dimanche 28 août 2011

Dissimilis


Dissimilis

Il est vrai que pour l'Homme d'aujourd'hui, rattaché aux petites choses du quotidien et au confort du moderne, il est souvent difficile de laisser à sa vraie nature l'opportunité de reprendre le dessus... Je ne dirais pas que je fais partie des gens qui y parviennent, ça serait prétentieux de ma part (et surtout bien à côté de la vérité étant moi aussi victime de la société de consommation), mais j'essais de retourner aux racines et de donner un sens à ma vie, tout en comprenant quelque part la psychologie des personnes qui n'y parviennent pas.

La société d'aujourd'hui veut que l'Homme oublie cette vraie nature (celle qui ne le rend ni dépendant à la consommation, ni à l'avancée des découvertes scientifiques), en se contentant de remettre sans cesse sur le tapis ses qualités en tant qu'être humain par rapport aux autres êtres vivants qui peuplent cette planète. Aujourd'hui, il lui est demandé d'être toujours plus rentable et productif, jusqu'à l'épuisement complet, tant physique qu'émotionnel...
Il est acteur d'une pièce de théâtre où l'acte final est déjà connu mais où on laisse se dérouler tous les actes intermédiaires sans oser les mettre à jour. On s'arrange pour rendre l'inconnu inconfortable. Ceci dans le but de convaincre que faire comme ses amis ou ses voisins, d'avoir une profession stable, de planifier sa journée à l'avance est essentiel pour survivre dans le monde tel qu'il est aujourd'hui. L'homme devient une copie conforme de ses congénères, et celui ou celle qui a le « malheur » de sortir du lot sans l'avoir recherché se sent diminué(e) et exclu(e)... Ces personnes ont la conviction, parfois inconsciente, que le seul moyen de s'en sortir est de remettre à tout prix leurs roues sur les rails du conformisme. Les personnes manipulées de cette manière sont les plus à plaindre. Et c'est toujours difficile de leur faire voir le monde différemment et surtout de leur faire comprendre qu'elles ont une chance incroyable d'avoir été détachée de la chaîne infernale, même si cette chance n'est pas à première vue évidente.

Comme beaucoup, je ne pense pas que le conformisme soit nécessaire pour se trouver une place, mais que la personne qui se démarque sans le vouloir ne peut pas réaliser sa chance car la société ne la mettra jamais en valeur et s'arrangera même pour la rendre inconfortable.
 
Jean Cocteau disait que l'on fermait les yeux des morts avec douceur, et qu'il serait peut-être judicieux d'ouvrir ceux des vivants de la même manière... Je suis d'accord avec cela, et j'aimerais aider, même si pour ma part un autre problème se pose : je ne sais pas comment procéder. Je n'ai pas été suffisamment en contact avec les autres, je n'ai pas suffisamment de pratique dans la communication, ni de connaissances... Mon blog est inconsciemment devenu un moyen d'aider ces gens, d'une certaine manière, par certains messages qui vont droit au but et pour lesquels certaines personnes sensibles sont très réceptives. Ce n'est pas une aide de contact ou de proximité, mais une aide différente, celle-là même qui m'a été transmise lorsque j'étais petite, et j'espère de tout coeur qu'elle est aussi efficace =) 
 
Dissimilis

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil