dimanche 28 août 2011

"La réalité n'est qu'un point de vue" (Philip Dick)

"La réalité n'est qu'un point de vue" (Philip Dick)_

"La réalité n'est qu'un point de vue" (Philip Dick)'ai l'étrange sentiment que beaucoup d'entre nous ne sont pas nés à la bonne époque. Me concernant, tout ce que j'aime se raccroche à ce qui a traversé le temps, à la nature idéalisée, ou bien à un univers virtuel ou imaginaire... Un monde comme celui de mon sorcier à lunettes préféré, étudiant dans une école vieille de plus de mille ans, déambulant tous les jours dans une immense bibliothèque remplie de livres reliés de cuir sur des thèmes aussi variés qu'invraisemblables, mangeant tous les jours à une table conviviale, étudiant la botanique dans de vraies serres, retrouvant ses amis au coin du feu dans un endroit tranquille. Tout cela semble possible, et pourtant si lointain... Pourquoi, dès que l'on vous remet les pieds sur terre, tout devient brutalement inaccessible ? Comme s'il était impossible de concilier les deux...

Pourquoi tant d'adultes se plaisent à accepter la vérité sans essayer de faire en sorte que cet « éclairage » soit plus agréable ? Pourquoi ne pourrait-on plus rêver une fois arrivés à l'âge adulte ? La réalité n'est qu'un point de vue, et l'imaginaire en est un autre. Un autre d'où tout semble plus beau, et qui nous aide à accepter cette vérité difficile. Nous ne faisons que survivre dans notre monde. Qu'est-ce qui différencie l'humain de l'animal si ce n'est sa capacité à imaginer et à créer ? Nous tuons tous le temps à notre manière en attendant que le temps nous tue. Dans le fond, le fantastique et l'existentialisme sont très liés ;)

"La réalité n'est qu'un point de vue" (Philip Dick)

10 commentaires:

Novarius999 a dit…

> le lundi 26 juillet 2010 00:15

" Nous tuons tous le temps à notre manière en attendant que le temps nous tue. ", par Suzelfe ;D !
Vraiment pas mal, ta citation !!! Mais quoique un peu pessimiste...! Surtout cette phrase : " Nous ne faisons que survivre dans notre monde. " Si ça c'est pas triste =,( ! Et pourtant ça mérite réflexion. Car si l'on ne peut pas s'exprimer, respirer ou même rêver sans rentrer dans le " moule " que notre monde a fixé, alors on ne vit plus, mais on survit...!

Suzie a dit…

C'est de Simone de Beauvoir, très légèrement modifiée :)

JesusEstMort a dit…

> le vendredi 30 juillet 2010 01:04

être adulte, ce n'est qu'un point.
réver est indispensable dans le monde "adulte", si tu ne veut as crever et t'éteindre a petit feu. les réves ne rendent pas plus vulnérables, ils permettent d'avancer a mon sens. d'avoir un but, une envie.

je sais as si aurait été si heureuse que ça a une autre époque ( pas les mêmes droits que les hommes, ( vote, éducation, émancipation toussa ); sans doute plus heureuse dans un autre monde, celui on un poudlard aurait été possible...

frodon333 a dit…

> le mercredi 04 août 2010 14:13

Attention, révélation : Je suis tout à fait d'accord avec ton texte, et ce de la première à la dernière ligne.
Je suis un grand rêveur qui passe bien plus de temps à rêver et à vivre dans des univers anciens (du passé) ou imaginaires que dans l'horrible réalité qui est la nôtre. L'univers d'Harry Potter est favorable aux rêveries imaginaires, tout comme l'univers de Tolkien, de Narnia... (Il y en a tellement, la liste est bien trop longue !).
Mais moi j'aime m'inventer un univers qui me ressemble. Je me nourris de plein d'éléments différents pour faire ce voyage dans l'autre monde : De la musique, des films, des livres, des photographies, des dessins, mes souvenirs, la Mythologie, la Nature...
Quand tout cela atterrit et se mélange dans mon esprit, mon imagination commence alors à me guider dans le monde que j'aime... Et, ce monde-là, créé de toutes pièces, j'y vis une quelconque aventure, parfois longue d'une heure ou plus, puis je m'en extirpe péniblement pour retrouver la fadeur de l'existence habituelle.
Il y a fort à parier que le jour où je trépasserai, ce sera pendant que mon esprit vagabondera, une fois de plus, dans le monde des songes !

Glorfinn a dit…

> le vendredi 06 août 2010 23:27

Bel article, bravo !
J'aime beaucoup l'idée qu'on ait toujours une porte grande ouverte sur l'imaginaire à l'intérieur de nous, tout en faisant partie du monde dans lequel nous vivons. Je trouve qu'être "terre à terre" est insupportable, et je désapprouve également l'idée qu'on s'enferme dans un monde purement imaginaire au point de se déconnecter complètement du réel ... (on voit de beaux cas de ce genre sur le Net !)
J'aime bien cette phrase du film "Le cercle des poètes disparus" : "Faites en sorte que vos vies soient extraordinaires". Personnellement, ce point de vue me semble bon : je m'emploie à vivre ma vie toujours plus intensément, pour l'instant je m'en sors bien ... C'est possible de ne pas seulement "survivre" !

Tu l'as peut-être déjà fait, mais je te conseille de lire les écrits de M. Henry David Thoreau ... Je trouve ça plus enrichissant que les existentialistes, dont le pessimisme extrême me bloque pas mal !

Gwendolyn-Des-Bois a dit…

> le vendredi 27 août 2010 16:02

Ton texte sonne très juste !

All-That-Im-Living-For a dit…

> le lundi 27 septembre 2010 13:43

Woooow, tu exprime l'exact sentiment qui trône en moi...
Malgré les apparence que je peux donner c'est une autre réalité qui coule en moi... Celle de la féerie, de l'existence bien lointaine de celle d'aujourd'hui... Raaaa que je deteste cette époque!! Et cette réalité qui vas avec!

sakka-kawazu a dit…

> Posté le mardi 19 octobre 2010 17:50

Je suis complétement de ton avis, j'adorerais vivre dans ce genre de très vieille époque... ! En tant que sorcière pourquoi pas, apprenant les qualités de la nature et l'idolâtrant.

Landscape666 a dit…

> le jeudi 26 mai 2011 22:18

Je ne suis pas né à la bonne époque, j'en suis persuadé. Je rêve encore et encore, mais ces rêves ne sont pas les miens. Suis-je quelqu'un d'autre?

ombre-lunaire a dit…

> le mercredi 20 juillet 2011 22:12

J'adore tes façons de penser. Ca se rapproche aux miennes

Pages précédentes Pages suivantes Accueil