dimanche 28 août 2011


La taverne du Chapeau rouge est une vieille bâtisse en pierre, située près du Mont-Saint-Michel. Je sais, il y en a beaucoup par là-bas, mais celle-ci a ce petit quelque chose que les autres n'ont pas : elle est située juste à côté de chez moi, en plein bocage, dans un endroit complètement perdu. Nous sommes d'ailleurs très peu à connaître son existence dans la région. C'est un lieu qui m'est cher, de part l'ambiance qui y règne, mais aussi parce-que ce que l'on y mange est absolument délicieux et que cet endroit me rappelle mon enfance, lors des fêtes de familles...

Dès que vous poussez la porte de cette petite maison, vous êtes accueillis par Christiane, la maîtresse des lieux, dans un cadre rustique avec de vieilles poutres, une cheminée centrale et des murs à colombages. Je préfère généralement m'y rendre en hiver pour pouvoir apprécier le crépitement et la chaleur du feu.

C'est un lieu où j'aime me retrouver en famille ou avec mes amis chers, dans un cadre agréable et reposant. Tout est cuisiné maison dans la tradition normande (ce qui inclue la vraie crème de ferme bien riche et calorique). La cuisine est tout aussi rustique que l'ambiance qui l'accompagne.

La légende raconte que le Vicomte d'Avenel avait laissé tomber par mégarde son chapeau haut de forme tout près de cet endroit en voulant aider une vieille femme à récupérer son écu. Comme la terre argileuse de cette région avait parsemé le chapeau du Vicomte d'une poussière rougeâtre, la maîtresse actuelle de maison a décidé de baptiser son auberge en sa mémoire.

ambiance musicale.

Cette légende est pure invention de ma part, en s'inspirant de la véritable origine du nom. L'image ci-contre n'est pas l'intérieur du restaurant. Elle provient du site morbihan.com et donne un aperçu assez fidèle de l'ambiance qui y règne. Le montage du haut est de moi-même (images de base : x | x | x ).

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil