lundi 21 janvier 2013

L'adoption



Parce-qu'il circule sur la toile des extraits vidéo sélectionnés faisant passer les manifestants contre le mariage et l'adoption des homosexuels pour des perles en leur genre, il convient aussi d'exposer les arguments qui, eux, peuvent se défendre et ne m'apparaissent pas obligatoirement déraisonnés. 

Il y a toujours le pour et le contre face à une réforme. Après tout, en bons français qui se respectent, nous nous devons de râler et faire que tout sujet d'actualité soit l'argument tant espéré pour une nouvelle baston. Quelle que soit l'idée que l'on soutient, je reste convaincue qu'une réforme n'est jamais à prendre à la légère, surtout à partir du moment où d'autres personnes (autres que nous-mêmes) sont concernées. Des personnes à qui le choix ne se présente pas. Pour le mariage homosexuel, simplement, j'ai bel et bien l'impression que la question n'est pas amenée à se poser. Concernant l'adoption en revanche, j'ai du mal à concevoir que l'on puisse être totalement pour et trouver là une évidence certaine, sans penser aux conséquences.

Un enfant élevé par deux parents de même sexe est amené à grandir avec un déséquilibre. D'autres enfants "normaux" (que je n'aime pas ce mot...) élevés par un père et une mère qui se disputent, voire se séparent, connaissent également un certain déséquilibre. 
Un déséquilibre peut forger une personnalité différente, plus ouverte, et donc intéressante à développer chez ce même enfant, c'est vrai. Cela peut tout aussi bien déboussoler et anéantir complètement une personnalité très sensible si cette dernière est mal encadrée. L'adoption est déjà très compliquée à gérer pour un couple hétérosexuel. C'est un choix qui inclue une attention plus particulière, de toute évidence.

L'adoption par les homosexuels est un concept à accepter et à respecter, je le pense, mais peut-être pas autant à la légère. La nouveauté a souvent du bon, oui, mais avec le "recul" nécessaire pour que cela fonctionne :-)

2 commentaires:

Juliette a dit…

"Un enfant élevé par deux parents de même sexe est amené à grandir avec un déséquilibre. D'autres enfants "normaux" (que je n'aime pas ce mot...) élevés par un père et une mère qui se disputent, voire se séparent, connaissent également un certain déséquilibre."

Ah merci, enfin quelqu'un qui écrit ça ! C'est qu'on ne voit pas beaucoup de gens qui mettent les deux choses en parallèle.
Je dirais que je suis à peu près du même avis que toi : le mariage entre personnes du même sexe ne me pose aucun problème, par contre je suis plus réservée concernant ... non pas l'adoption d'un enfant déjà "vivant" (via la DASS etc.) mais plutôt la procréation. Pour l'adoption, c'est quelque chose de difficile dans tous les cas, parents homosexuels ou non. Et on n'a pas vraiment de preuve que ça marche moins bien dans un cas que dans l'autre.

En revanche, pour la PMA ... Je ne sais pas si tu avais prévu de parler de ça dans ton article, mais là je trouve qu'il y a un vrai problème. Au départ, deux femmes ou deux hommes ne peuvent pas procréer donc ça implique de passer par un tiers et ... là, il peut y avoir de véritables problèmes. Non seulement des problèmes "identitaires" et affectifs, mais des dérives comme on peut en voir dans d'autres pays avec les mères porteuses. Il y a vraiment quelque chose qui pose problème, là, à mon avis. Et j'ai l'impression que dans le débat ultra médiatique auquel on assiste, personne ne parle de ça et tout le monde se focalise sur le mot "mariage" et les connotations morales et/ou religieuses qui vont avec ...

Imionn_Siad a dit…

Je suis pas certain que l'on puissent raisonnablement affirmer que des enfants élevés en couple homosexuel puissent connaitre certains déséquilibres. En tout cas, dans le terme général ce ne sera pas dû a l'éducation qu'il aura reçu, mais plutôt au milieu social dans lequel il va évoluer qui lui sera formater par des "moeurs" et des "conventions" obsolètes. C'est assez risible dans le sens ou l'homosexualité est aussi vieille et répandue que l'hétérosexualité. C'était même d'une banalité affligeante depuis les égyptiens. Bref, passons.
La ou je veux en venir. un couple hétérosexuels est TRES loin d'être un gage de réussite en terme d'éducation, notamment concernant le fait qu'il y a aucun mode d'emploi prévu avec l'arrivée d'un enfant.
Parviendra-t-on un jour a dénombrer le nombres d'enfants blessés, humiliés, violés, battus ou rendus insensibles par des parents autoritaires, dépassés et malades?
J'ai pas eu des parents de premiers ordre et je sais que la vie ne fait pas de cadeau, mais es-ce que excuse pour mal se comporter ?
l'adoption est quelque chose de très particulier; On ne confie pas un enfant a la légère. les organismes chargés de la procédure sont extrêmement rigides et pointilleux.
je fais confiance a ces organismes pour bien faire leur travail. c'est pourquoi je pense que beaucoup plus d'enfants élevés par des parents adoptifs, trouveront équilibre et épanouissement. Ils auront, en tout cas, beaucoup plus de chance qu'avec des parents naturels. le genre de parents a qui ont ne fait pas de profil psychologique avant qu'ils aient un enfant et le détruise.

Pages précédentes Pages suivantes Accueil