L'esprit du blog


Passionnée depuis de nombreuses années par l'univers champêtre, rustique et médiéval, par la nature et l'art, ce blog est construit autour de ces éléments, davantage sous forme d'un site qu'un véritable blog. 

J'aime la vie et tout ce qui s'y attache. La nature est le symbole même de la vie, le parfait exemple d'une bataille sans fin pour sauver ce qui se contente d'être simple. La chose la plus importante et la plus belle parmi ce qui peut nous entourer. Depuis mon plus jeune âge, j'ai toujours été en contact direct (ou indirect) avec cette essence même de la vie. Je ne conçois pas d'autre manière d'être heureuse que d'en être entourée. J'ai toujours besoin de cette présence, comme un être auprès duquel je trouve certaines réponses intérieures, qui ne me juge pas, qui me protège même. Comme un troisième parent tout aussi protecteur, la nature nous nourrit, nous libère émotionnellement et nous ressource. Elle nous sourit aussi à sa manière et nous est malgré tout hospitalière. C'est en se promenant dans les champs, sur les hauteurs de montagnes, dans les forêts ou sur les plages au coucher du soleil que l'on oublie ses problèmes dérisoires, que l'on met de côté ses doutes et ses questions sans réelle importance, en oubliant le temps qui passe. La nature nous donne de l'inspiration et nous montre le sens réel de toute obstination à vivre.

Libre à vous de le croire ou non, mais nous sommes probablement plus en sécurité seuls dans une forêt au beau milieu de la nuit que dans notre propre salon, entourés d'objets zen de substitution qui nous rassurent et nous détendent, de murs et de fenêtres donnant sur d'autres salons tout aussi fermés, pendant que des idées et des opinions trouvent chemin jusqu'à notre cerveau endormi et parviennent au fil du temps à nous convaincre. La nature est un second foyer, un vrai refuge sans porte ni fenêtre illusoires. Elle sait partager, nous protéger, et ne connaît pas de vanité. Lorsque vous vous promenez seul(e) en forêt, ne vous y sentez pas comme un(e) intrus(e). Détendez-vous, faîtes des câlins aux arbres, ouvrez-vous à la vie qui vous entoure. Ne craignez pas de vivre vous-même. Et ne craignez pas non plus d'envoyer chier ceux qui vous en empêchent.

Ce blog m'a beaucoup aidée à sumonter quelques épreuves durant mon adolescence. Il a été un véritable moyen d'expression à part entière. Il a été ma voix lorsque je ne savais plus parler. Sur ce blog, j'expose mes goûts artistiques, mes coups de coeur, mais aussi, et principalement depuis cette période, mes points de vue et réflexions sur le monde et la nature qui m'entoure, notre société avec ses hauts et ses bas, ma survie en tant que citoyenne libre et sensible. 

Tout homme retournant à la nature, retourne au goût de la simplicité et de la vérité, il se retrouve face à lui-même et comprend pourquoi sa présence sur terre est essentielle pour lui-même comme pour ce qui l'entoure. Dans la société d'aujourd'hui, je pense qu'il est indispensable que tout homme rétablisse ce contact avec ses racines le plus régulièrement possible. Se dépêtrer de ses habitudes, du rythme aliénant du « métro-boulot-dodo » au risque de se transformer en une véritable machine incapable de ressentir la moindre émotion, une coquille vide, prisonnière de ses propres plis. La nature est belle. Elle se contente de survivre, mais elle sait transmettre.



♠ Noël 2001 ♠
Le fantastique et la féerie

Découverte de l'univers riche et fantastique du Seigneur des Anneaux, par le biais de la première adaptation cinématographique de Peter Jackson. L'année où j'ai commencé à prendre réellement conscience de ma propre existence, n'ayant pas grands souvenirs des époques antérieures. C'est vrai, qu'existait-il avant le Seigneur des anneaux ? (xD) Je n'ai jamais lu le livre de Tolkien, mais les créatures et l'univers incroyable que j'ai découvert ont été mes premières sources d'inspiration. Mon blog (créé 3 ans plus tard), était composé à ses débuts essentiellement d'images de féerie inspirées par cet univers, avec beaucoup moins de textes qu'aujourd'hui.
 

♠ été 2002 ♠
La magie et le rustique

Découverte du monde de Harry Potter par le premier film, et de l'incroyable château de Poudlard. Je ne situe par cette histoire dans le même registre que le précédent. L'univers et les messages sont très différents. Je me suis davantage intéressée à tout ce qui était ancien et qui avait traversé le temps. Et par extension, je me suis intéressée à l'Histoire (avec un grand "H") de notre "vrai" monde en y trouvant enfin un réel intérêt ^^. L'univers ancien et rustique qui entourait cette saga, pourtant bien ancrée dans notre époque moderne, m'a hantée pendant des années (et me hante toujours). Je trouvais à cette époque ce monde tant à portée de main que j'avais décidé de le rendre accessible par n'importe quel moyen afin de m'échapper de la réalité qui me plaisait beaucoup moins. Ce fut le début de la grande aventure littéraire potterienne et ce qui inspira bien plus tard le design de mon futur blog, et surtout sa première particularité : les parchemins, les montages sous forme de livres ouverts, etc... Harry Potter m'a vraiment ouvert les portes de la créativité :) Comme j'ai lu tous les livres de la série à ce jour (et la plupart des encyclopédies qui se rapportent à l'univers de Rowling), l'histoire n'a pour ainsi dire plus de secret pour moi et j'ai eu matière à travailler :)


♠ 2004-2005 ♠
Le pseudo-gothisme

J'ai découvert l'esthétique gothique et les différentes facettes de ce mouvement par des connaissances sur internet, dans le courant de l'année 2004, alors que j'étais en première année de seconde. Je ne me suis jamais considérée comme "gothique", mais je me suis sentie bien souvent en accord avec cette façon différente de voir les choses et cet anticonformisme à une époque où j'avais le profond sentiment de ne pas trouver ce que je recherchais. Ce fut une sorte d'échappatoire lorsque ce sentiment d'être différente m'angoissais sensiblement et m'empêchait d'avancer. Le blog a été créé en 2005 et a adopté l'année suivante une esthétique plus sombre et plus romantique, qu'il n'a d'ailleurs jamais véritablement quitté depuis ;)


♠ 2009 - actuel ♠
Le paganisme

Découverte du groupe néocelte Omnia, celui là, entre autres, qui a inspiré l'évolution du blog vers un côté plus philosophique. Les messages que j'essais de transmettre sont davantage portés sur le respect de la nature, la liberté de pensée et l'expression. L'originalité est devenue quelque chose de très important pour moi et se ressent dans l'esthétique du blog. Ma première participation à un grand festival médiéval deux ans plus tard, où j'ai pu rencontrer les membres de ce groupe a été un évènement très fort et l'ambiance de ces festivités en plein coeur d'une époque ancienne est quelque chose que j'affectionne définitivement :)



Aucun commentaire:

Accueil