mercredi 14 septembre 2011

Etre isolé du reste des hommes...


...c'est se sentir inutile. Se sentir inutile est pire encore que de se sentir coupable". 
(Charles-Ferdinand Ramuz)


Je suis casanière. J'ai toujours été ainsi, ou du moins en ai toujours été persuadée. Je ne saurais m'expliquer les raisons d'un tel comportement, bien qu'il y en ait forcément quelques-unes, qui remontent probablement à l'enfance. Il est difficile de se dire, de se raisonner, lorsque l'on a tout ce dont on a besoin, à portée de main dans son cocon, qu'il puisse se trouver des choses plus belles à l'extérieur. Je suis pourtant persuadée qu'il me manque quelque chose. De plus beau, je ne sais pas, mais quelque chose. Une part de ma personnalité qui ne parviendrait pas à s'exprimer comme elle le souhaiterait, comme elle en aurait besoin.

Je me suis toujours perçue comme quelqu'un d'excessivement solitaire, de réservée, mais suis-je véritablement comme cela où bien suis-je devenue ainsi pour m'adapter aux comportements qui m'entouraient lorsque j'étais petite ? Tout au fond de moi, je n'ai pas véritablement la sensation d'être introvertie. C'est juste que je réalise être dans l'incapacité de m'exprimer comme je le souhaiterais, d'avoir une réelle conversation avec quelqu'un dans la vraie vie, de ne pas en avoir pris l'habitude, et que j'en suis venue à fuir cela, tout simplement. Je fuis les rencontres, même des personnes qui m'intéressent, avec lesquelles je partagerais probablement un grand nombre de goûts et de points de vue... J'ai l'impression que je fuis ma propre personnalité en fuyant de cette manière tout contact humain. C’est peut-être un cas pathologique, qui sait...

Ce n'est pas difficile d'écrire un article. On a envie d'écrire, on se lance, on tape une phrase, puis deux, puis on ajoute une idée entre les lignes existantes, on reformule sans cesse (pour les perfectionnistes) jusqu'à créer un texte personnel au final assez construit qui aide les lecteurs à nous comprendre et à se retrouver aussi quelques fois dans notre façon de penser et de voir les choses. C'est une des rares bonnes choses que la société actuelle nous apporte, selon moi. Cette faculté de pouvoir faire s'exprimer par écrit, à travers un blog accessible pour une planète entière, des personnes qui sont incapables de tenir une conversation cohérente ou de s'affirmer dans la vraie vie, même si je pense que ça n'était pas véritablement le but initial. Certains y verront peut-être un simple prétexte pour se dissimuler aux yeux des autres, d'autres y verront un moyen de survivre dans la société. Personnellement, j'y vois un peu des deux ^^

(en lien avec l'article psychologie)
photographie d'Alexandre Deschaumes

3 commentaires:

Angel a dit…

Je pense que dès la naissance, on a des choses qui sont déjà établies et qui font qu'on est ce que l'on est. Après, en fonction de notre vécu et de ce que nous rencontrons (personnes, situations...), on adopte certains comportements qui vont forger notre personnalité par la suite.

Concernant la création des blogs, c'est vrai que j'ai tout de suite été intéressée par ce mode de communication. Je sais qu'ici, je peux m'exprimer librement. Et l'avantage, par écrit, c'est qu'on peut toujours se reprendre, améliorer son expression,( perfectionniste oui ^^), et finalement mieux retranscrire ses pensées. Comme toi, je suis d'accord avec les deux prétextes.

Paontaure a dit…

Je ne comprend que trop bien ce que tu écris là. Je suis un peu comme toi. J'adore rester chez moi. (et quand je sors pour un évènement quelconque, je passe mon temps à râler comme une vieille mamie! haha)
Au départ, mon ami ne comprenait pas pourquoi j'aimai autant rester à la maison. (remarque, il y a tellement de choses à faire chez soit!)
"Je fuis les rencontres, même des personnes qui m'intéressent, avec lesquelles je partagerais probablement un grand nombre de goûts et de points de vue..." pareil, pareil... Et je ne me l'explique pas non plus.

Anonyme a dit…

C'est un blog magnifique...

Pages précédentes Pages suivantes Accueil