dimanche 28 août 2011

Le mont-Saint-Michel


Le mont-Saint-Michel est une commune française peuplée d'une quarantaine d'habitants, située dans le département de la Manche, en région Basse-Normandie (à bon entendeur breton, allez vous faire * =P). La commune tire son nom d'un îlot rocheux dédié à Saint Michel où s'élève aujourd'hui la célèbre abbaye. L'architecture du Mont et sa baie en font le site touristique le plus fréquenté de Normandie et le deuxième de France avec plus de 3 000 000 visiteurs chaque année. Une statue de Saint Michel placée au sommet de l'église abbatiale culmine à 170 mètres au-dessus du rivage. Classé monument historique en 1862, la Merveille de l'Occident figure depuis 1979 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Le Mont-Saint-Michel

Le mont fut connu avant l'an 709 comme le « mont Tombe ». Pendant tout le Moyen Âge, il fut couramment appelé « mont Saint-Michel au péril de la mer ». Le rocher ne représente qu'une petite partie de la commune qui s'étend aussi sur la digue. La partie essentielle du rocher est couverte par l'emprise au sol de l'abbaye du Mont-Saint-Michel et de son domaine.

Le mont Saint-Michel n'a été breton que de 867 à 1050 environ (c'est-à-dire moins de deux siècles), à l'époque où l'embouchure du fleuve (le Couesnon) marqua la limite officielle entre la Normandie et la Bretagne. Après cette époque, le mont-Saint-Michel est redevenu normand. 

C'est un endroit où je me rends régulièrement avec ma famille où mes amis, afin de m'y ressourcer. Malgré le côté très touristique du site, cela reste un endroit vraiment agréable, avec son labyrinthe de petites ruelles, sa grande rue marchande sortie de l'univers de Dickens. On a l'impression que le temps n'a eu aucune emprise sur ce bout de rocher. Et la vue du sommet des marches est magnifique.

Notons quand même que Peter Jackson est venu survoler le mont en hélico, voulant s'inspirer de son architecture pour créer Minas Tirith ^^.


Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil