mercredi 20 juin 2012

Un choix difficile



Depuis environ un mois, je suis irrésistiblement attirée par un métier peu commun, celui de relieur doreur. Un métier où l'on restaure les livres précieux et anciens, où l'on façonne de A à Z des reliures pour les particuliers ou les bibliothèques plus ou moins prestigieuses, avec des matériaux comme le cuir, la toile ou d'autres tissus en fonction de la nature de l'ouvrage à habiller. Un métier où l'on est amené à décorer ces ouvrages par marquages à chaud de divers motifs au fleuron avec des feuilles d'or... des ouvrages ayant servi de support de communication à travers les siècles afin de transmettre nos richesses culturelles de générations en générations.
Un métier qui allie le côté manuel, le travail en solitaire, la minutie et la sensibilité artistique. Un métier dans lequel je me retrouve du corps à l'esprit.

Lorsque j'ai appris, il y a trois semaines, que je me trouvais sur liste d'attente pour l'IUT de Bordeaux (pour le DUT Métiers du Livre option bibliothèque), j'ai décidé de m'inscrire en parallèle au CAP Art de la reliure, au Lycée Paul Cornu de Lisieux, sur 1 an, en formation adulte, avec l'intention de poursuivre sur un BMA. J'ai été acceptée rapidement et je visite après-demain mon premier appartement sur Lisieux :) 


J'ai appris hier en parallèle, par un coup de téléphone, ma 2ème place sur la liste d'attente pour Bordeaux. 2ème place, ce qui veut dire que ma chance d'être acceptée est à présent nettement plus envisageable.
Seulement voilà, comparée au CAP Reliure, le DUT me semble désormais beaucoup moins alléchant... Mais c'est un DUT, et un DUT ne s'abandonne pas à la légère.

Le métier de bibliothécaire demande des connaissances littéraires solides, que je ne possède pas, et un sens de la communication, que je ne pense pas posséder davantage. Ce qui m'a le plus attirée au départ pour ce métier a toujours été le contact avec les livres en eux-mêmes, le classement, la manipulation des ouvrages et un certain contact avec les gens, c'est vrai. Mais je ne pense pas être faite pour ce métier. Et je le réalise seulement maintenant, alors que je découvre celui de relieur doreur, qui colle beaucoup plus à ma nature et à ma personnalité, à mon amour pour les livres avant tout en tant que supports artistiques et sensibles de la communication écrite.


Je ne sais plus quoi choisir... Abandonner l'université pour un CAP, ça peut paraître complètement fou, d'autant que j'avais fais énormément de démarches de mon côté pour être acceptée, j'étais vraiment motivée pour y aller. Mais à présent, j'ai l'impression que me rendre sur Bordeaux pour 2 ans, voire 3, et de plus, loin de la fraîcheur à laquelle je suis habituée pour me sentir bien, serait en réalité une erreur. Je sais qu'un environnement compte énormément dans mon bien être et ma motivation. J'aurais vraiment l'impression de briser quelque chose d'essentiel en moi, en partant si loin (je ne suis définitivement pas une nomade) et surtout en m'obligeant à suivre une formation pour laquelle je ne suis plus autant motivée. 

D'un autre côté, si je choisis le CAP, d'autres personnes se chargeront de me faire regretter mon choix dans quelques années, je le sais. Je les entends déjà. 
Je suis probablement folle, mais je n'y peux rien... Ce n'est pas qu'une impulsion de passage. C'est une réelle conviction d'avoir enfin trouvé, sur le tard, ce pourquoi je suis faite...

Je sais que la décision me reviendra au final, mais je crois que j'ai besoin d'entendre des avis objectifs...

sources des images :  Emilialua et Valkyriethais

8 commentaires:

Magali a dit…

Ce n'est pas comme si c'était définitif, la porte pour ce DUT ne sera jamais vraiment fermée et si d'ici quelques années tu veux compléter ta formation avec lui rien ne t'en empechera.
Ca c'est pour le coté matériel, après pour le coté personnel, si tu sens que c'est le chemin que tu dois suivre et que c'est ce qui fait battre ton coeur, alors vas-y!

Juliette a dit…

Tu sais quoi ? Je pense que ce qui te paraît fou, c'est de renoncer à une filière sélective (le DUT qui, même si c'est une formation courte, dispose de peu de places) pour quelque chose qui semble "plus facile".
Mais c'est à toi de choisir parce que tu vas décider d'un métier que tu vas faire pendant un certain temps. Le métier de bibliothèque, comme celui de conservateur je pense, a nettement changé depuis ces dernières années avec l'augmentation de l'aspect "gestion /communication" et l'apparition de nouvelles technologies ... ça ne correspond plus à l'image du passionné "enfermé paisiblement avec ses livres" (même si continue à s'occuper concrètement des ouvrages et des fonds). Moi ça ne me gêne pas car en m'engageant dans le concours de conservateur, j'ai un vrai désir de transmission et de contact avec le public mais si tu sens que ce n'est pas pour toi, mieux vaut prendre ta décision en fonction de ça.

Tant pis pour ceux qui te répèteront "Quuoooii mais pourquoi t'as pas choisi le DUT ?", après tout ce ne sont pas eux qui vont faire ton métier ! Comme je disais, on est conditionnés pour penser qu'une filière sélective est meilleure mais ... on s'en fiche, en fait ! Si tu as le droit de choisir, profites-en pour faire le meilleur choix pour toi. Cette opportunité ne se représentera peut-être pas.
Et puis, si tu te lances dans le CAP Reliure et que tu t'intègres dans les métiers du livre par ce biais, qu'est-ce qui t'empêche de refaire de la formation continue plus tard (beaucoup d'écoles et d'universités proposent ça) et te reconvertir ? ;)

Ortie a dit…

Je pense que tu dois bien mûrement faire ton choix, et donc, comme tu l'as fait, voir dans l'avenir, ce qui pourrait te manquer, ce que tu pourrais regretter. Je te dirais tout simplement de choisir la voie qui t'attire le plus et, plus tard, rien ne t'empêche de faire le DUT pour compléter ta formation. Si tu as été acceptée aujourd'hui, je ne vois pas pq ils te refuseraient plus tard. Choisis la voie dans laquelle tu sauras t'épanouir... Pour être sûre, ça serait bien de trouver un stage de reliure, déjà pour voir si ça te plaît. :)
A moins que tu sache déjà en quoi cela consiste... Cela t'aidera à choisir ta voie, je pense.

Mayoka a dit…

De toute façon quelque soit les choix qu'on fait il y aura toujours des gens pour trouver quelque chose à nous reprocher. Mais les gens ne feront pas ton bonheur.

Alors oui, si tu restes sur la voie du CAP tu vas peut-être renoncer à un DUT mais si tu te sens plus épanouis dans ces études de "reliure dorure" je te dirai fonce. Ecoute ton coeur et pas la raison qui te dira de prendre un métier plus stable, plus sur pour l'avenir. C'est pas ce qui te rendra heureuse. :)

Imionn_Siad a dit…

Ce qui peut paraitre raisonnable n'est pas toujours le meilleur choix, car qui dit raisonnable dit, "acceptable par rapport a la norme et aux codes sociaux". Un CAP n'est pas une tare, c'est juste reparti d'un peu plus bas. Et alors ? Ce n'est pas comme si tu n'avais rien vécu avant, que tu commençais a peine ta vie. j'en connais qui ont repris une licence a 40 balais avec une famille a nourrir derrière.
Après, il ne faut pas craindre l'aventure d'une vie nomade pour autant et se secouer parfois, on tend a se surprendre parfois...

Suzie a dit…

Merci à tout le monde pour vos commentaires !
J'ai pu rencontrer le responsable du CAP reliure, qui m'a semblé ouvert et très sympa, et qui m'a rassurée vis à vis des débouchés dans la reliure et du profil qu'il était préférable de posséder pour s'épanouir dans la formation (je m'y suis bien retrouvée^^). Il m'a fait visiter l'atelier, les ouvrages sur lesquels les autres élèves avaient travaillé... Déjà, je sais un peu plus vers quoi je m'engage. Et j'ai trouvé un petit appartement lumineux et pas cher sur Lisieux qui me plaît beaucoup, en pleine verdure et à deux pas de mon lieu d'études. Ça commence donc à se préciser :)

Ortie a dit…

ah ben que de bonnes nouvelles,je suis contente pour toi! ^^

Paontaure a dit…

ça a l'air super! Je ne te connais que via ton blog, mais c'est vrai que le métier de relieur doreur semble bien te correspondre!
Pour donner mon avis, changer de voie n'est pas forcément synonyme d'abandonner ses études, même s'il faut revenir aux sources (et dans le milieu artisanale, le CAP n'est effectivement pas une tare, au contraire) Et s'il y a d'autres formations qui suivent derrière, et qu'elles te passionnent, pourquoi attendre? Néanmoins, rien ne t'empêche de continuer ton DUT (il te reste combien de temps avant d'achever ta formation actuelle?)

Pages précédentes Pages suivantes Accueil