dimanche 28 août 2011


(Photo : Artefacts du Scarabée)


Une idée de cadeau pour Noël... ça fait toujours plaisir (à réaliser et à offrir), c'est économique (ou pas) et ça a le privilège d'être fait à la main et d'être personnalisable (ce qui a nettement plus de valeur aux yeux des personnes qui nous aiment). Ce sont ça les vrais cadeaux pour moi : quelque chose d'unique et pour lequel on a donné de son temps =)

Vous pouvez l'offrir à une personne qui a prévu de faire un voyage, ou à une personne qui fait de la super bonne cuisine, histoire de l'inciter à ne pas perdre la main ^^, ou encore simplement à une personne qui aime écrire. Vous pouvez aussi recouvrir les livres de votre bibliothèque que vous trouvez moches en couverture cartonnée personnalisée, voire avec une reliure en cuir (si vous avez des sous), ça peut faire un rendu plutôt chouette (=P) et ça les rends encore plus agréables à lire.



Pour fabriquer un livre format A4 :

• Du papier A3 (ou autre matière désirée. Ce papier constituera les pages du livre)
• Du carton épais (comme celui des grands calendriers)
• Du papier autocollant décoratif (cuir, tissu, ou autre. Trouvable dans les boutiques d'artistes) ou tout autre matériau désiré. Cela formera la couverture du livre.
• Deux feuilles A4 au choix, éventuellement décorées) (pour la couverture intérieure du livre) 
• Du fil épais (coton perlé DMC ou autre)
• Une grosse aiguille, un cutter, des ciseaux, du scotch, de la colle, etc
• Éventuellement, de quoi décorer l'ouvrage.



1/ Prenez les feuilles A3, que vous plierez en deux, et que vous lierez entre elles par du fil. Assemblez autant de bloc que vous souhaitez, pour obtenir l'épaisseur désirée pour votre ouvrage.


2/ Une fois tous les blocs assemblés, pressez les quelques heures sous quelque chose de lourd (un dictionnaire, une caisse ou autre) afin de les aplatir un peu et surtout d'aplatir la reliure. une fois fait, coupez un rectangle de carton de la longueur de vos feuilles et de largeur égale à l'épaisseur de votre bloc de feuilles (total). Avec un fil épais, fixez les blocs au carton.


3/ Coupez trois rectangles de carton : un de la même taille que celui du point 2, en ajoutant simplement quelques centimètres en longueur, et deux autres un peu plus larges que vos feuilles. Avec du scotch large, fixez les ensemble. Cela constituera la couverture de votre livre. Elle est faite de trois parties séparées afin de permettre une meilleure manipulation lorsque vous consulterez l'ouvrage.

4/ Recouvrez votre carton (sur une seule face) de papier adhésif, de cuir ou de tout autre matériau de votre choix, en prenant soin de rabattre le matériau sur l'autre face. Attention! Ne tendez pas trop votre matériau au début, ou vous serez incapable de refermer le livre... Tendez-le en repliant les 3 parties.

5/ Collez ensuite le carton de votre bloc de feuille à l'intérieur (après y avoir collé l'extrémité d'un éventuel marque-page tissu), avec de la colle extra forte. Puis collez en finition les deux feuilles A4 à l'intérieur de la couverture, pour dissimuler les raccords.

6/ La partie conception est terminée, libre à vous d'embellir ensuite votre ouvrage comme bon vous semble, avec des coins de pages, symboles, citations, gravures, etc.

Variante: Pour un livre plus petit (style carnet / livre de poche), utilisez des feuilles A4 au lieu des feuilles A3 et réduisez de moitié toutes les proportions.






Je projette d'en faire quelques uns dans les mois qui viennent, quand je serai sur Caen, là où je serai sûre de trouver le matériel nécessaire. Je vous dirai ce que ça a donné ^^ D'ailleurs, pour ceux qui habitent la région, vous trouverez tout dans LE magasin des loisirs créatifs à Caen : "Savoir et Créer", juste à côté du Carrefour Côte de Nacre, ils ont tout là-bas (et hop, un peu de pub =P). En plus, le magasin est situé juste à côté de là où je serai logée ;)


Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil