dimanche 28 août 2011

David Yates



L'Ordre du Phénix a été le premier Harry Potter réalisé par David Yates, le cinéaste à la fois très pointilleux et incroyablement placide qui sait faire ressortir des émotions inattendues chez de jeunes acteurs en herbe. Je profite un peu de cet article pour parler de ce réalisateur dont la patience est la persévérance se sont faits ressentir distinctement dans la performance des acteurs. Il a contribué à rendre la saga d'autant plus crédible aux yeux des fans, notamment avec des scènes comme celle de la possession dans le cinquième film (qui est mon préféré).


Il y a beaucoup de scènes que j'affectionne dans les derniers opus, mais cette scène est tout simplement d'une ampleur à part. Il y a vraiment un sentiment fort qui s'en dégage... Le moment où Harry se bat contre lui-même pour ne pas se laisser envahir par son côté obscure, la solitude, la souffrance, la haine et le désespoir qu'il a éprouvé durant de nombreuses années, et qui le rapprochent irrésistiblement de son ennemi. Avec l'aide de Dumbledore, Harry réalise que le plus grand de ses atouts face à Voldemort réside dans l'amour que ses parents lui ont porté. Ce même amour que ses amis lui transmettent chaque jour et qu'il est capable de transmettre à son tour. J'avoue que la musique et les flash-backs y sont aussi pour beaucoup. C'était la première fois que l'on réutilisait des images des films précédents et c'était une idée fabuleuse ! Merlin sait que je n'ai pas envie d'être au 13 juillet. Je ne suis pas encore préparée psychologiquement à faire mes adieux à cette saga extraordinaire...

Eh bien, cet article qui au départ ne devait faire que quatre lignes pour introduire ma scène, a finalement pris la tournure d'un gros bloc de sentiments mélancoliques ^^ Génération HP, pauvres que nous sommes d'avoir pu découvrir tant de richesses en si peu de temps vécu...

6 commentaires:

Angel a dit…

C'est vrai que la scène de la possession est saisissante. Moi aussi, j'ai beaucoup aimé l'utilisation des flash-backs. Je pense surtout au 6e film lorsque l'on voit Harry désespéré et la main de Dumbledore en gros plan.

1jour--1photo a dit…

et oui, bientot la fin de la saga ! Déjà la sortie du ternier tome m'avait foutu un coup... C'est ça quand on attend plusieurs années pour connaitre le fin mot de l'histoire !
Mais d'un coté, cette attente provoque une telle exitation ;) SUrtout la sortie des livres. Sur le "forum officiel" de l'époque, je te jure, c'était de la folie !! (j'ai jamais autant regété un site...)

> Posté le jeudi 30 juin 2011 19:27

JesusEstMort a dit…

Je sens que je vais pleurer comme une mayrde lorsque j'irais voir la fin, déjà que la première partie était assez dure, je n'ose imaginé!
Je compatis. Une fin comme celle ci, après tant d'années. j'ai l'impression d'avoir limite grandit avec Harry potter. ça va faire bizarre. Comme une sale impression qu'il sera temps de grandir et de laisser le meilleur derrière. Mais ce n'est qu'une impression.

> Posté le vendredi 01 juillet 2011 21:33

romance-dactilographiee a dit…

Mon préféré en livre et film est le troisième, Le Prisonnier d'Azkaban!!

> Posté le lundi 11 juillet 2011 09:02

Suzie a dit…

Moi c'est le 3 en livre et le 5 en film =)

Azenora a dit…

j'avais oublié cette scène ! wahou !

> Posté le lundi 25 juillet 2011 00:34

Pages précédentes Pages suivantes Accueil