lundi 5 mars 2012


(c) Photo Philippe Courtines

De retour à la campagne pour une durée indéterminée ! Et enfin un peu plus de temps pour rédiger de nouveaux articles au parfum printanier (la saison médiévale approche à grands pas...^^). Ca fait plaisir de retrouver sa petite chambre rustique, sa bibliothèque à l'équilibre incertain, son lit défoncé super confort et ses posters du Seigneur des Anneaux ^^. Je retrouvais ça tous les week-ends mais le fait de pouvoir y rester aussi les dimanches soirs, ça n'a pas de prix :-)

Mon contrat au palais de justice s'est terminé le mercredi 29 février. Ca s'est très bien passé. Malgré le fait que je ne parlais pas beaucoup pendant ces 6 mois, mes collègues ont été contents de moi :) J'ai même eu droit à un petit pot pour mon départ, organisé par ma directrice (la maman du toutou et du minou que j'ai gardé cet été...). Mes collègues se sont tous cotisés pour m'offrir un joli papillon en argent en guise de remerciement. Si vous voulez savoir ce que fut mon activité pendant mon contrat, je vous renvoie à mon journal de septembre :)

Et maintenant, le programme ? Des balaaades en forêt ! =D Côté pro, j'aimerais changer complètement de voie. Plus de commerce, plus de secrétariat. Place aux livres et aux médias et plus précisément au métier de fourmis de bibliothèque. Je me suis pré-inscrite aux universités de Bordeaux, Paris Descartes, Nantes et Versailles pour passer un DUT Infocom Métiers du Livre et du patrimoine l'année prochaine. Cela faisait un petit moment que j'y songeais. J'aime lire, écrire, classer, organiser les animations (du moment que ce n'est pas moi qui les anime^^).
Ce n'est pas du tout certain que je sois acceptée. Après mon rendez-vous à la Mission locale jeudi dernier, on m'a conseillé de faire un stage, suivi d'une demande de CAE (Contrat d'Accompagnement à l'Embauche) auprès de la bibliothèque municipale, histoire d'être salariée pendant au moins 6 mois avant les études. Je vais donc faire ma demande en début de semaine, en espérant que la directrice accepte de me prendre dans son équipe (je croise les doigts...). L'avantage de ce contrat, c'est que les frais sont en partie remboursés par l'Etat pour l'employeur:) De quoi renforcer mon dossier de candidature pour l'année prochaine, à défaut de n'avoir pu obtenir de bonnes notes au bac xD

4 commentaires:

Juliette a dit…

Wouah mais ça a beaucoup avancé depuis ton post sur Facebook !
Héhé je vote pour la fac de Paris Descartes ou Nantes, si tu viens à l'une ou à l'autre on pourra se voir souvent ! xD

Bibliothécaire, c'est un métier qui fait appel un peu aux mêmes aptitudes et passions que conservateur de musée ... ça m'intéresserait beaucoup aussi ! Justement, si jamais par miracle je suis admise au concours de l'Ecole des Chartes, ça m'offrirait la possibilité de présenter les bibliothèques ... On verra bien, mais ça doit être un métier TROP BIEN ^^

Je croise les dooiigts !

Juliette a dit…

Et classer, ranger, archiver ... C'est top cool.
Ouiiinn je veux retourner en stage d'inventaire à la BNF :'(

(On dirait une discussion de "geeks" rats de bibliothèques ... xD)

Margaud Liseuse a dit…

Je ne peux que te souhaiter de pouvoir faire ce métier. Je suis libraire personnellement, et c'est tout simplement magique!
J'aime ce que je fais. Tu te lève en sachant que tu vas organiser, ranger, conseiller ce que tu aime.

En France les études sont différentes qu'en Suisse, mais le côté bibliothèque m'attire aussi... D'ailleurs je me dirigerai peut être vers cette voie la dans quelques années.

Je te souhaite pleins de réussite pour ce DUT!

Imionn_Siad a dit…

De beaux projets en perspective. Je t'envie d'abandonner le monde du commerce. Il y a un vieil homme qui m'as dit un truc assez sensé pas plus tard qu'hier.
"Avant, on se mettait une voie et la carrière filait sur des rails tout le reste de la vie. Aujourd'hui, on change de voie sans cesse, on crée des passages. Il n'y a plus une seule voie".

Pages précédentes Pages suivantes Accueil