essentiels. Il existe malheureusement très peu d'informations sur les origines du mouvement.
Comme l'article de Wikipédia est pour l'instant fort incomplet et à la limite de l'admissibilité du fait qu'il manque cruellement de références fiables, ma principale source pour cet article me vient donc d'un blog très instructif géré par Nathalie, 30 ans, une gothique qui sait réellement de quoi elle parle et qui a créé ce blog dans le seul but d'informer les personnes sur ce mouvement. Voici quelques lignes de son texte introductif :

« On ne "devient" pas gothique du jour au lendemain. On ne "nait" pas gothique non plus: c'est une évolution.
Les gens qui font partie de ce mouvement ont une sensibilité particulière, une façon différente de voir les choses, une attirance pour l'étrange. Le mouvement gothique est [...] culturel, et chacun l'apprécie comme il veut. Ce n'est pas une secte. On ne vous dictera pas votre façon de penser.
 »


Le mouvement gothique évolue généralement en marge de la société. De toute évidence, le mouvement et ses sympathisants sont largement stéréotypés, probablement dans la volonté des médias de satisfaire les interrogations et l'imagination populaires. D'une manière générale, les gens ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas, c'est bien connu. Prenez l'exemple du racisme ou de l'homophobie, on se trouve ici exactement dans le même cas.

Nombre d'identités pensent que les idées politiques des « gothiques » sont forcément extrémistes, probablement influencés par l'esthétique sombre, macabre et souvent provocatrice qui s'en dégage. Le mouvement ne s'est pas construit autour d'un positionnement politique et il n'existe pas d'idéologie « officielle » pour ce mouvement. Même si cela peut sembler évident pour certain (ça ne l'est malheureusement pas pour tous), les tendances politiques du mouvement sont, comme pour toutes autres personnes (Oh ?^^), très ouvertes, avec souvent des tendances écologistes. L'extrémisme résiderait davantage dans l'envie de provoquer par tous les moyens, plutôt que dans une réelle adhésion à une quelconque idéologie politique liée à l'extrême droite. Si l'on se base sur les racines Punk du mouvement, il est possible que les idéologies extrêmes se rencontrent plus fréquemment que dans d'autres populations (extrême droite comme extrême gauche, anarchisme, mais aussi écologie, végétarisme/végétalisme...). Ces racines punk inspirent cependant davantage une préférence vers l'anarchisme. Mais là encore, ce n'est bien évidemment pas une généralité.


Le mouvement gothique

Le mouvement gothique, globalement, n'a de lien direct avec aucune religion en particulier. Les gothiques sont généralement non-croyants. Ce qui veut dire que la plupart ne croient ni en un dieu ni en un diable, ni en aucune puissance supérieure.
On retrouve des symboles ésotériques et mystiques dans l'univers gothique, comme par exemple des pentagrammes, des croix chrétiennes... Une façon pour eux de tourner en dérision ce symbole de religion. La croix symbolise bien entendu la mort, mais aussi à la fois l'ironie de la religion et une certaine beauté... Elle est d'ailleurs quelques fois portée tête en bas, comme une dénonciation de toute forme de bigoterie (dévotion excessive de certains croyants). Ces accessoires sont souvent choisis pour leur aspect esthétique et mystérieux mais n'ont bien souvent pas d'autres significations particulières pour leur porteur. Les gothiques reprennent les symboles de notre société malade par provocation et ironie.

Les gothiques sont en général des gens cultivés, calmes, et souvent les premiers à rire. Bien sûr ils sont provocateurs, par leur look, leurs idées sur l'évolution du monde, leur "originalité"... mais sont parmi les plus respectueux et dignes. Ils ont le sens de l'humour et du sarcasme. Là encore, il ne s'agit pas non plus d'une généralité.

Le mouvement gothiqueAu niveau du look, le noir est la base de tout. Ils le mélangent souvent avec d'autres couleurs, généralement du rouge, du violet ou du blanc. Par contre, il y a toujours une grande recherche de l'originalité dans le style vestimentaire. Les « vrais » gothiques fabriquent souvent leurs vêtements eux-mêmes. En transformant des habits "normaux" trouvés en magasins, sur la base du noir. Le but et surtout de porter un vêtement unique et d'exprimer sa créativité. D'une manière générale (encore une fois^^) les accessoires à clous sont plutôt portés par les metalleux. Les « vrais » gothiques ne se tartinent pas de maquillage façon carnaval et ne se peignent certainement pas de grosses larmes noires -_- Toutes les fantaisies au niveau des dessins sont possibles, à condition que ce soit très fin, soigné, et encore une fois original.

Les gothiques sont des gens à l'imaginaire débordant, et ce sont donc souvent des gens qui aiment s'évader par la lecture et le cinéma. Avec un penchant pour l'univers sombre, poétique et fantastique (avec des auteurs comme Anne Rice, Baudelaire, Goethe, Lovecraft, Maupassant, Edgar Allan Poe, Rimbaud, le Marquis de Sade, Shakespeare, Bram Stoker, Tolkien, Oscar Wilde, et bien sûr l'univers sombre et poétique des films de Tim Burton et de Jean Cocteau). De part leur culture, les gens qui appartiennent à ce mouvement s'expriment en bon français, et essayent d'éviter le parlé urbain et les abréviations. De la même manière, le langage sms est bien souvent détesté.

Une chose est à retenir dans tous les cas : un « vrai » gothique sait rire du monde, et rire de lui-même. Ne vous laissez pas berner par les médias. Et puis comme le dit si bien Pierre Desproges : "La caractéristique vestimentaire du con consiste en un besoin irrésistible de s'habiller comme tout le monde." =P

En général, les gothiques ont ces goûts depuis l'enfance. Ils ont une attirance pour une esthétique différente, souvent sombre, mais trouvent de la beauté là où la plupart des gens passent vite leur chemin sans oser prêter de l'intérêt au choses qui sortent de l'ordinaire...
 

Le mouvement gothique

Sources : blog de Nathalie et Wikipédia.

20 commentaires:

Azenora a dit…

> le samedi 27 février 2010 23:34

je suis d'accord avec toi
moi non plus je ne suis pas gothique
je n'ai pas cette force d'esprit, mais je les admire tout comme toi
j'ai essayé, mais ce 'nest pas moi,
même si je partage nombre de leurs goûts

Azenora a dit…

> le samedi 27 février 2010 23:41

oui c'est sur
ceux qui le sont "vraiment" dégage une telle aura
j'en connais une surtout
impressionnant et fascinant

SharkAvarius999 a dit…

> le dimanche 28 février 2010 20:50

Je ne sais pas si ce que je vais dire est hors-sujet, mais lorsque certains gothiques participent aux concerts style Métal, ou même Punk, j'ai souvent remarqué qu'ils sont parmi les plus passionnés, mais surtout les moins bêtes et les plus intéressants... Mais ce n'est que mon point de vue =I ! ! !

gothic-models a dit…

> le lundi 01 mars 2010 11:11

bon article

lameguepoule a dit…

> le lundi 01 mars 2010 20:38

Franchement,j'aime beaucoup ton texte,parce que c'est exactement sa.Tu as sus trouver les bons mots pour expliquer ce qu'est le mouvement Gothique. Beaucoup de gens ont des préjugés envers celui-ci,et ne se font pas un avis personnel..c'est bien dommage,car de cette manière ont exclus (peut-être même sans le vouloir ) les "personnes Gothiques'' de la société. La différence et l'originalié ne se font pas acceptés dans ce monde.Comme dirait (je ne sais plus qui! ptdr xD)

"L'originalité et souvent un flot de préjugés! " ^^

Suzie a dit…

A mon tour d'aimer beaucoup ta citation ;)

o-Ondes-de-Sang-o a dit…

> le mercredi 31 mars 2010 20:20

Je suis contente ...
Tu est l'une des rares personnes qui comprend exactement ce que c'est le mouvement gothique et qui a réussit a l'expliquer avec les bon mots .
C'est important sa , car il subsiste encore trop de préjugé par rapport a ce si beau mouvement :-)

o-Ondes-de-Sang-o a dit…

> le jeudi 01 avril 2010 20:59

Quand tu m'as dis : "la plupart des "gothophobes" sautent tout simplement l'article en se contentant du titre, sans prêter de l'intérêt au contenu... une fermeture d'esprit vraiment pitoyable"

>>> Tu a bien raison , c'est incroyable ce que les gens sont fermer d'esprit quand tu commence a leur parler du mouvement gothique . Je fait partie de ce très beau mouvement , mais c'est incroyable a quelle point les gens nous fond sentir qu'on est pas des gens normaux pour eux ... C'est assez bizarre , c'est sur le seul mouvement ou il y a autant de fermeture d'esprit

Christine M. a dit…

> le samedi 03 avril 2010 15:25

Ton article est très intéressant et particulièrement pertinent, bravo.
J'ai moi-même connu une personne "gothique" (que je n'ai pas revu depuis un certain temps, malheureusement) qui était bien évidemment parfaitement fréquentable et très appréciable. Malheureusement il existera toujours des gens pour s'arrêter aux bonnes convenances alors qu'ils sont pourtant conscients que se sont ces mêmes convenances qui nous emprisonnent et nous empêchent d'avancer réellement dans la vie.
Par ailleurs, je passe rapidement, mais j'aime vraiment beaucoup ton site. Il est vraiment très très beau.
Amitiés.
Christine

Solenne a dit…

> le jeudi 06 mai 2010 13:54

Bien ton article Suzie, je sais que tu aime ce mouvement, et ton article est bien dit.
J'avais vuà la TV un reportage sur le mouvement gothique et tout les genres qu'il regroupe. C'était un reportage vraiment bien fait mais je sais plus sur quelle chaine , en tout cas ça m'a appris plens de choses sur ce mouvement.

frodon333 a dit…

> le jeudi 06 mai 2010 15:29

J'ai lu cet article, mais je connaissais déjà tout cela...
Moi aussi, il y a quelques mois, j'ai voulu en savoir plus sur cet univers.
Et j'ai lu un excellent livre: "La Bible Gothique" de Nancy Kilpatrick. Une encyclopédie du mouvement et de la sous-culture gothique. Un ouvrage excellent, et comme tu semble dire que l'article Wikipédia est incomplet, cette Bible pourrait t'éclairer !
Nancy est elle même Goth, et elle a interviewé des dizaines d'âmes sombres.
C'est vraiment un livre que je te recommande, si tu t'intéresse à ce sujet !
J'aime ce mouvement. Mieux, je l'adore.
Mais il y a aussi beaucoup de gens que je connais, qui, tout en étant proches de ce mouvement, sont moins sombres.
Autant certaines filles ressemblent à de sombres sorcières "gothiques", autant d'autres semblent plus s'approcher de fées, et, tout en ayant certaines références culturelles et artistiques communes avec les Gothiques (Charles Baudelaire, le Seigneur des Anneaux,...) elles sont beaucoup plus "colorés", si tu vois ce que je veux dire.
En tout cas j'apprécie tout ce beau monde, les "sombres" tout comme les "clairs".
Ils ne sont que les deux faces d'une même médaille, faite d'imagination, de rêves, de cauchemars, d'art et de raffinement vestimentaire.
PS: Je ne suis pas Goth, et je m'habille un peu comme tout le monde.
Je pourrais m'habiller comme un Goth ou un Métalleux, voire un Punk, mais ça coute cher, tout ça !
Et puis, je suis de nature discrète, alors si tout le monde me dévisage dans la rue, ça me mettra mal à l'aise...

SLB-XIX a dit…

> le samedi 07 août 2010 02:15

http://true-gothik-de-la-life.skyrock.com/

Blutsaugervon68 a dit…

> le vendredi 10 septembre 2010 17:01

J'ai visité des blogs ayant mentionné tous ces éléments, ce n'est que du déjà vu mais c'est vraiment pas mal. Un peu long mais qui vaut la peine d'être lu ;)

Mais avec tous les autres inscrits de ce site qui font des articles sur ce mouvement, on peut remarquer qu'il y a beaucoup de différences entre ces articles. Il y a toujours une version différente de la chose, on pourrait presque s'y perdre ^^ Mais je recherche toujours plus d'informations sur ce mouvement qui m'intrigue beaucoup, donc je fais toujours le tour de chaque site portant sur ce sujet. Même si on y trouve parfois des conneries absurdes.

creucreu88 a dit…

> le mercredi 15 septembre 2010 14:41

« On ne "devient" pas gothique du jour au lendemain. On ne "nait" pas gothique non plus: c'est une évolution.
Les gens qui font partie de ce mouvement ont une sensibilité particulière, une façon différente de voir les choses, une attirance pour l'étrange. Le mouvement gothique est [...] culturel, et chacun l'apprécie comme il veut. Ce n'est pas une secte. On ne vous dictera pas votre façon de penser. »

Je trouve ce passage très beau. C'est totalement opposé à ce qu'on peut nous montrer des gothiques. Ce que j'apprécie surtout, c'est le fait que les gothiques se soucient peu du regard des autres: ils avancent la tête haute et assume leur look, leur façon de penser.

Liseuse-en-book a dit…

> le jeudi 03 février 2011 14:05

J'ai toujours été attiré par cette mouvance. Malheureusement, c'est le cas de le dire, je travaille en librairie, ou je sers des clients tous les jours. C'est horrible à dire, mais les préjugés empêchent d'obtenir de bonnes places. Donc aux placcards...

Heiligdom a dit…

> le samedi 02 avril 2011 11:24

Très bel article, d'autant plus que je le trouve relativement véridique. J'avoue que moi-même, je ne sais pas si je le suis ou pas. Même si j'ai plutôt tendance à dire que je ne le suis pas, par respect pour ceux qui le sont réellement.

1jour--1photo a dit…

> le jeudi 07 avril 2011 19:48

très bon article ! merci !

Sid a dit…

Bonjour / Bonsoir.

Je pense que cet article est à revoir, dans le sens où à aucun moment il n'aborde les origines musicale du "mouvement" gothique (post-punk, Batcave, coldwave...).
D'autant que le mouvement gothique originel des 80's n'a rien à voir avec les robes néo-victoriennes et la musique metal.

Sinon, bien ton blog, je l'avait déjà croisé sur skyblog. :)

Suzie a dit…

J'avoue que je ne connais pas grand chose des origines musicales liées au mouvement... Je n'ai parlé que de certaines facettes que je connais un peu mieux, mais pas de tout, en effet.

Merci de ton passage, ça fait plaisir de savoir que l'on est suivie même en dehors de skyrock :)

Bonne continuation à toi.

Anonyme a dit…

C'est une bonne définition du mouvement gothique, je dirai la meilleure...
Je ne suis pas gothique mais j'apprécie énormément leur façon de penser...

Pages précédentes Pages suivantes Accueil