dimanche 28 août 2011

Le silence est d'or


"Pourquoi parler ? Pourquoi se mettre en communication avec cet éteignoir de tout enthousiasme et de toute sensibilité qu'on appelle les autres ?"
(Stendhal)
 

Selon mon humeur, cette simple phrase résume tout à fait le fond de ma pensée. Je m'imaginais moi-même être l'un des plus déplorables murs émotionnels qui puisse exister, mais plus je vieillis, et plus je me rends compte que je suis au final beaucoup plus sensible et désireuse de partager des choses que la plupart des personnes qui m'entourent (à grande échelle). Les gens sont ancrés dans leurs certitudes et dans leur individualisme, et le plus triste, c'est qu'ils sont certains de détenir la vérité absolue. Qu'ils disent ce qu'ils ont à dire... Après tout, moi non plus je ne détiens pas de vérité. Personne ne la détient. Le silence apaise l'esprit et le coeur, il contourne bien souvent des conflits usants et fort peu utiles dans un idéal où la nature seule détient les droits et les certitudes d'un lendemain...

18 commentaires:

noplace-for-blackfreedom a dit…

Merci pour le partage... Magnifique cette citation, j'aime lire ce genre de phrases si bien écrites, par des "mythes" de la littérature qui plus est...

> Posté le vendredi 24 juin 2011 12:31

noplace-for-blackfreedom a dit…

J'oubliais l'image qui se marie si bien avec le texte, qui est si belle également ;-).

> Posté le vendredi 24 juin 2011 12:32

nobodysnose a dit…

je partage également ton avis.

> Posté le lundi 27 juin 2011 01:20

ChristelleH a dit…

C'est la troisième fois que je relis ton texte... ta dernière phrase résonne encore dans ma tête... C'est toujours un véritable plaisir de te relire, tes textes sont magnifiques (et si apaisants !)

> Posté le lundi 27 juin 2011 23:27

Suzie a dit…

Aaah, enfin une fidèle anonyme qui se fait connaître =D
Merci beaucoup Christelle, pour ta fidélité et pour ce gentil commentaire, ça me touche vraiment beaucoup, et c'est adorable.
Bonne continuation et à bientôt j'espère.

> Posté le lundi 27 juin 2011 23:37

Afistulamylord a dit…

Sisi, moi je la détiens la vérité absolue :)

> Posté le mardi 28 juin 2011 17:23

Glorfinn a dit…

Elle est triste, quand même, cette citation, même si en ce moment il y a beaucoup de gens qui "éteignent" mon enthousiasme autour de moi ... Pour ma part, j'ai toujours le réflexe de partager le plus de choses possibles même si ça ne crée pas toujours de l'intérêt chez les autres. Peut-être est-ce lié au fait que je n'aime pas être seule.
Mais j'ai parfois été agréablement surprise de la réaction de certaines personnes, avec qui j'ai pu partager beaucoup plus que ceux qui semblaient avoir les mêmes goûts que moi. Comme quoi ça vaut le coup, et tant pis pour ceux qui te disent des énormités ^^

> Posté le vendredi 01 juillet 2011 12:23

Suzie a dit…

Je suis d'accord avec toi Juliette.

Des personnes différentes de nous, avec des points de vue différents, peuvent nous apporter beaucoup, justement parce-qu'elles comblent des lacunes, et cela marche dans les deux sens bien-sûr :)

Pour ça, encore faut-il qu'elles se montrent compréhensives et qu'elles savent écouter aussi les opinions des autres. Etre flexible, ça n'est pas accepter tout ce que les autres dises et en venir à modifier son propre point de vue (ça, c'est être influençable, ce qui est plus gênant). Etre flexible c'est, selon moi, être respectueux envers les idées des autres, même si elles divergent des nôtres, ce que peu de personnes sont capables de faire, malheureusement.

C'est pour cela que lorsque je suis confrontée (là est le mot^^) à ce genre d'individus de plus en plus nombreux, je préfère me taire et garder mes idées pour moi. De toute façon, dans ces cas là, je me dis que ça ne sert à rien de les imposer à quelqu'un qui ne veut rien entendre xD

> Posté le vendredi 01 juillet 2011 13:31

Glorfinn a dit…

Je suis totalement d'accord avec toi. Moi je n'arrive pas à tout tolérer (récemment j'ai eu une discussion là-dessus avec Florent), surtout pas ceux qui se refusent totalement à dialoguer ou qui se mettent à m'agresser alors que je reste toujours polie. On peut dire : je ne suis pas d'accord parce que ci et ça, mais hurler et ne rien écouter ... ça, c'est décourageant et en plus, je pense que ça peut bien nous pourrir la vie. Telle que je te connais, je ne pense pas que tu aies voulu "imposer" tes idées, c'est juste que tu t'es trouvée face à des gens incapables d'écouter. Dans ce cas, effectivement, mieux vaut économiser ton énergie !

J'ai l'impression que cette année, j'ai été très souvent confrontée à des gens agressifs et qui, surtout, défendaient des choses pour des raisons totalement idéologiques et absolument pas sensées. Des gens de mon âge, en plus ...

> Posté le vendredi 01 juillet 2011 14:02

Gentianebleue a dit…

Et tu verras Suzelfe qu'en "vieillissant" encore plus tu comprendras mieux l'intérêt des échanges avec les autres qui ne sont pas tous des éteignoirs, n'en déplaise à Stendhal ! Certaines personnes ont au contraire un don pour faire ressortir le meilleur de nous mêmes ou nous faire voir les choses d'une manière différente et plus enrichissante.
Il existe aussi, malheureusement des personnes que j'appelle mauvaises, de façon puérile (!), car elles nous mettent mal à l'aise et nous rendent méchants et rancuniers. On m'a souvent dit de telle personne : "il faut la prendre comme elle est" et finalement j'ai décidé de ne pas la prendre du tout et je ne m'en porte que mieux !!
Le tri n'est pas toujours facile à opérer et dépend de notre propre caractère mais heureusement, toujours en vieillissant, on devient plus sûr de soi, de ce qu'on attend des autres, de ce qu'on est prêt ou pas à supporter.
On regrette souvent sa jeunesse mais jamais les complexes pénibles qui l'accompagnent presque toujours.
Merci de me donner l'occasion de m'exprimer, enfin un blog où l'on ne craint pas de dire ce qu'on pense sans souci du "politiquement correct", ce qui n'empêche pas de l'être, correct !!
Ambroisie.

> Posté le samedi 09 juillet 2011 13:28

vue-travers-mon-objectif a dit…

jolie photo et tu à bien raison

> Posté le dimanche 10 juillet 2011 15:38

romance-dactilographiee a dit…

Très belle image! Tout à fait vraie la citation! Je suis bien d'accord avec toi, les gens autour de nous ne prennent du temps que pour écouter leurs propres désirs et écoutent les autres que lorsqu'ils ont besoin d'eux. Ma soeur est comme ça et je la supporte tous les jours dans son individualisme insupportable!!

> Posté le lundi 11 juillet 2011 08:56

Azenora a dit…

pas besoin de mots, pas toujours en tout cas... parfois juste besoin de savourer le moment présent en silence... je dis ça même si je suis une grande sensible et une grande bavarde. Mais depuis que je suis en couple j'ai appris une chose : on peut savourer un moment, un paysage ensemble sans même ouvrir la bouche. On est dans le même état d'esprit, c'est tout. Un peu comme si parler pouvait détruire la beauté fugace de l'instant...
C’est bien vrai ce que tu dis :)

> Posté le lundi 25 juillet 2011 00:26

Azenora a dit…

comme je 'lai dit plus haut, les mots sont une arme, ils peuvent servir à expliquer, raconter, apaiser mais aussi à entrer dans des conflits interminables. J'aime bien ta phrase " le silence apaise l'esprit et le coeur" c'est tout à fait ça

> Posté le lundi 25 juillet 2011 00:27

Azenora a dit…

ah oui, au fait, très belle photo
pleine de poésie et de mystère

> Posté le lundi 25 juillet 2011 00:28

Landscape666 a dit…

La vérité est issue du silence le plus profond; la vérité est aussi cette sensation que l'on découvre la nuit, allongé dans l'herbe à contempler les étoiles. Elle est souffle du vent quand elle sèche nos larmes et nous pousse vers nos plus beaux rêves...partagés.

> Posté le lundi 01 août 2011 09:30

recit-du-solitaire a dit…

Très belle citation. Cependant, il est parfois nécessaire de communiquer, même si ce n'est pas facile, avec la personne aussi horrible soit-elle.

Mais....moi aussi, je privilégie le silence.

> Posté le jeudi 25 août 2011 21:35

Landscape666 a dit…

Je me surprends parfois à revenir sur certains articles de quelques blogs que je trouve particulièrement intéressant. Lire et relire, là est la clef de tout savoir, s'imprégner des mots, "digérer" les phrases pour mieux en saisir le sens, j'ai toujours voulu comprendre le pourquoi des choses, cette nature subtile et immatérielle qui fait que chacun est unique et pour quelques uns, précieux...
Cette pouliche est maintenant chez des amis à quelques km de la maison, je la vois tous les jours comme mes deux autres "grosses bêtes".
Maintenant il me reste à trouver une maison à la campagne, enfin cela ne sera pas avant l'année prochaine...chaque chose en son temps.

> Posté le mercredi 31 août 2011 07:37

Pages précédentes Pages suivantes Accueil