dimanche 28 août 2011

Balade dans la forêt de Brocéliande

Balade dans la forêt de Brocéliande
Mise à jour comprenant une fusion de plusieurs articles et une réécriture complète. Cet article sera remis à sa place initiale d'ici une semaine.

En été 2006,  je m'étais rendue avec ma mère dans la forêt de Paimpont (Brocéliande), en Ile-et-Vilaine. Il avait fait un peu chaud, mais j'en ai gardé de très bons souvenirs. J'avais pu découvrir beaucoup d'endroits qui à l'époque allaient m'inspirer pour mon livre en cours, La Porte des Rêves. Un récit fantastique où une adolescente, accompagnée de ses trois amis, découvre un nouveau monde dont le portail d'accès se situe dans cette forêt. Le val sans Retourle miroir aux fées, et même une maison réelle à porte arrondie située à l'orée de la forêt... tous ces endroits réels sont présents dans mon livre :)


Balade dans la forêt de Brocéliande

La forêt de Brocéliande, qui s'étend sur une surface de 9 000 hectares, est surtout connue pour être un lieu mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène les fées Morgane et Viviane, ainsi que de nombreux chevaliers de la table ronde, comme Lancelot ou Gauvain. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l'emprisonnement et de la mort de Merlin.

Ce qui m'a toujours le plus attirée là-bas, c'est le fait qu'elle renferme de très vieux arbres, ces derniers étant volontairement peu indiqués aux touristes afin d'éviter que leur environnement ne soit trop fréquenté ou détérioré. Il faut donc prendre son mal en patience pour avoir la chance de tomber sur l'un d'entre eux, ou plutôt sur leur unique panneau indicateur implanté à 10 m des sujets en question, histoire de ne tout de même pas les rater si jamais vous avez la chance de passer à côté ^^ Pour ma part, je n'en ai trouvé qu'un seul, hum. Le plus célèbre d'entre eux, le vieux Quercus robur âgé d'environ 1000 ans et faisant près de 10 mètres de circonférence : aussi appelé le chêne de Guillotin. Il est situé entre Concoret et Tréhorenteuc.


Balade dans la forêt de BrocéliandeIl fait 20 mètres de haut et 10 de large. C'est sans nul doute le vieil arbre qui ait le plus souffert de toute la forêt (en d'autres termes, le plus moche^^) et qui en fait, à mes yeux, le plus beau de tous (j'ai l'esprit de contradiction). Quand je suis allée le voir, j'entendais autour de moi :"Et dire que des gens font des centaines de km pour voir ça!". C'est vrai qu'il ne ressemble pas à grand-chose, ou du moins pas à un chêne vieux de plus de 1000 ans (comme mentionné sur sa fiche descriptive). Il est complétement difforme, boursoufflé de tout côté, disproportionné, sa cime est tombée et il est « soutenu » par cordages depuis la tempête de 99. MAIS, il faut être à côté et pouvoir le toucher pour sentir toute sa force vitale et son vécu... Il a quelque chose de magique, indescriptible. J'adore cet arbre, il dégage quelque chose que je ne saurais décrire avec des mots. Peut-être la vie tout simplement. Si je devais choisir un endroit pour me ressourcer et trouver de l'inspiration, je choisirais peut-être de me retrouver au pied de cet arbre. Je crois qu'il m'a ensorcelée...

J'y suis d'ailleurs retournée cette année (2011 ^^) juste après le (re-re)passage foireux de mon oral de BTS (auquel j'ai eu 1/20 quand même, je tiens à le préciser car je ne pensais pas pouvoir tomber aussi bas à un examen). Brocéliande était sur ma route de retour. Je n'ai pas eu le temps de revisiter la forêt (et puis toute seule, bon...) mais j'ai au moins pris le temps d'aller faire un petit coucou à mon Guillotin, sous une pluie fine. Une jeune artiste qui dessinait en solitaire y était aussi venue et s'était abritée en se collant au tronc. Elle m'a invitée à venir la rejoindre là où les gouttes ne pouvaient pas l'atteindre et on a bavardé un peu sous le son de la pluie, c'était agréable et tranquille. Elle aussi était amoureuse de cet arbre :)


Balade dans la forêt de Brocéliande

Balade dans la forêt de Brocéliande
Le château de Comper se situe au nord de la forêt de Paimpont, à deux kilomètres à l'est du bourg de Concoret. Le château, à l'origine à peu près carré, se composait de quatre tours d'angle, reliées entre elles par de hautes murailles. À la porte d'entrée : une herse et un pont-levis. Aujourd'hui, un chemin enjambe les douves asséchées par le manque de pluie et le château abrite les expositions du Centre de l'imaginaire arthurien. Le Grand Étang est associé au lac de la fée Viviane qui cache aux yeux des curieux le château de cristal construit par Merlin pour sa jeune élève.

Une légende tenace dans la région se rattache au château de Trécesson, celle de « la Dame blanche ». Selon la légende, au XVIIIe siècle, une jeune mariée y fut enterrée vivante le matin même de son mariage, un chasseur vit la scène, mais quand on déterra la jeune femme, elle était morte. Elle hanterait depuis le domaine (charmant ^^).


Balade dans la forêt de Brocéliande
Le Val sans Retour est situé près de Tréhorenteuc, à l'ouest de Paimpont. C'est le lieu le plus réputé de la forêt. C'est une sorte de vallée très contrastée par ses paysages, creusée dans le schiste rouge. Je crois que c'est le minerai de fer qui donne au schiste cette couleur... il parait même que ça fausserait les boussoles des randonneurs^^.

Selon la légende, Morgane la fée, demi-sœur du roi Arthur, trahie par son amant, décida de retenir prisonniers dans ce val tous les chevaliers infidèles. Seul le chevalier Lancelot, fidèle à la reine Guenièvre, put rompre l'enchantement, échapper au sortilège et délivrer les chevaliers.

En septembre 1990, la forêt de Paimpont a brûlé pendant cinq jours détruisant 600 hectares. Après cette catastrophe, les dons ont afflué de toute la France pour financer le nettoyage et la replantation. Pour marquer cet évènement, l'artiste François Davin a créé l'Arbre d'Or. Cet arbre représente la tête et les bois d'un cerf, animal mythique de la forêt en quoi aimait se transformer Merlin pour hanter les bois.
C'est un tronc de châtaignier calciné qui fût doré à la feuille (90 grammes d'or le recouvrent). Inauguré le 10 août 1991, il est entouré de cinq arbres noirs. L'arbre d'or symbolise la renaissance de la forêt, tandis que les arbres noircis rappellent la forêt brûlée. Depuis, une nouvelle légende est née au Val sans Retour.



Balade dans la forêt de BrocéliandeOn y trouve aussi le Miroir aux Fées (1), un lac dans lequel cinq fées vécurent en se jurant les unes aux autres de ne jamais regagner la surface. L'une d'entre elles trahit sa promesse en tombant amoureuse d'un mortel. Les autres fées décidèrent alors de tuer l'homme. Devinant à son retour ce que les autres avaient fait, la fée les tua à son tour et retourna dans le lac pour y rester seule à jamais. Le nom de miroir a été donné au lac en raison de la surface de l'eau tout à fait immobile (la forêt qui l'entourait était tellement dense que le vent n'y passait pas).

Au nord de la forêt se trouve le tombeau de Merlin (2). Ce monument est le vestige d'une allée couverte néolithique qui a été détruite en 1894, suite à des fouilles, et dont il ne reste aujourd'hui que deux dalles de schiste rouge adossées à un vieux houx. Selon la légende, après l'avoir séduit, Viviane emprisonna Merlin dans une prison invisible, puis l'enferma dans un tombeau : Merlin s'étant allongé dans une fosse, elle fit rabattre sur lui deux énormes pierres.


Il existe une fontaine merveilleuse mentionnée dans plusieurs sources médiévales comme pouvant déclencher la tempête et qui devient un lieu d'épreuve pour les chevaliers de la cour de Bretagne. Il s'agit de la fontaine de Barenton (3). Il est dit aussi que lorsqu'on puise de l'eau de cette fontaine et qu'on la verse sur le perron, même par grand soleil, la pluie apparaît (y croit qui veut, hein xD).

Absolument tout dans cette forêt est agréable à regarder. La couleur rouge de la terre surprend un peu au début. Disons qu'on ne s'attend pas à cette atmosphère sur une terre de légendes, allez savoir pourquoi. Nous étions notamment tombées sur une très belle fresque féérique (4), juste à côté de l'église de Tréhorenteuc. Il y avait également plusieurs boutiques d'objets féériques en tout genre (forcément), et cela renforçait un peu le côté magique du lieu. Même si ça sentait le marketing à plein nez, ça n'était pas désagréable de prolonger le rêve :)


Ma mère et moi avions profité de notre escale pour déguster de véritables galettes bretonnes à la petite auberge du Miroir aux fées. C'était absolument délicieux. Bref, nous avions bien apprécié ce séjour, même si nous n'avions pas pu trouver tous les vieux arbres. Il est prévu que j'y retourne prochainement, afin de les répertorier et de rédiger quelques ligne sur ce que chacun d'eux m'inspire.


Balade dans la forêt de BrocéliandeLe chêne des Hindrés (1) : ce chêne sessile a un tronc bien droit de 5m de large et son houpier est composé de grosses branches robustes. Ce n'est pas un arbre de légende : il n'est ni vieux ni torturé ^^, mais il doit être vraiment beau à voir de près...

Le hêtre de Ponthus (2) : situé non loin de la fontaine de Barenton, il a plus de 300 ans et fait partie des arbres les plus majestueux de la forêt. Il a vraiment l'air superbe. D'après la légende, le hêtre de Ponthus se serait élevé sur les vestiges d'un château détruit.

Le Hêtre du Voyageur (3) : il fait partie des plus anciens arbres de la forêt et j'ai vraiment envie de mettre la main dessus. Il est tapi dans les fourrés. Malgré sa stature imposante il est très difficile à trouver. Pour certains, il s'agit du plus bel arbre de Brocéliande, mais très peu ont eu la chance de le découvrir car sa localisation est tenue secrète depuis que des graffitis y ont été inscrits.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique !! Il faut absolument que je me fasse emmener dans cette forêt lorsque je retournerai en Bretagne !(J'ai eu la chance de pouvoir le faire en août dernier : forêt de Huelgoat, moulins de Kerouat entre autres ...)
Quant au chêne de Guillotin, il n'est pas moche du tout et serait encore plus imposant sans la balustrade et l'estrade qui l'entourent. Elles ont sûrement leur utilité mais qui n'est pas d'empêcher les visiteurs d'approcher puisque tu dis l'avoir touché ?
A bientôt ..
Ambroisie.

Sébastien a dit…

> le samedi 08 novembre 2008 14:40

Que dire ? Si ce n'est que cet article est Magnifique.

MinaNeedle a dit…

> le jeudi 20 août 2009 11:45

Tiens tiens ca me rappelle quelque chose ^^

Dolliness a dit…

> le samedi 06 novembre 2010 15:36

J'aimerais vraiment y aller un jour à cette forêt....

la-lueur-de-l-obscurite a dit…

> le lundi 18 juillet 2011 10:40

Cette forêt a l'air vraiment magique, et ces arbres sont majestueux. On ressent tout le passé qui a défilé. Cela doit être une grande satisfaction lorsqu'on en découvre un.

ChatNoir a dit…

> le mardi 19 juillet 2011 13:05

Superbe article, très bien illustré.Je rêve d'aller y passer un week end et visiter, contempler, admirer cette magnifique foret.

Novarius999 a dit…

> le mercredi 20 juillet 2011 00:16

Laurelin, l'arbre des Valar VS L'arbre d'Or, de la Foret de Brocéliande =) !

Pages précédentes Pages suivantes Accueil