dimanche 28 août 2011

L'école fictive du monde d'Harry Potter


  Il y a plus de mille ans, les sorciers souffraient de l'incompréhension et de la peur des personnes dépourvues de pouvoirs magiques, nommées "moldus". Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard, quatre amis sorciers exceptionnellement doués décidèrent de fonder une école de magie, permettant d'offrir un refuge aux sorciers persécutés et de léguer leur savoir aux générations futures. Ainsi, ils firent bâtir un immense château tenant lieu de future école, qu'ils baptisèrent "Poudlard" (voir l'origine du nom), puis partirent en quête d'autres sorciers adultes possédant les aptitudes nécessaires pour enseigner la magie aux premiers futurs élèves.

  Les avis des quatre fondateurs, concernant le choix des élèves admis et les matières enseignées à Poudlard, commencèrent à différer très rapidement, principalement entre Gryffondor et Serpentard, et les premières tensions apparurent. L'école fut alors scindée en quatre maisons bien distinctes, avec une salle commune à chaque maison dont l'entrée est dissimulée quelque part dans l'enceinte et révélée à ses seuls élèves admis. Afin de choisir le plus justement possible dans quelle maison serait admis chaque élève, Gryffondor décida d'ensorceler son chapeau - rebaptisé "Choixpeau" - et chacun des fondateurs fit alors don d'une petite partie de son esprit pour aider l'objet à répartir les élèves en début de première année durant la cérémonie de la répartition. Le Choixpeau sonde l'esprit de chaque individu qui le porte sur sa tête et détermine à haute voix dans quelle maison l'élève sera envoyé, tenant compte de ses doutes et de ses qualités. Il est de son devoir à chaque élève de faire honneur à l'image de sa maison et essayer de lui apporter un maximum de points pour tenter de gagner la coupe des maisons à la fin de l'année scolaire. 


  Comme le Choixpeau répartit les élèves selon leur personnalité, les enfants d'une même famille ne sont donc pas systématiquement envoyés dans la même maison. La cérémonie de la répartition est un moment particulièrement stressant pour les élèves de première année.

  L'école est située dans les Highlands, en Écosse. Elle est protégée par de nombreux charmes et sortilèges qui font qu'il est impossible pour un moldu de la localiser. Le château possède un vaste parc avec des pelouses en pente, des massifs de fleurs et potagers bien garnis, un sombre lac squatté par un sympathique calamar géant, une grande parcelle forestière abritant de nombreuses créatures dangereuses (interdite aux élèves), des serres pédagogiques à des fins botaniques et un terrain de Quidditch (le sport des sorciers). Personne, excepté le directeur de l'école, n'a la possibilité de "transplaner" (c'est-à-dire de se téléporter) dans l'enceinte de Poudlard, de manière à rendre l'école moins vulnérable.

La plupart des professeurs sont sorciers, mais occasionnellement un centaure ou un fantôme peuvent enseigner. Le poste d'enseignant du cours de défense contre les forces du Mal a la réputation d'être « maudit » depuis que Dumbledore a refusé d'y nommer Tom Jedusor (futur Voldemort). Depuis, dans cette matière, les professeurs se succèdent et ne restent à leur poste qu'une année scolaire.

Certains professeurs peuvent avoir des distinctions supplémentaires. La fonction la plus éminente est celle de directeur. Durant la scolarité de Harry Potter, la fonction de directeur de l'école est assurée par Albus Dumbledore la majorité du temps. Le directeur est secondé par un directeur-adjoint, Minerva Mcgonagall (pendant la scolarité de Harry). Un autre poste prestigieux est celui de directeur de l'une des maisons, comme c'est le cas notamment pour ces quatre personnages récurrents : Minerva McGonagall, Pomona Chourave, Filius Flitwick et Severus Rogue.



   Chaque sorcière et sorcier du Royaume-Uni est inscrit(e) dès sa naissance à Poudlard, grâce à une plume magique qui détecte les natifs et inscrit automatiquement leur nom sur un grand parchemin. Chaque année, un professeur vérifie cette liste et contacte par hibou les sorciers qui atteignent l'âge de 11 ans avant le 31 août de l'année en cours, pour les informer de leur inscription et leur transmettre la liste des vêtements de l'uniforme, manuels scolaires et fournitures exigés. Une confirmation ou un refus d'inscription doit être renvoyé à l'école avant le 31 juillet. Les futurs étudiants doivent acheter leurs fournitures avant la rentrée scolaire, le plus souvent au chemin de Traverse à Londres.

   Pour rejoindre l'école, tous les élèves doivent se rendre le 1er septembre à la gare de King's Cross, sur le quai 9 3/4a 14, où le Poudlard Express les attend. La voie 9 3/4 est invisible aux moldus. Pour s'y rendre, les élèves (quelquefois accompagnés de leurs parents) doivent traverser une barrière (un mur magique dans les films) entre les quais 9 et 10a 15. Le train met environ une journée entière pour parvenir à la gare de Pré-au-Lard, juste à côté de l'école. Durant le trajet, une vieille sorcière passe dans les wagons pour vendre des friandises aux élèvesa 16, comme des Patacitrouilles, Chocogrenouilles, Dragées Surprise de Bertie Crochue, Plumes en sucre, etc.
En arrivant à la gare de Pré-au-Lard, les élèves de première année sont pris en charge par Hagrid qui leur fait traverser le lac de Poudlard à bord de barques magiquesa 17. Les élèves étant déjà venus à Poudlard embarquent dans des diligences et attendent dans la grande salle l'arrivée des premières années pour la cérémonie de la répartition.

   La journée commence avec un petit déjeuner dans la Grande salle. Les élèves s'assoient à la table de leur propre maison (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard) et peuvent manger ainsi que discuter, jouer à des jeux de société ou finir leurs devoirs. Le directeur de chaque maison mange avec les autres professeurs à la grande table placée à l'extrémité de la salle et à laquelle Dumbledore s'installe également, notamment durant les cérémonies. À l'heure du déjeuner, les hiboux viennent apporter le courrier aux étudiants. Il s'agit généralement d'un exemplaire quotidien de La Gazette du Sorcier, de lettres des parents ou des amis, ou de colis (Harry ayant reçu son premier balai de cette façon). Une cloche signale le début des cours du matin à 9 heures.
Il y a deux cours le matin avec une courte pause entre chaque pour que les élèves puissent se rendre au cours suivant. La sonnerie du déjeuner retentit à midi. Après manger, les cours reprennent à 13 heures et se terminent vers 17 heures. Les élèves de première année ont souvent leur vendredi après-midi de libre, alors que les sixième et septième année ont plusieurs périodes libres durant la semaine. Dans la soirée, les étudiants prennent leurs repas dans la grande salle, après quoi ils sont censés être dans la salle commune de leur maison respective, à l'exception des élèves qui doivent suivre un cours d'astronomie à minuit.


   Les quatre salles communes ont une entrée secrète connue seulement des membres de cette maison et nécessitent un mot de passe pour pouvoir entrer, à l'exception de l'entrée de la salle commune de Serdaigle, où l'on est tenu de répondre correctement à une énigme. À l'intérieur, la salle commune contient des fauteuils et des canapés confortables pour les élèves, ainsi que des tables pour qu'ils puissent finir leurs devoirs. Des foyers tiennent la salle chaude, et les étudiants peuvent se relaxer, soit dans la salle avec leurs condisciples de maison, soit dans leurs dortoirs (ci-dessus : la salle commune de Gryffondor, conceptualisée sur Pottermore). Il y a des panneaux d'affichage dans chaque salle commune, ainsi que dans d'autres points stratégiques de l'école, où sont affichés les emplois du temps, les dates de rassemblements temporaires et autres informations. Chaque salle commune reçoit au moins deux dortoirs; un pour les garçons et un pour les filles.


Astronomie :

   Les cours d'astronomie se déroulent à minuit dans la plus haute tour de l'école. C'est la seule branche d'études de Poudlard qui a un équivalent exact dans le monde moldu. Les leçons consistent en une observation des étoiles avec des télescopes. Les devoirs donnés aux élèves comprennent, entre autres, un apprentissage du nom des étoiles, des constellations et des planètes, leur localisation et mouvements, ainsi que des descriptions de l'environnement des planètes et de leurs lunes. Dans l'univers de Harry Potter, les planètes influencent directement les effets et l'envergure des sortilèges et des potions. L'astronomie est donc également destinée à apprendre les racines de la théorie magique.


Botanique :

   Les cours de botanique se déroulent dans les serres du parc de Poudlard. Le cours a pour but d'enseigner aux élèves la connaissance des plantes magique (Tentacula vénéneuse, Mandragore, Cricasse, Snargalouf...), l'art de s'en occuper, de les nourrir, de les soigner et de les combattre. D'après les romans, le parc de Poudlard compte au moins trois serres, abritant de nombreuses plantes plus ou moins dangereuses.


Défense contre les forces du Mal :

   Les cours de défense contre les forces du Mal (souvent abrégés DCFM) se déroulent dans la salle de défense contre les forces du Mal, au 3e étage. Le cours est enseigné de la première à la septième année. Le poste d'enseignant en cette matière est maudit, aussi le changement d'enseignant d'une année à l'autre est devenu inévitable.
Les cours les plus intéressants, selon Harry Potter, ont été ceux assurés par le professeur Lupin, en troisième année. Ce dernier a d'ailleurs appris à Harry à lancer le sortilège du Patronus afin de l'aider à se protéger des détraqueurs. Harry a lui-même confié à l'intéressé qu'il avait été le meilleur professeur qu'ils aient jamais eu.


Histoire de la Magie

   Enseignée par un fantôme, le professeur Binns, cette matière est connue pour être l'une des plus ennuyeuses. On y apprend l'histoire de Poudlard et de la magie en général. Le seul moment où les élèves y sont particulièrement attentifs est quand le professeur mentionne l'histoire de la Chambre des Secrets, en deuxième année. Ron et Harry sont très peu attentifs à cette matière, et somnolent souvent. C'est Hermione qui leur fournit les notes nécessaires à leur réussite aux examens.
Voici un exemple de sujet de dissertation donné aux élèves de troisième année : « La crémation des sorcières au XIVe siècle était totalement inefficace : commentez et discutez. »


Métamorphose :

  C'est une matière difficile enseignée par le professeur McGonagall : elle consiste à apprendre à transformer un volume. On y apprend à modifier les apparences des objets, des animaux, puis des êtres humains (le professeur McGonagall possédant elle-même la faculté de se transformer en chat). Les principaux sujets étudiés sont les Animagi (3e année), les sortilèges de Transfert (4e année) et les sortilèges de Disparition et d'Apparition (5e année).


Potions :

   Les cours de potions se déroulent dans les cachots, au sous-sol du château, sous l'attention du professeur Rogue. Le cours consiste à préparer des potions (Potion d'Amnésie, de Ratatinage, de Confusion...). Pour cela, il faut apprendre à connaître les différents types de potion et leurs composants. Les potions se préparent dans un chaudron avec divers éléments (crins de licorne, crochets de serpent...) et un ustensile pour les mélanger (parfois la baguette magique).


Sortilèges :

   Les cours de sortilèges se déroulent dans la salle d'enchantements, au troisième étage du château. Le cours a pour but d'enseigner aux élèves les principaux sortilèges et enchantements qui peuvent être utilisés dans la vie courante (sortilège de lévitation, d'attraction...). C'est une matière appréciée par les élèves car le Professeur Flitwick, par sa petite taille et son humour, est un professeur agréable et sympathique. Le cours de Sortilèges est décrit comme assez simple.

Il y a encore beaucoup d'autres matières enseignées à Poudlard, mais nous ne retiendrons ici que les principales (voir la liste complète).



  Il existe un nombre important de salle que j'aurais aimé visiter à Poudlard. A commencer par les différentes salles communes dont j'ai parlé plus haut (surtout le terrier des Poufsouffle, dont on n'a qu'un bref aperçu dans les livres. Et puis bon, Poufsouffle est ma maison après tout...^^).

Il y a bien-sûr la bibliothèque. Ce lieu sombre et calme, avec ses rangées de livres anciens qui se succèdent jusqu'au plafond. Il y a de nombreuses chaises en bois ainsi que des tables avec pupitres et lampes à lumière tamisée. Et puis, une bibliothèque remplie de livres traitant des sujets comme "Mille herbes et champignons magiques", "L'Histoire de Poudlard" ou encore "La Pâtisserie magique" ne peuvent que faire rêver.^^



J'aime beaucoup la grande salle également, avec ses foyers, ses quatre rangées de tables de bois, et où tout le monde se regroupe pour chaque repas et chaque événement important. Son plafond, très élevé, reproduit l'humeur du ciel réel, sans que les éléments (neige, pluie ou autres) ne puissent atteindre les élèves, bien évidemment.

J'aime aussi le grenier du professeur Trelawney, perché au sommet de sa tour nord, et auquel on accède par une petite trappe :) Des tables rondes sont disposées comme dans un salon de thé, entourées par des fauteuils et des poufs confortables. Comme les rideaux sont toujours fermés, la lumière tamisée provient uniquement des lampes individuelles posées sur chaque table. Les étagères contre les murs circulaires sont remplies de boules de cristal et de tasses de thé. C'est ici qu'ont lieu les cours de divination.

La salle sur demande est une pièce magique dans laquelle l'utilisateur ne peut entrer que s'il en a véritablement besoin. Elle est située au septième étage et son entrée est invisible : pour qu'elle apparaisse, il faut que l'utilisateur passe trois fois devant le mur vierge en pensant très fort à ce qu'il cherchee 10. Plusieurs résidents de l'école utilisent volontairement ou par hasard la salle sur demande. Lors de sa cinquième année, Harry Potter en fait la salle d'entraînement de l'Armée de Dumbledore, composée d'élèves de Gryffondor, de Serdaigle et de Poufsouffle. Il entraîne les élèves à l'insu d'Ombrage qui leur interdit d'utiliser la magie. Dans le 7e tome, la Salle sur Demande devient le quartier général de la résistance contre les Carrow, et tous ceux qui sont sérieusement menacés s'y cachent. Le passage qui la relie à la Tête de Sanglier, pub tenu par Abelforth Dumbledore, est le seul moyen non surveillé d'entrer à Poudlard.

Les serres de botanique, parce que je me vois tout à fait m'y réfugier, à profiter de mon temps libre pour soigner des plantes à l'abri des regards et du brouhaha, en compagnie du chant lointain des oiseaux du parc.

Article rédigé par d'autres contributeurs et moi-même pour l'article "Poudlard" de Wikipédia ;)

images : Warner Bros. / Pottermore.

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil