Qu'est-ce que le mariage ? Selon la définition donnée par les contributeurs de Wikipédia, il s'agirait de l'union légitime d'un homme et d'une femme, l'établissement officiel et solennel d'une famille.
En ce qui me concerne (petit clin d'oeil à certain(e)s^^), je n'ai jamais vu l'intérêt d'un mariage. Il s'agit d'une institution qui a pris une multitude de formes toutes aussi extravagantes les unes que les autres, selon les peuples et au cours de l'histoire. Le mariage embellit le statut des époux et donne à une personne des obligations envers son conjoint et sa future progéniture (une sorte de contrat d'amour, en somme...). A une certaine époque (et encore aujourd'hui quelques fois) le mariage pouvait même être mis au service de fins politiques (alliances entre lignées ou tribus, sceller la paix entre deux royaumes...) ou économiques (transférer des biens, obtenir un capital, une dot...). Bien souvent, donc, plus dans l'intérêt de la famille des mariés que dans leur propre intérêt. J'ai toujours trouvé cette idée ignoble.
Le mariage est devenu une tradition, tout un rituel (profane ou religieux) couronné de cadeaux de valeur. Ce que je peux reprocher au mariage, c'est que l'homme en vient à se marier souvent par fierté ou par intérêt, et la femme pour la robe qu'elle va porter. C'est assez schématisé, certes, mais ça en reste assez proche de la réalité. Ça n'est pas toujours le cas, bien évidemment. J'aimerais simplement comprendre le sens profond que l'on donne au mariage aujourd'hui... On me dit que c'est une façon de "prouver" son amour pour l'autre et le déclarer publiquement, pour rendre une liaison pérenne en lui donnant un caractère officiel "plus difficile à rompre". Mmmffh. Pourquoi est-ce que les gens se marient alors qu'ils pourraient vivre parfaitement heureux, de façon saine et sereine, et dans la légalité, sans cette formalité puante et superflue? Simplement en sachant accorder sa confiance, savoir être libre sans pour autant manquer de respect et d'amour envers la personne avec qui on a décidé de partager sa vie et son quotidien.
Vous allez sûrement penser qu'il est facile pour moi, étant célibataire, d'idéaliser cette façon de vivre et qu'il serait certainement moins évident pour moi de m'y tenir en étant en couple... En réalité, ma vie de couple idéale serait que chacun vive chez soi (avec son propre ménage à faire, ses propres occupations en solitaire, son intimité) et que l'on se retrouve dès qu'on en a l'envie, pour sortir, s'échapper, partager, avoir plaisir à se retrouver... sans avoir à vivre les inconvénients que s'infligent deux êtres mariés en "s'obligeant" à s'aimer et à se supporter jour et nuit. La jalousie est un sentiment que je ne connais pas, dans la mesure où j'estime que rien ne m'appartiens. Pour moi, il n'est pas nécessaire d'être ensemble jour et nuit pour s'aimer et pour partager des choses. C'est un point de vue marginal, certes, mais qui peut rendre bien plus heureux, en brisant la routine. Bien entendu, je pense que ce mode de vie exclue d'avoir des enfants mineurs.
La principale raison au mariage donc (celle qui pourrait s'avérer la plus justifiée à mes yeux) est le désir de donner à ses enfants actuels ou futurs un cadre stable et protecteur. Pour ma part, je pense que l'enfant est fier, heureux et en sécurité s'il sait que ses parents s'aiment, tout simplement. En revanche, il en devient extrêmement perturbé si ses parents en viennent à divorcer, pour tout ce que cela veut dire dans sa petite tête :( Cela en deviendrait moins considérable et moins perturbant si les choses restaient simples et véritables dès le départ. Le mariage n'amène donc rien de "protecteur" à proprement parlé. Il ne peut qu'ébranler cet aspect. Le plus bel amour pour moi est l'amour vrai, simple et sans contrat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire