dimanche 28 août 2011

Action, réaction.


  
 ambiance musicale : ici et ici.

Quand j'étais petite, j'avais la joie de pouvoir profiter des balades en forêt, de pouvoir observer les abeilles et les rapaces... cette joie, je l'ai encore aujourd'hui, même si quelques espèces disparaissent. Les enfants devenus adultes de notre génération se demandent toutefois s'ils pourront en faire profiter leurs propres enfants de la même façon. Il serait temps que les personnes d'influence (que ce soient les PDG, les politiciens, les hommes d'affaires, les délégués...) réalisent qu'ils sont tout aussi insignifiants à l'échelle de la planète (cette boule à neige...) que de misérables asticots. Ils sont totalement dépassés par les évènements, même s'ils ne veulent pas le laisser paraître, ou plutôt, ne pas en assumer les conséquences, ne pas débourser pour des tentatives qui paraissent vaines. Mais la nature est toujours là, elle se bat aux côtés de ceux qui la soutiennent (même si, pour dire la vérité, c'est plutôt elle qui nous soutient). Pour que les choses bougent, tout le monde doit agir, et ensemble. Et les choses bougeront. L'écologie n'a jamais généré l'impact qu'elle génère à l'heure où j'écris ces lignes. Même si bien souvent, il ne s'agit que d'un nouveau moyen de s'emplir les poches pour certains, d'autres ont réellement modifié leur mode de vie et il n'empêche que le système est bien là, mis en place. En progression. Doucement, mais sûrement. Et même si on ne peut se contenter du peu qui à été fait, c'est déjà un bon début et il serait bien inutile et surtout très idiot de venir cracher sur cette progression.

Je n'ai pas la solution, et je crois que personne ne la détient. Quoi qu'il en soit, il faut agir, et agir ne se résume pas simplement à prononcer de belles paroles. Il est tant que les personnes responsables établissent de nouvelles normes, de nouvelles lois, en faveur d'une vie plus saine et meilleure pour les générations à venir. 

Je suis tombée un jour sur une vidéo montrant le discours d'une gamine de 12 ans au Sommet de la Terre à Rio. Un discours fort, accusateur, telle une gifle au visage des gouvernements. Après l'avoir visionné, j'étais restée un long moment immobile devant mon ordinateur, en entendant résonner encore dans ma tête les paroles de cette enfant, dont les termes n'étaient certainement pas les siens, mais le ressenti en revanche, à n'en point douter. Je me suis sentie... idiote, et inutile. En l'ayant revu récemment grâce à Azenora, j'ai décidé de remettre ce discours au goût du jour, de reformuler un message, un point de vue que je partage et que je voudrais transmettre à mon tour. 


Nous faisons tous partie d'une grande famille de 6 milliards de personnes. Le problème nous concerne tous, et nous devons maintenant agir comme un seul monde uni vers un seul but. Les pays richent ne partagent pas, même lorsqu'ils ont déjà beaucoup plus que nécessaire. Nos besoins ne cessent de grandir d'années en années, à force d'être trop gâtés et de ne jamais savoir se satisfaire de ce que l'on a. C'est vrai, pourquoi se contenter d'un toit, de l'eau courante, de nourriture à volonté et de vêtements pour se réchauffer , alors que nous pouvons passer des heures sur un royaume virtuel et idéal, en tentant d'oublier les problèmes bien réels, de regarder des programmes télévisés pour nous détendre, d'avoir des montres pour nous rappeler le temps qui passe (et au passage que toute activité entreprise est une chose pressée), de lire un livre sur quelque chose d'aussi inutile et individualiste qu'une tablette tactile ? Nous ne savons plus partager, nous n'acceptons pas de perdre ne serait-ce qu'un fragment de notre temps, de notre propriété pourtant éphémère... la propriété n'existe pas dans la nature. La vie, la vraie, n'est faite que de partage et de transmission.

A côté de cela, des êtres humains continuent de vivre dans la rue. Et pourtant, ces gens qui n'ont rien sont les premiers à vouloir donner. Donner de la nourriture, des vêtements, et surtout de l'amour. Si une personne dans la rue est prête à tout partager, comment expliquer que nous qui avons tout, sommes si égoïstes ? Je ne peux pas m'empêcher de penser, comme cette fameuse jeune fille lors de son discours, que ce n'est que le fruit du hasard si je suis bien tombée. J'aurais très bien pu mourir de faim comme l'un d'entre eux, où me situer contre ma volonté dans un pays en pleine guerre et de ne pas pouvoir y échapper, de ne pas pouvoir éviter à ma famille de se faire tuer sous mes yeux... Et en pensant à cela, je me dis que m'inquiéter de mon avenir ou de « comment gagner ma vie », en habitant dans un pays tel que la France où il y aura toujours des organismes, des associations pour essayer de m'empêcher de crever dans la rue, devient presque déplacé, égoïste... 


Image extraite du film "Babe"

Dans un monde où l'homme a su un jour vivre sans argent ou presque, en se contentant de faire pousser ses propres légumes sur ses terres, d'élever ses troupeaux pour récolter le lait, la viande, la laine... Comment en est-on arrivé là ? Comment en est-on arrivé à ne penser qu'au profit et à oublier le sens même de sa propre vie ? A errer dans ce monde tel un zombi sans autre but que d'attendre patiemment sa deuxième mort, en ne trouvant pas d'autres occupations que la consommation sans fin et l'éternelle comparaison de nos biens à ceux des autres ? La réponse se situe sûrement dans l'esprit des personnes qui ont réussi à nous influencer sans que l'on puisse se douter des conséquences de nos choix et de nos actes. Qui aurait pu le deviner à l'époque ? Alors qu'il était si facile de fermer les yeux et de se laisser aller à rêver d'un monde idéal, moderne, jouissif et pourtant réalisable par les capacités de l'être humain... capacités qu'il a malheureusement utilisé à mauvais escient. L'être humain a voulu dépasser ses limites, en oubliant qu'il n'était rien de plus qu'un être vivant comme les autres, avec un corps muni avant tout de deux poumons, d'un coeur... de ces éléments qui ne savent pas faire semblant, qui ne peuvent s'adapter à autre chose qu'à la pureté de l'air et des sentiments, au naturel... C'est l'homme qui doit s'adapter à la nature pour continuer à vivre heureux et à aimer sa vie, et non l'inverse. La nature reprend toujours ses droits, d'une manière ou d'une autre. Et je crois que malgré tout ce que l'être humain lui a fait subir depuis toutes ces années, elle essaie encore de le remettre dans le droit chemin. Je suis trop romantique, je sais...

N'êtes-vous dont pas tenté(e) par un mode de vie simplifié ? Par une vie plus proche de la nature, sans excès de consumérisme ? Eh bien, qu'attendons-nous ? C'est aussi simple que cela... Tout réside dans la volonté de changer ou non ses habitudes. Moi-même, je possède toujours le même téléphone portable depuis mes 15 ans et je ne m'en sers quasiment plus, sans pour autant perdre le contact avec mes amis... Je viens de passer deux semaines sans télévision, et je me rends compte que le manque n'existe réellement que lorsque l'on ne cherche même pas à avoir d'autres occupations... Bien sûr, personne ne vous demande d'arrêter d'utiliser l'ordinateur ou d'écouter de la musique ! Moi la première, j'en suis tout à fait incapable et je ne conçois pas ma vie sans internet... je n'ai pas l'intention d'essayer. Simplement, réduire ma consommation, en utilisant seulement ce dont j'ai réellement besoin. Varier les activités en essayant de sortir davantage dehors, dans les parcs, les forêts, les cinémas, limiter mes trajets en voiture, etc... Utiliser le plus de matières et d'ingrédients naturels possibles dans mon environnement, dans ma cuisine... je pense que c'est un bon début, non ? Autre chose, lorsque vous rendez service à quelqu'un et que cette personne vous propose de vous payer pour vous remercier, demandez plutôt de la nourriture faite maison à la place de l'argent ;) comme un échange de services si vous n'avez pas beaucoup de temps pour faire la cuisine, cela vous habituera à ne pas faire de l'argent votre intérêt premier et à rendre les contacts humains un peu plus sains... J'ai découvert ce procédé récemment, et je trouve l'idée excellente. Commencez progressivement, et vous verrez comme moi que ça n'est pas si difficile.


Si seulement tout l'argent et l'énergie dépensés dans les guerres et autres choses sans fondement était utilisés pour trouver des réponses aux réels problèmes liés à l'environnement et à en finir une bonne fois pour toutes avec cette pauvreté dans les pays d'Afrique et d'Asie... si seulement les gens se décidaient à acheter seulement le nécessaire, vivre au jour présent... les gens pourraient à nouveau se regarder, s'aimer, avoir meilleure conscience, et plaisir à partager et à vivre sur cette planète. Cela semble surréaliste et tout droit sorti d'un rêve à l'heure actuelle, non ? ^^ Pourtant, c'est tout à fait faisable. Je ne vois pas ce qui l'en empêcherait, si ce n'est le découragement.

Nous devrions faire partie des priorités de ce gouvernement, et nous ne sommes que des instruments de son enrichissement. L'argent les enivrent et les rend inhumains... Mais tous les parents qui mettent des enfants au monde devraient être en mesure de les consoler, de les protéger et de les rassurer vis à vis de leur avenir, n'est-ce pas ? Faisons en sorte que ça soit le cas et qu'ils n'aient pas un jour à nous le reprocher. Sauf si bien-sûr, vous aimeriez être à la place de ceux à qui nous le reprochons à l'heure actuelle et qui sont en train de tout prendre dans la gueule. Et bien oui, que voulez vous, quand on est incapable de trouver les solutions, il y a toujours des responsables sous la main...


Influencée par Severn Cullis-Suzuki.

8 commentaires:

Angel a dit…

Bel article qui nous amène à réfléchir sur nos comportements vis-à-vis de la nature. Quelques solutions commencent à voir le jour mais elles sont insuffisantes. Il faudrait que nous agissions ensemble mais beaucoup sont encore insouciants et égoïstes.

Comment se portera notre vieille Terre dans quelques années ? Une grande question qui me fait peur.

Je n'arrête pas de penser à la déforestation. Il est difficile de concevoir que tous les jours, toutes minutes, on rase des parcelles équivalent à des terrains de football.
Et la disparition des espèces me révolte aussi. Peut-être que nos enfants ne sauront même pas à quoi ressemble un ours blanc à part dans les livres.

La nature était là dès le commencement. L'homme s'est cru plus fort et voilà ce qui arrive. En détruisant cette nature, nous nous détruisons nous-même.

En espérant que tout n'est pas perdu...

Azenora a dit…

oui, cette vidéo, c'était un grand coup de poing dans la figure, mais je trouve que peu de choses ont changé depuis... hélas ! Pourtant, ce que ses mots et les tiens sonnent juste, terriblement juste ! trop même !
je me pose tous les jours la question en passant l'histoire de l'humanité dans ma tête : comment a-t-on pu en arriver là ? Et comment faire pour améliorer la situation ou en tout cas ne pas l'empirer ?
Ton article est vraiment un gros condensé de mes réflexions quotidiennes mais je n'ai absolument pas le courage d'en faire un article justement. J'admire ta détermination en tout cas. les mots sont une arme. C'est une manière de plus de tenter de faire comprendre aux gens que quelque chose cloche, et de dénoncer ces choses....
Je vais partager ton article, comme je devrai toujours le faire d'ailleurs.

Ps: désolée si je ne passe pas aussi souvent qu'au début ou ne laisse plus de commentaires, je lis mais la plupart du temps je n'ai rien à dire sinon que je suis d'accord ! Enfin voilà, ne t'inquiète pas je suis toujours l'actualité de ton blog avec attention, en plus je suis prévenue de tes nouveaux articles via facebook ! :) bises
Azenora

(Posté le dimanche 24 juillet 2011 22:38)

Glorfinn a dit…

Lire ton article m'a rassurée sur une chose : oui, je vais partir bosser un an au Vietnam en ONG, ça va me faire plaisir de me sentir utile dans un pays qui a besoin de ce que je peux offrir. A ma (toute) petite échelle, je vais essayer de faire quelque chose ! ^^
Sinon je pense sérieusement que tu devrais lire du H.D. Thoreau, en particulier "Walden ou la Vie dans le Bois". Tu y trouveras des choses qui vont beaucoup te plaire, je pense, notamment en ce qui concerne le "mode de vie simplifié" (idée que je partage totalement !).

(Posté le lundi 25 juillet 2011 22:48)

Suzie a dit…

Eh oui, Walden est d'ailleurs déjà dans ma bibliothèque, on me l'a gentiment offert pour mon anniversaire en pensant que ça me plairait (tiens donc^^) Je vais m'y mettre, dès que j'aurais terminé ceux en cours =D

(Posté le lundi 25 juillet 2011 23:08)

Apluza a dit…

J'ai tout lu puis a la fin je me me suis rendu compte qu'il y avait une "chanson" de John lenon qui t' as inspirée , je comprend maintenant car la chanson et le texte s'accorde tres bien .

(Posté le lundi 25 juillet 2011 23:14)

Landscape666 a dit…

Tu as tout dit!!!
Depuis l'aube de l'humanité il y a toujours eu ceux qui ne pensaient qu'aux pouvoirs et à accumuler des richesses et les autres, des sages ou philosophes qui répètaient: "attention!!!".
Moi depuis quelques temps je me suis déconnecté de cette vie de fou, enfin...je me suis perdu dans un herbage dans cette douce et belle Normandie, j'y ai découvert un rêve, mon rêve...

(Posté le lundi 01 août 2011 08:16)

Suzie a dit…

Tu as atterri en Normandie ?
Tu en as de la chance ^^ C'est le pays rêvé pour se ressourcer...

(Posté le lundi 01 août 2011 14:52)

Landscape666 a dit…

J'adore la Normandie, pays de ma souche maternelle, j'y ai découvert un trésor, par le simple fait du hasard. Il est mon plus beau rêve, celui qui avait le moin de chance de se concretiser. J'attends lundi prochain pour être sur et pouvoir en parler...

(Posté le lundi 01 août 2011 15:33)

Pages précédentes Pages suivantes Accueil