dimanche 28 août 2011

La galanterie

La galanterie... ou l'Art de rappeler à une femme sa véritable place dans la société. En outre, le fait qu'elle soit toujours suffisamment faible pour ne pas savoir se mettre en valeur elle-même. A mes yeux, c'est aussi risible et dépassé que la journée de la femme. Rien ne m'exaspère davantage à l'heure actuelle qu'un homme qui me laisse passer devant lui juste parce que je suis une femme. Si les hommes doivent être galants envers les femmes, celles-ci doivent l'être envers les hommes. Il faut savoir ce que l'on veux... on est pour l'égalité ou on ne l'est pas.

Pourquoi ouvrir la portière à une femme ? La laisser passer la première ? Lui tirer la chaise avant de s'assoir à une table ? Tant qu'elle peut le faire toute seule, quel intérêt de le faire à sa place, si ce n'est de remettre sa soupçonnée infériorité sur le feu ?
Ces gestes sont les bienvenus si une personne est d'un certain âge, enceinte, ou même infirme, mais peuvent tout aussi bien être exécutés par une autre femme. Pour moi, c'est juste un numéro de charme, des gestes beaucoup trop travaillés pour être spontanés et qui ne peuvent en aucun cas prouver du respect ou de la politesse... La galanterie n'est ni plus ni moins qu'une forme appuyée de distinction, avec tout ce que cela comprend.

Bien-sûr, certaines femmes aiment ce genre de distinction. Pour ma part, cela m'exaspère d'entendre à droite et à gauche "une femme aime ceci", "une femme n'aime pas cela", "c'est une vraie femme, douce et fragile", etc. Les femmes ne sont pas des objets calqués les unes sur les autres. Ce sont des êtres humains qui méritent le respect au quotidien tout comme elles ont appris davantage à l'attribuer aux hommes durant des siècles (faute d'y avoir été contraintes). Le respect passe par l'écoute, la complicité, le partage, la sincérité... mais certainement pas par des mécanismes préconçus comme la galanterie. Ça me révolte, tout simplement, qu'à l'heure d'aujourd'hui, cette forme de galanterie tout droit sortie du livre du "parfait séducteur d'un soir" soit encore exercée. Je trouve cela insultant. Si la galanterie à proprement dit doit être conservée, elle doit fonctionner dans les deux sens. Dans le cas contraire, elle a d'excellentes raisons selon moi d'être mal perçue.

source de l'image : ici

18 commentaires:

Glorfinn a dit…

Je suis un mauvais exemple, mais après avoir passé 5 mois dans un pays (la Norvège) où les gens ne faisaient jamais preuve de politesse dans la rue ou dans les transports, j'étais contente qu'on me tienne les portes quand je suis revenue en France ! Haha !
Bon après, personnellement je pense que la courtoisie s'applique à tout le monde sans exception. La galanterie est quelque chose d'ambigu : c'est à la fois agréable qu'on ait droit à ces égards, et en même temps c'est gênant pour les raisons que tu as citées. Mais je trouve que la courtoisie en général est une valeur à conserver, mais à ce moment-là il n'y a pas à faire de distinction : réfléchir de cette manière permettrait peut-être de faire reculer certains clichés assez malsains.

> Posté le mardi 05 juillet 2011 09:06

Glorfinn a dit…

Et l'image est choquante dans la mesure où je pense que le fardeau de bois devrait être partagé ! xD

