dimanche 28 août 2011

Le chef-d'oeuvre de Jean Cocteau

Le chef-d'oeuvre de Jean Cocteau
Depuis ma petite enfance, je suis en émerveillement devant ce film, tant ses décors sont beaux et soignés pour l'époque, et les effets incroyablement réalistes. Même si j'aime la version Disney, je ne peux m'empêcher d'avoir un véritable coup de foudre pour ce film Ô combien féérique. 
Jean Cocteau est un grand poète, un véritable génie, et c'est en visionnant ce chef-d'oeuvre que l'on peut véritablement s'en rendre compte. Et la bête... Elle est ma-gni-fique ! Jean Marais (dont j'étais amoureuse étant petite^^) est ici au sommet de sa performance d'acteur. Il joue à la fois le rôle d'Avenant, de la bête et du prince. C'est bien simple : pourtant considéré comme l'un des plus beaux acteurs du monde à l'époque, il est ici encore plus "beau" en bête qu'en prince =P Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, je vous laisse visionner le film en cliquant sur le lien ci-dessous.

"Un classique de chez les classiques, offert par l'inimitable duo Jean Cocteau/Jean Marais. Un conte de fée "monstrueux" adapté du conte éponyme de madame Leprince de Beaumont, qui exalte la beauté intérieure et le tragique de la laideur extérieure, fustige la cruauté et l'intolérance des hommes, les vrais monstres. Une sorte de préambule donc, au futur Elephant Man et, plus généralement, à toutes les œuvres et tous les personnages du même acabit. 
La beauté esthétique, le travail sur les lumières, les décors (vivants !) et le maquillage (5h/jour pour "poiler" le visage de Jean Marais qui nous offre ici un triple rôle magistral) est gigantesque ; au final, la Belle et la Bête est une révolution esthétique, probablement le plus beau film des années 40 et l'un des plus beaux films jamais réalisés. Par ailleurs, le texte - Cocteau oblige - est d'une poésie absolue.
" (Zarak)


*************************************************************************************
>> Visionner le film <<
*************************************************************************************
Le chef-d'oeuvre de Jean Cocteau

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil