dimanche 28 août 2011

Toute une ère s'achève...


Toute une ère s'achève...
J'ai été voir le dernier Harry Potter jeudi soir avec Solenne. Et je ne tarderai pas à le revoir pour essayer de mieux savourer et de pouvoir rédiger une critique un peu plus détaillée... Parce-que là, franchement, c'est passé à une vitesse folle sans me laisser le temps de pouvoir apprécier quoi que ce soit, et l'inévitable sentiment de frustration l'a malheureusement emporté sur la beauté des images.

J'ai pu noter quelques points positifs, telle que la musique de Desplat, et cela dès la scène d'ouverture avec le merveilleux Lily's theme ; la photographie et les décors d'une manière générale (très sombres mais somptueux) ; la scène de la fuite de Gringotts à dos de dragon était incroyable. Même si c'est en bonne partie grâce à la musique, les effets spéciaux ont donné à cette scène une ampleur impressionnante, et on s'attache à ce dragon mélancolique comme à un chaton abandonné (je crois que Hagrid à déteint sur moi...).

En revanche, dès que nos trois héros arrivent à Poudlard, les évènements s'enchaînent à vitesse grand V, sans forcément être bien expliqués. Le film est très fidèle au roman, certes, mais on passe un peu du coq à l'âne, sans liaison cohérente, et ça m'a incroyablement gênée. Je crois qu'on a essayé de rendre un film grandiose à la façon Retour du Roi, mais sans y parvenir... c'est le sentiment que j'ai eu en ressortant du cinéma. Ceci étant en bonne partie dû aux démarches militaires de "l'armée" des élèves et des statues allant au combat (ça faisait très hollywoodien et pour le coup, un peu exagéré). L'humour décalé disséminé çà et là dans des moments d'action ou de gravité était malvenu, lourd, superflu. Ça a juste eu pour effet de décrédibiliser l'ensemble d'une manière assez spectaculaire...

Le rythme - définitivement le plus gros défaut de Yates - était une nouvelle fois mal équilibré. On passe de scènes de combats où ça explose un peu partout à des scènes de dialogues interminables dans un calme soporifique (j'ai bien faillis m'endormir à la gare de King's Cross)... Étrangement, je suis la seule pour l'instant a avoir été dérangée par ça, car tous ceux que je connais ayant vu le film l'ont aimé, voire adoré. Je ne sais pas ce qui cloche chez moi, c'est probablement dû au fait que ce soit le dernier, mais je trouve qu'il manque... un truc. Parfois je n'avais pas l'impression de voir un Harry Potter tant certains personnages, comme Ron et Hermione, passent presque inaperçus dans un film axé principalement sur l'allégeance de Rogue et sur la bataille finale entre Harry et Voldemort.
La question que je me pose surtout c'est : pourquoi ne pas avoir fait un film d'une demi-heure plus long, comme pour les précédents ?  Pourquoi s'être arrêté à deux malheureuses petites heures qui sont passées comme un éclair et qui ont fait que des scènes de bataille malheureusement écourtées auraient pu être magistrales, pourquoi se contenter d'aller seulement à l'essentiel alors qu'il s'agissait du tout dernier volet ?

Toute une ère s'achève...

Car oui, l'autre chose à noter tout de même, c'est que cet "essentiel" a bien été pris en compte (*long soupir de gratitude*). De toute façon, comme je l'avais dit précédemment, Yates n'avait pas le droit à l'erreur pour ce fameux passage... et il n'a pas commis cette erreur. Pas celle-ci.

La scène des souvenirs de Rogue était la plus belle du film, à mon goût, et peut-être même de toute la saga. C'est LE chapitre essentiel. La prestation de l'acteur jouant Rogue (dont je suis lassée de devoir faire l'éloge sans arrêt) est époustouflante, criante de vérité, bouleversante. C'est peut-être un des rares acteurs adultes de la saga a avoir pris son rôle au sérieux depuis le début, la plupart des autres donnant l'impression de jouer simplement dans une saga pour enfants dépourvue de toute complexité... Bon, en même temps, il s'agirait apparemment du seul acteur ayant connu depuis le départ les secrets de son personnage, de la bouche de J. K. Rowling elle-même, ce qui peut expliquer les choses.

Tous les sentiments sont en retenue, jusqu'à l'explosion. L'équipe du film a pris des libertés très plaisantes concernant ce passage. Je dirais même que cette scène est rendue encore plus belle dans le film que dans le livre, sans en faire trop... le fait de dévoiler les souvenirs du personnage avec, en voix off, le dialogue Rogue / Dumbledore au sujet de la destiné de Harry était très très bien construit, fluide, et vraiment poignant. Je n'en dis pas plus pour l'instant, si ce n'est qu'il n'y a rien à modifier ni à ajouter, cette scène a juste été époustouflante du début à la fin et je crois que tout le monde a été d'accord sur ce point :)

Bref, de très belles scènes, esthétique sombre et magnifique, mais je suis restée sur ma faim avec le sentiment que Yates a bouclé à la hâte la plus grande saga de cette dernière décennie. C'est dommage. Quoi qu'il en soit, c'est décidé, je vais redécouvrir l'histoire en la lisant cette fois en version anglaise, je crois que ça va me consoler ^^
Cela dit, en le voyant une seconde fois, je pense que ça passera beaucoup mieux. J'avais été très déçue par l'adaptation du troisième volet à l'époque de sa sortie (pour des raisons différentes) et au final, après du recul, c'est devenu mon favoris après l'Ordre du Phénix... alors... qui sait ^^

Toute une ère s'achève...

Harry Potter a été la saga la plus lue au monde. Elle a accompagné toute une génération de passionnés qui ont grandi en même temps que ses personnages et encouragé des millions d'enfants à découvrir et à aimer la lecture. Concernant les adaptations, il y a eu des hauts et des bas, quelques maladresses par rapport aux livres, mais globalement, ce fut une réussite et surtout, l'occasion de mettre en images cet univers incroyable et pourtant si proche de notre propre monde, de donner un visage à chacun de ces personnages exceptionnels, mais également - et il faut le dire - un excellent moyen de donner envie de découvrir les livres eux-mêmes, tout simplement, et de faire ainsi comprendre aux jeunes que malgré la facilité de se plonger dans des images sélectionnées si exceptionnelles soient-elles, rien ne pourra jamais dépasser la richesse et l'impact émotionnel d'un texte original...

Le jeudi 7 juillet au soir, l'équipe technique et la majorité des acteurs se sont retrouvés à Londres pour la toute dernière avant-première mondiale d'un film Harry Potter. L'émotion était au rendez-vous au point de parachèvement symbolique de cette décennie potterienne, comme on peut le voir sur cet extrait. Mais comme l'a dit J. K. Rowling, dès lors que nous nous replongerons dans les livres ou dans les films, Poudlard sera toujours là pour nous accueillir, et l'aventure ne prendra jamais véritablement fin... :')

Toute une ère s'achève...

15 commentaires:

la-lueur-de-l-obscurite a dit…

Posté le dimanche 10 juillet 2011 17:24

Sympa cette rétrospective :). Cette saga est vraiment magique et je ne me lasserai jamais de la regarder. Je m'exprimerai plus en détails quand le film sera sorti.

Sinon, j'ai suivi toute l'avant-première et j'ai vu ce moment où Emma et J.K ont commencé à pleurer. C'était vraiment très émouvant. 10 ans à vivre des aventures incroyables avec de merveilleuses personnes.

Cette saga marquera longtemps les esprits.

Novarius999 a dit…

Y a pas à dire, mais j'crois bien que pour aller à l'avant-première, ça va être chaud... XP ! ! !

> Posté le dimanche 10 juillet 2011 18:53

chroi-briste a dit…

J'ai tellement hâte de le voir !
Et j'imagine que je ne repartirai pas sans avoir versé quelques larmes...

> Posté le lundi 11 juillet 2011 15:32

JesusEstMort a dit…

Tu veux me faire pleurer c'est ça ???? Vilaiiiiiiine !
T_T

http://keirdesidhe.blogspot.com/2011/07/hp7.html

> Posté le mardi 12 juillet 2011 23:26

Julia Snape a dit…

Coucou,

déjà, bravo pour cette critique. ^^ Je suis d'accord avec toi pour la bataille de Poudlard. Je trouve qu'il n'y a pas assez de moments forts, des moments vraiment "magique" (mystérieux donc). Tout se passe si vite qu'on n'apprécie pas assez l'univers magique de Harry Potter. Je trouve ça dommage. Les personnages ne sont pas assez mis en avant. L'action est mise en avant et c'est assez dérangeant pour un film qui adapte un livre défendant les valeurs dans chaque personnage.
Voilà,
Julia Snape.

> Posté le dimanche 17 juillet 2011 15:56

la-lueur-de-l-obscurite a dit…

D'un côté, je peux comprendre le manque que tu as ressenti. Peut-être que la cause est le déroulement effréné du film, tellement de choses se passent que tu n'as peut-être pas le temps d'apprécier pleinement. Ou alors, avant le visionnage, tu te fais une certaine conception du film, peut-être trop idéalisée étant donné que c'est le dernier. Le film peut être génial en lui même mais en quelque sorte, on en attend toujours plus et cela nous induit un peu en erreur. Nous sommes des éternels insatisfaits, je pense. J'avoue, comme tu disais plus bas, que le rajout d'une demie-heure aurait été encore mieux. ^^

> Posté le dimanche 17 juillet 2011 21:42

JesusEstMort a dit…

je n'ai pas vu le film, mais sans doute n'as tu pas put l'apprécier du au fait de ton appréhension. si tu l'as vu en VF ça ne devait pas être formidable non plus et surtout, si Yates a écourter le films, c'est sans doute qu'ils ont prévus une version longue des volets derrière histoire de faire des sous-sous.

> Posté le lundi 18 juillet 2011 04:27

Suzie a dit…

Oui, je pense aussi qu'ils vont sortir une VL... en tout cas je l'espère.

la-lueur-de-l-obscurite a dit…

Comme le commentaire précédent, j'aimerais bien qu'ils fassent une version longue. Est-ce que tu as eu l'occasion d'acheter les premiers en version longue, et si oui, est-ce que les passages rajoutés ont apporté quelque chose de plus au film ?

> Posté le lundi 18 juillet 2011 10:35

Suzie a dit…

Alors, j'ai les versions longues ("ultimate") des deux premiers films. En fait, il s'agit d'une version du film avec les scènes coupées qui étaient présentes dans les bonus des éditions collectors, réintégrées cette fois dans le film. Elles sont très bien intégrées, c'est fluide et on ne voit aucune coupure. Ca fait vraiment version longue quoi ^^
Elles n'apportent pas grand chose à l'histoire en elles-même, mais on a l'impression de voir un peu comme un nouveau film, c'est ce qui est sympa ^^ Malheureusement, je ne sais toujours pas si les versions longues des films suivants vont un jour sortir en France... je l'espère vivement.

> Posté le lundi 18 juillet 2011 11:25

dehlicate a dit…

Maintenant que tu parles de tout ces petits défauts je m'en rends mieux compte. Mais lors de ma sortie du ciné après la séance, j'étais juste sous le charme.
La scène des souvenirs de Rogue est en effet la plus belle du film! Alan Rickman est magistral! Je me réjouis de retourner le voir une deuxième fois...

> Posté le lundi 18 juillet 2011 14:33

Azenora a dit…

Attends, pour la scène de king's cross avec Dumbledore, j'ai failli m'endormir aussi !
De manière générale je dirai que c'est un film un peu trop rapide comme tu le dis on ne comprend pas tout tout de suite. Puis du rapide on passe à des scènes monstrueusement sobres et calmes. Je ne dis pas qu'il doit y avoir de l'action tout le temps, pas du tout, mais toute la beauté d'un film, ou en tout cas en grosse partie, réside dans la narration, la succession des scènes. Yates ne sait vraiment pas doser.
Faut revoir le film au moins deux fois en prenant le temps de réfléchir sur chaque scène pour tout bien assimiler.
Les musiques étaient superbes, les décors aussi, mais on a pas suffisamment le temps de les apprécier qu'on passe déjà à autre chose... C'était déjà mon impression avec la première partie. j'ai trop l'impression que l'on a un nombre limité de scènes à caser dans un temps limité lui aussi et que l'on doit arranger ça comme on peut... je trouve ça frustrant. Et, comme je l'ai mis sur facebook, même si j'ai bien aimé le film - ça reste l'univers d'HP il n'y a rien a faire, on ne peut qu'aimer - ce film était bien trop "spoiler" hollywoodien à mon goût. BoOM KABOOM, explosions et grandes scènes se succèdent avec des fondus au noir un peu trop répétitifs...
et une chose que je ne retrouve plus depuis quelques derniers films c'est l'attachement aux personnages que j'avais auparavant (on ne s'attarde plus trop sur la personnalité des persos, c'est à peine s'ils ont chacun une tirade qui leur est propre. Non, ça va bien trop vite pour qu'on se permette de laisser la place à l'identité de certains... Hermione n'est pratiquement plus là, ni Ron, tout l'intérêt est axé sur un Voldemort leucémique et un HP très distant - pas même une larme ou une crispation du visage devant Lupin et sa femme morts... -... en plus on ne voit qu'à la fin et très peu mon personnage préféré : Hagrid !). Moins d'identification = moins d'implication du spectateur dans l'histoire. Pour moi le meilleur restera le tout premier film d'HP !
Pour la scène des souvenirs de Rogue,rien à redire, certes, sinon qu'elle était trop courte à mon goût...
Je suis bien décidée à relire tous les livres - d'abord en français puis en anglais - dès que j'aurai le temps ! ah, je sens que ça va m'inspirer !
Harry Potter est l'une des toutes premières sagas dont je suis devenue accro et que j'ai jamais lu. Ca reste un éternel coup de coeur, mais je préfère de loin les livres aux films, même si comme tu le dis si bien il fallait bcp de talent (et aussi d'une autre sorte de talent...hum) pour pouvoir mettre cet univers en image et donner un visage si vivant aux personnages ! (je n'imagine pas Malefoy autrement que le blondinet méprisant des films...)
Enfin, désolée pour la tartine, mais je n'ai été le voir qu'hier et j'avais besoin de réagir ^^

> Posté le lundi 25 juillet 2011 00:03

fanion61 a dit…

j'ai aimé ce dernier épisode par rapport au deux précédents j'ai adoré aussi la scène avec le dragon ^^ moi aussi veut faire un tour de dragon hihi
par contre j'ai pas aimer la fin quand ils sont soit disant plus vieux, si dans 20 ans je parais toujours aussi jeune je prend lol
j'aurais préféré ne pas voir cette scène
dans l'ensemble j'ai passé aussi un bon moment

> Posté le lundi 25 juillet 2011 22:45

machinegun-baby a dit…

Je suis une fane furieuse d'Harry Potter et comme toi, j'ai été déçue par ce dernier volet ! La musique et les décors étaient très beaux, mais l'histoire m'a semblé bâclée, passant trop vite, comme si toute l'équipe était à bout de nerf et n'avait eu qu'une envie ; terminer cette saga le plus rapidement possible pour passer à autre chose. L'acteur jouant Harry est plus mauvais que jamais, on ne croit pas une seconde à sa prestation, et, comme tu l'a dit, Hermione et Ron sont inexistants. Heureusement que Rogue, Bellatrix ou encore McGonagall ratrappaient tout ça...
Du coup je suis assez triste, c'est tout un pan de ma jeunesse, de mon adolescence qui se clôt ainsi, de manière maladroite et hâtive. J'avais franchement attendu mieux...

> Posté le mercredi 10 août 2011 16:29

lacourtisanedulycan a dit…

Rooh! J'ai été trop triste que ce soit déjà finit, n'empêche!

> Posté le lundi 29 août 2011 11:11

Pages précédentes Pages suivantes Accueil