> Posté le mardi 05 juillet 2011 09:09

frodon333 a dit…

Très chère Suzie,
Une fois n’est pas coutume, je suis en désaccord avec toi, et c’est suffisamment rare pour être souligné. Pour une fois que certains hommes se comportent de manière élégante avec vous, vous voilà qui les critiquez ! La courtoisie galante des hommes envers les femmes n’est pas là pour mettre en lumière une supposée infériorité ou incapacité féminine. Qui pourrait croire une telle chose ? Évidemment qu’elles sont capables d’ouvrir une portière, tirer ou pousser une chaise, etc. Souvent dans la vie (et là je dépasse le cadre restrictif des relations entre les hommes et les femmes), des personnes nous proposent leur aide pour une tâche que l’on peut très bien faire soi-même. Dans ce cas, la personne qui propose cela souhaite simplement effectuer elle-même ladite tâche à la place de l’autre personne, pour la simple raison qu’elle a envie de lui rendre service, et cela lui fait plaisir de donner un coup de main à l’autre, même si à la base cela n’est aucunement indispensable. Que cela te mette mal à l’aise de pouvoir jouir d’un privilège justifié par l’unique raison d’être femme, je puis le comprendre. Que tu considères la galanterie comme un geste frivole, inconsistant, superficiel, n’ayant pas de but noble, je puis également le comprendre. Que le respect passe tout d’abord par l'écoute, la complicité, le partage, la sincérité, c’est l’évidence même. Les origines des pratiques courtoises prennent racine dans le Moyen-âge et ont été développées par quelques-unes des femmes les plus remarquables et des plus raffinées de leur époque. Ces pratiques atteignirent leur apogée avec la chevalerie et l’amour courtois chantés par les troubadours et les trouvères ainsi que par les épopées arthuriennes. Cette manière de se conduire s’est poursuivie dans les siècles suivants. Vous devriez – vous, les femmes – voir dans cette pratique l’une des plus belles preuves que certains hommes vous considèrent de manière respectueuse. Que certains hommes fassent usage de la galanterie sans autre but que de séduire, je le conçois. Mais pour ma part, la pratique de la galanterie en toutes circonstances tient du fait de ma haute considération pour la gent féminine. Cela me fait plaisir d’accomplir de petits gestes insignifiants qui, parfois, sont payés d’un agréable sourire en retour. Ce n’est pas grand-chose, je sais, d’ailleurs on peut critiquer cela comme lorsque nous avions parlé des câlins gratuits avec Juliette : ça reste un geste superficiel s’il est réalisé avec une inconnue dans un lieu public (accorder un accès prioritaire puis céder sa place à une femme dans les transports en commun par exemple), c’est déjà un geste moins superficiel quand on l’accomplit avec une personne que l’on connait (une amie par exemple).

> Posté le mardi 05 juillet 2011 10:13

frodon333 a dit…

D’ailleurs, chère Suzie, que s’est-il passé sur le Titanic et lors d’innombrables naufrages de navires ? N’entendons-nous pas systématiquement : « Les femmes, les enfants, les personnes âgées, les malades et les infirmes d’abord ? ». Il est vrai qu’associer les femmes à toutes ces catégories de personnes faibles et fragiles peut te paraître insultant, je ne le nierai pas. Mais il s’agit là d’un esprit de sacrifice, d’un esprit chevaleresque, d’un esprit héroïque, dont quelques hommes font preuve dans certaines circonstances. Et là on n’est plus du tout dans l’idée de séduction, mais dans l’idée de l’homme valeureux qui accorde plus d’importance à la survie, à la défense et au sauvetage des autres qu’à sa propre survie. Tout cela veut-il dire qu’une femme ne peut pas, ou ne doit pas faire preuve de courtoisie ? Bien évidemment qu’elle le peut. Bien évidemment qu’elle peut, au choix, ouvrir une portière de voiture ou sauver un prince ou un chevalier en détresse. Mais vois-tu, le fait qu’une femme m’ouvre la portière, par exemple, me déplait. Non pas seulement parce que je peux très bien le faire moi-même – tu vois, je te comprends – mais parce qu’il m’est insupportable de voir une femme agir comme, excuse-moi du mot, une servante (je t’ouvre la porte, je t’amène tes chaussures, je prends ton sac, je fais ceci et cela parce qu’en gros tu es trop paresseux pour le faire toi-même et parce que tu comptes sur ma gentillesse et ma dévotion pour tout faire à ta place). Je terminerai par ces mots : si on exclue les hommes qui font preuve d’une courtoisie intéressée – dans le but de séduire, par exemple –, vous devriez, vous les femmes, accepter et apprécier ces manières élégantes dont font preuve certains hommes, car c’est un comportement sincère. Acceptez et appréciez de recevoir ces manières distinguées et cette considération masculine car s’ils agissent ainsi, c’est en votre honneur. Ils préfèrent ces attitudes courtoises et élégantes à l’indélicatesse et la discourtoisie des rustres. Réhabiliter le baisemain, les révérences, le vouvoiement et les lever de chapeau en guise de salutation ne me déplairait point. Passéiste, rétrograde, me dites-vous ? Oui, c’est vrai. Mais que voulez-vous ? Je suis ainsi fait.
Un dernier mot concernant l’image : elle est insupportable à voir ! Soit l’homme qu’on y voit a fait un pari avec la femme et il l’a gagné, soit il vient de vivre un évènement psychologiquement difficile, soit il a un problème de santé qui l’empêche de lever ce fardeau, et dans ces cas je ne dirai rien ; soit c’est un fainéant de première catégorie qui ne se gêne pas pour exploiter la bonne volonté et la gentillesse et de sa compagne et là je m’insurgerai. La photographie serait plus conforme à mes valeurs si le fardeau était partagé entre les deux personnes, et de manière non équitable, s’il vous plait : l’homme devrait porter une quantité supérieure à celle portée par la femme, non pas par galanterie, mais parce qu’un homme peut physiologiquement porter une charge plus lourde que ne celle que peut porter une femme. On serait là dans un cas de courtoisie partagée, dans une équité parfaite qui tient compte du principe de justice. La photographie serait également en conformité avec mes valeurs si c’était l’homme qui portait tout le fardeau. On ne serait plus alors dans une situation de courtoisie partagée mais dans une situation de galanterie unilatérale. Mais enfin, Suzie, ne sais-tu donc pas que certains hommes prennent un réel plaisir dans le masochisme ? C’est vrai qu’il y a une situation intermédiaire et équilibrée entre les deux extrêmes que sont le sadisme des uns et le masochisme des autres, mais il ne faut pas oublier que demander à un masochiste d’arrêter de souffrir, c’est précisément ce qui va le faire souffrir car il n’aura plus accès au plaisir que lui procure sa souffrance. Dieu que je m’écarte du sujet originel de ce texte, je vais m’arrêter là. Oh et au fait : je suis d’accord avec les deux commentaires de Juliette.

> Posté le mardi 05 juillet 2011 10:13 (suite)

Suzie a dit…

L'image peut choquer compte tenu de l'attitude de l'homme (la main dans la poche, la cigarette...) et du regard un peu accusateur de la femme. Il semblerait presque que le photographe ait pris ce cliché pour dénoncer la situation de la femme en laissant penser que cela a été établi dans un contexte injuste. Et pourtant, rien ne prouve que la femme soit en situation qu'elle n'aurait pas décidée. Elle peut très bien avoir choisi elle-même de porter ce poids sur ses épaules. Ce que je voulais aussi relever par cette question, justement, c'est : est-ce que cette image serait moins choquante si les rôles étaient inversés ? Apparemment, oui, hors ça ne semble pas forcément plus justifié... et encore moins de donner davantage de poids à l'homme si les charges étaient "partagées" à proprement parlé (hein Florent ^^).

J'ai bien aimé ton commentaire. Je le trouve très intéressant et je te remercie de l'avoir aussi bien détaillé. Certains propos cependant méritent d'être discutés...

<"La courtoisie galante des hommes envers les femmes n’est pas là pour mettre en lumière une supposée infériorité ou incapacité féminine. Qui pourrait croire une telle chose ?">
=> Tout simplement la majorité des hommes.
Ce que je veux dire, c'est que cela est injustifié dans la mesure où il inconcevable à l'heure actuelle qu'une femme tienne la porte à un homme de la même façon qu'il semble normal qu'un homme le fasse, à titre d'exemple. C'est aussi simple que cela, l'égalité n'existe pas à l'heure actuelle. Je ne suis absolument pas contre un service rendu, si seulement c'était perçu comme tel dans les esprits, et non pas comme un moyen de séduction, quelque chose d'éphémère qui repose sur les apparences, sur des principes aujourd'hui dépassés.

Mais en quoi est-ce un privilège "justifié" pour les femmes, comme tu l'as mentionné ? Si les femmes n'en font pas autant, en quoi est-ce "justifié" de leur attribuer cet égard ?

Je comprends que tu puisses y voir le côté romantique et chevaleresque que tu as toujours défendu. Quelque part, je m'attendais à ce que tu réagisses. J'imagine que pour toi, c'est une façon de prouver son amour pour une femme et sa volonté de la protéger. A t-elle seulement besoin d'être protégée ?

Ne t'inquiète pas Florent, certaines femmes plus délicates accepteront tout à fait cet égard et considéreront effectivement cela comme une des plus belles preuves de respect qui soit. D'autres - sans pour autant manquer de romantisme, loin de là - trouveront cela tout simplement absurde voire caricatural et accorderont davantage de crédit à d'autres formes de respect davantage ancrés dans la réalité des choses. Pourtant, comme tu le sais, je suis une rêveuse endurcie :) Cela dépend probablement de l'éducation et du vécu de chacun.

Quant au slogan "les femmes et les enfants d'abord", je trouve justement qu'il a toujours été infondé. J'ai toujours voulu dénoncer cette idée. Cela faisait souvent sourire mon père lorsque je criais étant petite "Mais pourquoi ils laissent toujours passer les femmes et les enfants en premier ?!!"

Suzie a dit…

<"l’idée de l’homme valeureux qui accorde plus d’importance à la survie, à la défense et au sauvetage des autres qu’à sa propre survie. Tout cela veut-il dire qu’une femme ne peut pas, ou ne doit pas faire preuve de courtoisie ? Bien évidemment qu’elle le peut.". >
=> Et bien non, justement, ce n'est pas une évidence. C'est même très mal perçu. Si on reprend cet exemple des femmes et des enfants d'abord, pourquoi les femmes n'ont-elles jamais eu l'opportunité de pouvoir en faire autant pour l'homme qu'elles aiment ? C'est une loi établie de longue date à laquelle, dans l'esprit des hommes, les femmes n'ont aucune raison de vouloir s'opposer.

<"Il m’est insupportable de voir une femme agir comme une servante (je t’ouvre la porte, je t’amène tes chaussures, je prends ton sac, je fais ceci et cela parce qu’en gros tu es trop paresseux pour le faire toi-même et parce que tu comptes sur ma gentillesse et ma dévotion pour tout faire à ta place)">
=> La femme se comporte en servante si elle le veut bien. Elle le choisit (sauf pour certains cas particuliers, bien-sûr, où les femmes se font malheureusement complètement dépasser par l'autorité de leur conjoint). Mais la question n'est pas là car ce n'est bien évidement pas une généralité ! Les femmes sont tout à fait capable de tout laisser en plan si un homme est un peu trop abusif. Ce qui compte, c'est de partager, mais certainement pas de tout assumer sur ses propres épaules en tant qu'homme. Toi, Florent, tu vas dans l'autre extrême...^^ Ca n'est pas plus justifié (comme tu le sais aussi, certaines femmes ont davantage de capacités physiques que certains hommes, je ne pense donc pas que ce soit un argument valable).

Bien-sûr que c'est en notre honneur d'accepter et d'apprécier cette considération masculine... je ne dis pas le contraire (même si en ce qui me concerne, ça me fait beaucoup de mal de "devoir" l'accepter si facilement sans l'avoir véritablement méritée). J'ai l'impression que de ton point de vue (corrige-moi si je me trompe), les femmes mériteraient ces égards parce-qu'elles sont des êtres trop longtemps défavorisés et dont la supériorité vis à vis des hommes devraient être mise en évidence par cette galanterie...

Je crois simplement qu'à l'heure actuelle, la galanterie est souvent déformée de son contexte et de son attention originelle par les hommes, avec ou sans tact. Aujourd'hui, c'est devenu soit une forme de misogynie dissimulée sous de beaux atours dans l'esprit de certains machos qui s'imaginent irrésistibles, soit une forme de vénération et de dévotion excessive envers les femmes. Dans les deux cas, on va selon moi à l'encontre de tout esprit d'égalité homme-femme pour laquelle on se bat depuis plusieurs générations :)

Concernant ton point de vue, Juliette, je le partage complètement :)

> Posté le mardi 05 juillet 2011 12:48

Glorfinn a dit…

Je dirais que si l'image était inversée, elle ne me plairait pas plus ! Justement parce que je tiens beaucoup à la notion d'égalité, j'essaie de l'appliquer à tous les domaines ... Donc quand je fais des corvées avec mon copain, c'est 50/50 sauf raisons exceptionnelles !

En dehors de ça, je comprends ton point de vue, Suzie. Je suis totalement d'accord avec Florent sur les origines de la galanterie et je serais aussi partisante de considérer cette coutume en adoptant ce point de vue "historique". Le problème est que, bien sûr, on restera confrontées à des galants misogynes ou à des idiots qui assimilent "galanterie" et "drague". Il y a des hommes pour qui respecter certains codes de politesse avec les femmes, c'est montrer du respect : non ce n'est pas une fiction, ça existe et je pense qu'il faut s'en rappeler et ne pas les mettre dans le même sac que les machos divers et variés.
Tout ça n'empêche pas que pour ma part, je suis courtoise avec tout le monde et que quand c'est proposé sans arrière-pensée bizarre, j'accepte volontiers les marques de galanterie. Je préfère ça à une indifférence généralisée (traumatisme norvégien ! xD).

Par contre Florent parlait des "free hugs", mais je considère ça de manière assez différente. Ce que je n'aimais pas dans les free hugs, c'était ce côté consommable : affection gratuite, hop un petit câlin et on doit "positiver", comme on dit maintenant ... Ce n'est pas le même enjeu qu'avec la galanterie, parce qu'après tout les manières galantes ne sont pas censées engager les gens affectivement et ce n'est pas symptomatique des mêmes problèmes. Pour moi, les free hugs sont le symptôme d'une grande solitude affective ambiante, je pense que la galanterie n'est pas trop concernée par ça.

> Posté le mardi 05 juillet 2011 13:27

Suzie a dit…

Ne t'inquiète pas Juliette, je sais voir la différence entre les respectueux et les mal attentionnés ;)
Si toutes les femmes étaient comme toi, courtoises à leur tour, j'accepterais moi aussi cette galanterie masculine beaucoup plus facilement, car à ce moment là, on pourrait alors parler de justice, et non d'une mise en valeur sans réel fondement.

> Posté le mardi 05 juillet 2011 15:35

Novarius999 a dit…

Ce qui est totalement vrai ! Je tiens à laisser un com' sur cet article, car lorsque j'entame ce sujet auprès des femmes et que j'en dis ce que je pense (c'est-à-dire, exactement comme toi), il arrive que certaines s'en trouvent presque " choquées " qu'on supprime la galanterie au profit de l'égalité des sexes !
Ah, ben oui, hein ! Dans ces cas-là, j'ai envie de leur dire que l'égalité, c'est ni moins... Ni plus !!!

> Posté le mardi 05 juillet 2011 17:47

Gentianebleue a dit…

J'aime beaucoup l'analyse de Frodon333.
Ne tombons pas dans l'excès contraire en refusant toutes sortes d'attentions venant du sexe masculin. On arrive facilement à faire la différence entre une "galanterie" intéressée et une simple politesse ou le désir d'aider . Ce qui choque dans la photo a été très bien décrit et comme on ne peut rien savoir des intentions de la femme ni de l'homme on est obligé de s'en tenir à l'impression ressentie : une femme, physiquement moins forte, suivant un homme qui pourrait au moins marcher à côté d'elle, ou derrière pour alléger sa charge mais qui semble ne pas se soucier de ce qui se passe dans son dos.
De toutes façons c'est le but de cette photo de nous choquer ou au contraire de nous faire dire que nous ne le sommes pas !
Je pense que nous devons, nous les femmes, être fermes sur le respect des droits et de l'égalité homme/femme mais que ce n'est pas y déroger que d'accepter des attentions que nous pouvons d'ailleurs avoir nous-mêmes vis-à-vis des hommes. Quand je tiens la porte à quelqu'un, je ne regarde pas si c'est un homme ou une femme, c'est une personne voilà tout!
Je ne viens pas souvent sur ton blog Suzelfe (de la forêt enchantée!!) car on s'y laisserait trop aller à philosopher et je croyais avoir passé l'âge, mais non !!!
Bon week-end.
Ambroisie.

> Posté le samedi 09 juillet 2011 13:10

vue-travers-mon-objectif a dit…

c'est claire tu à bien raison

> Posté le dimanche 10 juillet 2011 15:35

NB13700 a dit…

A t'entendre on croirait que la galanterie est une façon détourné pour humilier les femmes...Absolument pas, c'est une façon de les aider. tu va me dire aider de quoi ? on est égaux les mêmes capacités blabla, la galanterie est généralement apparenté a une aide physique, même si au fil du temps cela s'est transformée, a la base je pense que la galanterie été de faire a la place d'une femme et pour son compte (et gratuitement) un effort physique que les femmes en général (et pas systématiquement) n’étaient pas capable (ou difficilement) de faire.
un exemple : une fille qui essai de porter un bagage bien trop lourd pour elle, hop le gars passe a coté il le lui ramasse

Maintenant c'est aussi une façon de séduire et si les filles n’appréciaient pas, ça ferait longtps que cette pratique aurait disparu

> Posté le dimanche 10 juillet 2011 19:36

dehlicate a dit…

Enfait je suis de ton avis, mais pour moi une femme doit avoir le choix. L'égalité ok, mais on ne l'a pas, malheureusement, et il y a des choses (minimes) que les hommes n'ont pas. Je suis donc pour que toutes personnes sur cette terre puisse choisir!
J'avoue aimer des fois ces numéros de charmes, par mon homme uniquement bien sur. Mais ensuite je suis d'accord avec ton avis.

> Posté le lundi 18 juillet 2011 14:39

Azenora a dit…

pour moi la galanterie n'est pas la représentation du fait qu'une femme ne sait pas se mettre en valeur toute seule... quand mon copain est galant, j'apprécie. Mais je le suis aussi envers lui, et envers les autres hommes, question d'égalité et de politesse... Ca m'arrive de tenir la porte de mon immeuble à des hommes, et inversement. Vu comme ça je trouve que la galanterie, dès qu'elle ne s'applique pas uniquement aux femmes, est une forme très particulière et trop rare de politesse.
Ca fait tellement plaisir quand un inconnu vous tient la porte parce qu'il voit que vous êtes chargée et vous propose de vous aider ! (ce que je refuse toujours mais soit ) c'est tout de même bien sympathique !
bon après c'est vrai que ce n'est pas toujours sans arrière-pensée... ça peut être aussi un numéro de charme, j'imagine. Ça, c'est vraiment le pire (sauf quand il s'agit de votre conjoint, là ça fait du bien un peu de charme au quotidien ! ^^ )
Mais je comprends ta façon de penser... C’est vrai que bcp de machos sont "galants" juste parce qu'ils considèrent les femmes comme le sexe faible... Après, qu'est-ce que ça me fait, à moi ? rien à faire de ce qu'ils pensent. Moi, qi on me file un coup de main, je ne refuse pas (quoique...)! Ca ne m'empêche pas, à ces petits séducteurs à la manque, de les mépriser et de souhaiter ne jamais les revoir.
Bon, je m'embrouille un peu. Quoiqu'il en soit, je suis tout-à-fait d'accord avec ton dernier paragraphe. Ce sont ces valeurs -là qu'il faut mettre en avant, honnêteté, sincérité, partage, tendresse... Diviser les genres et les catégoriser c'est ce qu'il a de plus mauvais. Nous sommes tous humains, hommes ou femmes, nous sommes tous uniques, et même si l'humanité ne peut réfléchir que par "tiroirs" et donc clichés, il faut bien le dire, au bout du compte nous sommes tous tellement différents... en fait nous n'appartenons à aucun genre !

> Posté le lundi 25 juillet 2011 00:18

Suzie a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

> Posté le lundi 25 juillet 2011 00:46

Apluza a dit…

http://www.youtube.com/watch?v=PaLfDnShEn0

ça me fait penser qu'un jour j'étais a un rendez vous et que j'ai cogiter pendant 5 minutes sur le fait que je soit rentrer en premier dans le café et n'ait pas laisser passer la demoiselle :). Je ne sais pas trop quoi penser de la galanterie , Ca affirme la position de l'homme protecteur mais d'un autre coté , est ce que parce qu'un homme ne tire pas une chaise la femme cours un grave danger d'oublier de la tirer ?
est ce que rentrer en premier ou en second changera fondamentalement le cours du destin ?

> Posté le lundi 25 juillet 2011 23:26

Landscape666 a dit…

La galanterie!!! Un terme qui ne veut pas ou plus dire grand chose.
Une femme comme un homme doivent pouvoir s'adapter à une situation, elle doit être le plus "justement" perçue pour permettre à l'un comme à l'autre d'éprouver un sentiment de plaisir devant le geste.
Chaque individu réagit différement dans une situation donnée, le tout c'est de trouver ce qu'il plait à l'autre ou aux autres, en réalité, être simplement attentif et donc attentionné.
Même si les mentalités changent aujourd'hui, l'homme a encore trop souvent besoin de se sentir supérieur, donc par la force des choses...stupide.
L'homme est, dans sa grande majorité, un peu brute, tout en muscle et tout en "gueule", la femme est plutot faite de légereté, de finesse et contrairement aux idées reçues possède un véritable caractère et sens de jugement qui la fait réagir vite et bien face à beaucoup de situations.
Enfin il est toujours plaisant de voir un visage se couvrir d'un sourire face à un petit geste de "galanterie".
Pour la photo je préfère me dire que l'homme a une jambe de bois et un moignon qu'il cache dans sa poche, sinon je serais intentinet désagréable...

> Posté le lundi 01 août 2011 09:24

lacourtisanedulycan a dit…

Je suis bien d'accord avec ton texte.
Surtout la première phrase.

Mais.
Je pense aussi que la Femme a beau se plaindre à réclamer l'égalité des sexes, mais ça n'empêche pas qu'elle râle quand même lorsqu'un homme se comporte normalement sans distinction.

Oui, faut savoir ce qu'on veut

> Posté le lundi 29 août 2011 11:18

Pages précédentes Pages suivantes Accueil