BIOGRAPHIE
Timothy William Burton est un réalisateur, scénariste et producteur américain né le 25 août 1958 à Burbank, en Californie. Maître du fantastique et excellent conteur, fortement influencé par l'écrivain Edgar Allan Poe, son cinéma se caractérise par des histoires mettant en scène des personnages marginaux, et une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand ainsi que des films de la Hammer Film Productions.
Tim Burton passe l'essentiel de son enfance en solitaire, se considérant lui-même comme un introverti. Dans sa ville natale de Burbank, qu'il définit comme l'antichambre d'Hollywood, il préfère les salles obscures des cinémas où il voit et revoit les films de monstres comme Godzilla et Frankenstein.
« Mon truc à moi ce sont les monstres. Déjà, môme, je les aimais. Je me sentais proche d'eux : en marge de la société et incompris. De plus, j'ai toujours eu un faible pour les outsiders, ceux que l'on pense méchants alors qu'en fait, ce sont des personnages attachants, très intéressants à explorer.»
En 1979, il est embauché par les studios Disney, dont le siège est à Burbank, et travaille sur plusieurs projets, dont Rox et Rouky. Ils quitte les studios Disney en 1984 et décroche le poste de réalisateur pour la Warner Bros en 1985. C'est également le début de sa collaboration avec son compositeur attitré, Danny Elfman.
Warner propose à Tim Burton de réaliser Batman. Séduit depuis toujours par la face cachée, la double personnalité de Batman, Burton accepte. L'adaptation est soumise à des lettres de protestations vis à vis du costume bleu transformé en costume noir, et vis à vis du choix de l'acteur Michael Keaton. Mais Burton ne veut rien lâcher et tient à effectuer un retour aux sources qui prête à discussion, voire à polémique chez certains fans. Plus tard, épuisé par l'engouement médiatique du projet Batman, Burton souhaite revenir à un film plus intimiste et réalise Edward aux mains d'argent. Un film largement autobiographique, qui signe le début de sa collaboration avec Johnny Depp. Le film est salué par l'ensemble de la critique comme un chef-d'œuvre.
L'œuvre de Burton est régulièrement analysée comme d'inspiration gothique et bien souvent comparée à la poésie présente chez Jean Cocteau.
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Tim Burton passe l'essentiel de son enfance en solitaire, se considérant lui-même comme un introverti. Dans sa ville natale de Burbank, qu'il définit comme l'antichambre d'Hollywood, il préfère les salles obscures des cinémas où il voit et revoit les films de monstres comme Godzilla et Frankenstein.
« Mon truc à moi ce sont les monstres. Déjà, môme, je les aimais. Je me sentais proche d'eux : en marge de la société et incompris. De plus, j'ai toujours eu un faible pour les outsiders, ceux que l'on pense méchants alors qu'en fait, ce sont des personnages attachants, très intéressants à explorer.»
En 1979, il est embauché par les studios Disney, dont le siège est à Burbank, et travaille sur plusieurs projets, dont Rox et Rouky. Ils quitte les studios Disney en 1984 et décroche le poste de réalisateur pour la Warner Bros en 1985. C'est également le début de sa collaboration avec son compositeur attitré, Danny Elfman.
Warner propose à Tim Burton de réaliser Batman. Séduit depuis toujours par la face cachée, la double personnalité de Batman, Burton accepte. L'adaptation est soumise à des lettres de protestations vis à vis du costume bleu transformé en costume noir, et vis à vis du choix de l'acteur Michael Keaton. Mais Burton ne veut rien lâcher et tient à effectuer un retour aux sources qui prête à discussion, voire à polémique chez certains fans. Plus tard, épuisé par l'engouement médiatique du projet Batman, Burton souhaite revenir à un film plus intimiste et réalise Edward aux mains d'argent. Un film largement autobiographique, qui signe le début de sa collaboration avec Johnny Depp. Le film est salué par l'ensemble de la critique comme un chef-d'œuvre.
L'œuvre de Burton est régulièrement analysée comme d'inspiration gothique et bien souvent comparée à la poésie présente chez Jean Cocteau.
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ÉLÉMENTS RÉCURRENTS
Tim Burton laisse sur chacune de ses œuvres plusieurs empreintes récurrentes, parmi lesquelles la présence de parapluies, d'escaliers aux marches irrégulières, de carrelage noir et blanc, d'arbres tordus, de représentants d'églises peu sympathiques, et d'épouvantails. De plus, une présence quasi perpétuelle de la mort. Il utilise souvent les ombres afin d'obtenir un rendu inquiétant et ses personnages principaux ont tendance à être des individus solitaires, excentriques, timides, en marge de la société, souvent pâles et distants. La demeure du héros, isolée du reste de la ville (souvent un manoir sur une colline : Batman, Beetlejuice, Edward aux mains d'argent), se distingue généralement du reste de l'environnement, rappelant l'intérêt de Burton pour les identités solitaires. La nature, plus particulièrement la forêt, a également une place très importante dans ses décors. La cage, représentation de l'emprisonnement, est très souvent utilisée. Et enfin, les fêtes d'Halloween et de Noël sont fréquemment mises en scène, avec la présence de flocons de neige.
FILMO SÉLECTIVE
Pee-Wee Big Adventure
Beetlejuice
Batman
Edward aux mains d'argent ♥
Batman, le défi ♥
Ed Wood
Sleepy Hollow
Big Fish ♥
Charlie et la chocolaterie ♥
Les Noces funèbres
Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street
Alice au pays des merveilles ♥
Beetlejuice
Batman
Edward aux mains d'argent ♥
Batman, le défi ♥
Ed Wood
Sleepy Hollow
Big Fish ♥
Charlie et la chocolaterie ♥
Les Noces funèbres
Sweeney Todd : Le diabolique barbier de Fleet Street
Alice au pays des merveilles ♥
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