dimanche 28 août 2011

Le Secret de Térabithia

Comme je ne peux pas aller travailler à la jardinerie aujourd'hui à cause de la neige, j'en profite pour m'occuper un peu de mon blog. Je tenais à parler de ce film surprenant que j'ai beaucoup aimé la première fois que je l'ai visionné, et que je me suis acheté en DVD depuis =) A en parler, Auriane m'a donné envie de le revoir ^^

Le Secret de Térabithia
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Le Secret de Térabithia, voici ce qu'en dit le synopsis : "Jess, un garçon issu d'une famille modeste et nombreuse et Leslie, fille unique d'un couple d'écrivains, s'inventent un monde imaginaire, Térabithia, pour fuir la réalité de leur vie quotidienne... Mais lorsque cet univers magique prend vie, ils se retrouvent confrontés à des aventures plus périlleuses que ce qu'ils avaient pu imaginer. "
L'affiche du film et la bande annonce sont bien mensongères à mon goût...
A première vue, on pourrait s'attendre à un de ces nombreux films qui nous plongent dans un univers fantastique / merveilleux auxquels on a beaucoup de mal à échapper au cinéma ces derniers temps depuis le succès du Seigneur des anneaux (ça me fait penser que je n'ai toujours pas écrit de critique sur la trilogie, et qu'il faudrait peut-être que je m'y mette ^^). Nous sommes bien loin du compte/conte ici.
Le Secret de Térabithia

Il est bel et bien question d'un monde que les deux enfants s'inventent, c'est certain, mais un monde imaginaire afin d'échapper à la réalité, limitée, sans scrupule et nettement moins attractive. Le film a été adapté d'un roman et n'intègre pas véritablement le merveilleux mais plutôt une réalité alternative, une ode à l'imagination intégrée de façon poétique à la dure réalité du quotidien de deux enfants scolarisés, solitaire et renfrogné pour l'un, débordante d'imagination et en mal d'attention pour l'autre. Deux personnalités inverses qui deviennent très proches et se retrouvent tous les soirs après les cours dans leur forêt secrète pour s'inventer des histoires...

Voici un extrait qui présente assez bien la trame de fond du film... désolée pour le doublage médiocre, mais il est nécessaire pour juger de la profondeur des dialogues.


Le film aborde avec délicatesse et émotion des sujets assez rares et pas évidents à aborder pour un film où le public cible se situe dans une fourchette de 8 à 15 ans : le deuil, la solitude, la réalité parfois difficile et par ce biais, le pouvoir de l'imagination. Ce qui en fait au final, un film tirant sur la noirceur et plutôt à déconseiller aux plus jeunes... malgré les nombreux effets spéciaux, toute la trame fantastique est mise de côté pour laisser la place au mélodrame social de deux enfants ayant du mal à s'intégrer. C'est un scénario riche et intelligent. J'ai été surprise de verser quelques larmes. Malgré un dénouement assez inattendu, voire déroutant par la tristesse que l'on ressent, le message final est très positif et porteur d'espoir. C'est un très beau film.
Le Secret de Térabithia

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil