samedi 3 septembre 2011

Officiellement à Poufsouffle :)


Voici trois jours que j'ai obtenu mon accès à Pottermore. Personnellement, je trouve ce site somptueux de par ses illustrations et son interactivité : c'est une réelle encyclopédie interactive. On participe au récit en vivant, au fil des chapitres, les mêmes évènements que Harry. Le récit est ponctué de textes et remarques inédits de J. K. Rowling sur des personnages, des objets, des lieux... ce qui pimente vraiment la visite en elle-même bien agréable :)

J'ai pu faire mes emplettes sur le Chemin de traverse, voir les articles que chaque boutique vendait, ce qui était assez sympa, même si je n'ai pas encore pu les visiter toutes car certaines sont encore bloquées (seul le premier livre est actuellement accessible). J'ai acheté une baguette chez Ollivander : bois de hêtre et crin de licorne, 36,25 cm. J'ai du passer un test pour savoir laquelle me conviendrait le mieux ;)


J'ai passé également le test "officiel" du Choixpeau magique (avec des questions de J. K. Rowling), et me voilà sans surprise envoyée chez mes amis Poufsouffle ! Je ne pouvais pas mieux tomber, à vrai dire, c'est la seule des quatre maisons dont je partage totalement les valeurs (entre autres la justice, la loyauté, la patience et la discrétion). Et je suis gourmande et douillette, ce qui me va très bien :P

Notre salle commune, dont on n'avait qu'un bref aperçu dans le livre, est décrite sur Pottermore telle que je l'avais imaginée, un véritable trou de hobbit. Ce lieu a l'air tout à fait approprié à mon univers rustique, vous comprendrez pourquoi en lisant les lignes qui suivent.

(salle commune de Gryffondor, vue du dessus, dans les films Harry Potter)

L'entrée de la salle commune de Poufsouffle est dissimulée parmi un tas de gros tonneaux empilés dans un recoin du couloir des cuisines de Poudlard, après être passé devant un grand tableau d'une nature morte. Pour entrer, il suffit de trouver le bon tonneau de la pile (il faut être de Poufsouffle pour savoir lequel =P) et de tapoter sur celui-ci selon un certain rythme. Le couvercle de la barrique s'ouvre alors automatiquement. À l'intérieur du tonneau, un passage au sol de terre battue monte en pente douce sur une courte distance, jusqu'à une salle de forme ronde et naturelle, à plafond bas, semblable à un terrier de blaireau. C'est la plus douillette et la plus accueillante des salles communes de Poudlard. Elle est constamment baignée de soleil et ses grandes fenêtres rondes au ras du sol donnent sur de vastes prairies ondulantes et de pissenlits. La décoration de la pièce est chaleureuse, dominée par le noir et l'or (la couleur des abeilles) et rehaussée par la teinte de miel du bois poli des tables et des portes rondes qui s'ouvrent sur les dortoirs. Les canapés et fauteuils sont recouverts de tissu de ses mêmes couleurs.



C'est un endroit rempli d'objets en cuivre poli et de plantes. Le professeur Chourave, qui est la directrice de Poufsouffle, nous apporte de temps en temps de fascinantes espèces pour décorer notre salle (comme des plantes qui dansent ou qui parlent). On y voit une profusion de plantes et de fleurs colorées qui ornent des étagères de bois arrondies (pour épouser la courbe des murs), nombre d'entre elles dansant ou faisant des signes lorsqu'on s'en approche, tandis que des pots de cuivres suspendus au plafond laissent pendre des vrilles de fougères ou de lierre qui caressent les cheveux quand on passe dessous ^^ C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les Poufsouffle sont souvent très instruits en botanique : ils sont constamment entourés de plantes de toutes sortes. Au-dessus de la cheminée en bois (gravée sur toute sa surface de blaireaux dansants), un portrait représente Helga Poufsouffle, l'un des quatre fondateurs de Poudlard, portant un toast à ses élèves avec une minuscule tasse d'or à deux anses.

Lorsque l'on emprunte les portes rondes des dortoirs (une pour les filles et une pour les garçons), on accède à des pièces meublées de lits à baldaquin confortables au cadre de bois et recouverts de grosses couettes en patchwork. D'anciennes bouillottes en cuivre sont accrochées aux murs, au cas où on aurait froid aux pieds. Des lampes en cuivre diffusent une lumière douce et chaleureuse dans les pièces à dormir. Les dortoirs sont parfaitement abrités des orages et du vent. Et contrairement aux Gryffondors et aux Serdaigles qui dorment en haut des tours, notre sommeil n'est jamais perturbé ;) A noter également que la salle commune est située juste à côté des cuisines, et qu'il est donc facile pour un élève de Poufsouffle de demander à un gentil petit elfe qui passerait pas loin de lui rapporter en douce quelques plats et gâteaux délicieux ^^. Helga Poufsouffle elle-même aimait la bonne nourriture :)


Sinon, côté cours, je me suis essayée à la préparation des potions (le résultat bien entendu était catastrophique =P)




Source : Pottermore (ouverture officielle en octobre !)

13 commentaires:

Angel a dit…

Il était temps ! Je vois que le Choixpeau ne s'est pas trompé pour ton entrée chez les Poufsouffle ! J'espère que tu défendras bien ta maison ! ;) La salle commune ressemble à une maison de hobbit. ^^

Sinon, ce que tu décris concernant le site a l'air vraiment génial. On a l'impression de se sentir au cœur de l'histoire. Les informations inédites données par J.K. Rowling m'intéressent vraiment. Sinon, c'est cool de pouvoir avoir une baguette appropriée et de participer aux cours.

Vivement octobre pour que je puisse aussi participer à l'aventure ! Je ne suis pas encore certaine de la maison dans laquelle je vais être envoyée mais je pense que ce sera Serdaigle.

Mouseion a dit…

Félicitations pour ton entrée à Poufsouffle!
... et pour ton nouveau blog que je viens seulement de découvrir ^^

Juliette a dit…

Salut Suzie !
Je me suis inscrite sur Blogspot pour faire un blog "carnet de bord" pendant mon année au Vietnam ^^
http://julietteauvietnam.blogspot.com

On ne te voit plus beaucoup poster, j'espère au moins que ton travail se passe bien ! Tu n'as pas Internet à Caen ?

Gros bisous !!

Suzie a dit…

Oh super, une nouvelle recrue XD Contente de te retrouver ici !

Si si, j'ai internet à Caen, mais c'est vrai qu'en ce moment, je manque de temps pour me poser quelque part et prendre le temps d'écrire, vu que c'est le démarrage, je cours pas mal à droite et à gauche ^^ mais ça va venir ne t'inquiète pas, j'ai des idées plein la tête en ce moment :D

Mon boulot se passe très bien, je commence à prendre mes marques, même si au début c'était dur, plein de termes techniques qui entraient par une oreille et ressortaient par l'autre ^^. Je travaille dans un bureau avec une autre collègue où je vois défiler des avocats en costumes toute la journée, c'est plutôt étrange ^^

A bientôt Juliette !

Mouseion a dit…

Bonjour,

Je viens (enfin) d'être admise à mon tour sur Pottermore =)
J'ai pensé t'ajouter dans mes amis mais je ne sais pas quel est ton nom...? (si tu l'as écrit, désolée de te faire te répéter ^^")

En tout cas, je suis émerveillée par le site, c'est vraiment très réussi! Il y a moyen d'y passer des heures.
Je comprends que tu te plaises à Poufsouffle ^^

Bonne fin de week-end!

Suzie a dit…

Je suis ÉpéeRain209 (je ne l'avais pas dit) ;)
As-tu déjà été répartie dans une maison ?

Mouseion a dit…

D'accord, merci =) Je t'ajoute dès que je peux retourner sur le site qui rame pour le moment...
Oui; je suis à Serdaigle =) Et en effet, je pense que ça me correspond ^^

Angel a dit…

J'aurais bien voulu savoir la date précise d'ouverture. Est-ce que tu es au courant ?

Suzie a dit…

Non :| Mais dès que je le sais, je te tiens au courant ;)

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas ce site ! J'ai hâte de pouvoir m'y inscrire.
Si j'ai bien compris, lors du passage sous le choixpeau magique, normalement, notre choix compte. x) Je me suis déjà posé la question, et je crois que j'aimerais être à Poufsouffle. Je ne sais pas vraiment pourquoi, sans doute parce que les qualités de cette maison me semble être un bon fondement, et sans bonne base, on peut très vite se perdre. :)

chroniques-du-temps a dit…

Ce blog est d'une poésie remarquable, continue ainsi! J'aime bien me promener sur ces pages verdoyantes :)Je reviendrais régulièrement ^^

Manthyne a dit…

J'adore ce site ! Les illustrations sont magnifiques, les ambiances sonores immersives à souhait et les informations données par JK Rowling toujours très intéressantes. Ca m'en a fait oublier mes révisions de grammaire, hum hum...

Sinon, je voulais aller à Serdaigle; maison qui, selon moi, me correspondait davantage (et je pensais que l'on pouvait refaire le quizz à volonté, comme pour la baguette magique) mais j'ai été envoyée chez les Serpentard. Bah, l'ambiance me plaît bien aussi.

Adèle Duhoo a dit…

Salut moi sur Pottermore 'est CitrouilleArgent14477. À propos : latanieredelacitrouille.blogspot.fr

Pages précédentes Pages suivantes Accueil