dimanche 28 août 2011

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première partie


Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première partie
Et bien... le fameux Harry Potter 7, il n'y a pas tant de choses à dire, car comme l'essentiel de l'action se déroulera dans l'épisode suivant, c'est pour ainsi dire le calme plat (peut-être même un peu trop plat). Pour commencer, ce film est différent des précédents. En cela, rien de surprenant. Prenez le tout premier film de la saga, l'Ecole des sorciers, et comparez-le avec les Reliques de la Mort ϟ, et vous constaterez qu'il y a un véritable gouffre entre les deux (tout est dit dans les titres en eux-mêmes... ^^). On est ici dans un univers totalement différent, parfois sanglant, qui ne s'adresse pas au même public, de toute évidence... et heureusement quelque part, même si je ne renie en aucun cas cette belle époque où l'on découvrait Harry Potter sur les écrans : c'était il y a 10 ans...

J'ai vu le film deux fois déjà et à chaque fois, la salle était comblée jusqu'à la dernière place. Autant dire que ce film était particulièrement attendu.

Harry Potter et les Reliques de la mort, première partie nous emmène dans un univers bien sombre dès l'introduction où le Ministre de la magie nous fait part de la situation critique dans laquelle se trouve le monde des sorciers, sous l'emprise de Voldemort et de ses sbires. S'en suit quelques scènes montrant nos trois héros séparément chez leurs parents ou tuteurs respectifs avant qu'ils ne se retrouvent pour accomplir une mission des plus aléatoires et particulièrement dangeureuse dans un monde qu'ils ne connaissent pas. Cette intro est poignante et très originale pour un Harry Potter, et la musique qui l'accompagne est un chef d'oeuvre à elle seule (Alexandre Desplat oblige, c'est un compositeur qui avait déjà fait ses preuves pour des films comme Benjamin Button ou encore La Jeune fille à la perle). Dès cet instant je me suis dis « Ils ont fait fort... ». J'ai cependant trouvé cette intro un peu rapide, elle aurait mérité pour le coup d'être un peu plus explorée... D'autres nouveautés ont fait leur apparition dans ce film, notamment la fameuse scène d'animation lorsque Hermione raconte l'histoire des trois frères et de leurs fameuses reliques de la mort. J'ai d'ailleurs trouvé cette scène fabuleuse, probablement inspirée d'un dessin animé burtonien dans son ambiance et ses teintes. Juste magnifique et très... inattendue.




Beaucoup de scènes m'ont marquée, comme le départ de Ron, la torture d'Hermione, le ministère de la magie, et bien sur, cette fameuse scène de danse (rajoutée) entre Harry et Hermione qui est assez exceptionnelle... Ce septième volet regroupe par ailleurs tous les ingrédients qui en font un très bon film : de l'humour, de l'émotion (la scène du cimetière...) une excellente photographie (les scènes de camping dans l'Angleterre), musique sublime, acteurs plus que convainquants (chapeau très bas pour la miss Watson O_O)...
MAIS quelque chose m'a gênée malgré tout... : / je ne saurais dire. Probablement la longeur de plusieurs passages, ou un défaut au niveau du rythme d'une manière générale.
David Yates est pour moi le meilleur réalisateur qui soit pour adapter un Harry Potter (je sais que ça n'est pas un sentiment partagé), mais il est à mon humble avis celui qui fait le mieux ressortir l'émotion et qui sait engager toute une trame psychologique dans chacune de ses adaptations jusque là... je sais qu'il peut faire mieux, comme ça a été le cas pour l'Ordre du Phénix, qui quant à lui m'a véritablement bouleversée... Que voulez-vous ? Pour une fois qu'un des films Harry Potter est fidèle au bouquin quasiment de A à Z, on trouve encore le moyen de se plaindre pour dire qu'il en devient trop long ^^ Donc en gros, voilà la seule chose que je peux repprocher : un rythme mal équilibré malgré la magnificence générale et le talent indéniable.
C'est un film à voir.

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première partie

Harry Potter et les Reliques de la Mort - Première partie

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil