dimanche 28 août 2011

La plus incroyable des séries américaines

La plus incroyable des séries américaines.

Et voilà, une grande (que dis-je? monumentale^^) série s'est clôturée en cette fin de juin 2010... Je veux bien sûr parler de ce phénomène qu'à été Lost pour moi. Avec elle s'est tournée sans aucun doute une page de l'histoire de la télévision américaine. Probablement une des plus captivantes séries de cette dernière décennie (de mon point de vue la plus passionnante tout court, n'ayant eu que trop peu d'éléments comparables), un véritable chef d'œuvre. Un scénario à part, beaucoup d'actions, d'humour, de paysages superbes, de messages cachés, de scènes incroyables et émotionnellement chargées, et un peu de magie, aussi... Il existe des séries où si l'on a loupé 20 épisodes on a l'impression de ne rien avoir loupé du tout, autant ici, si on a le malheur de rater cinq minutes, on ne comprend plus rien... C'est à la fois un atout et un inconvénient =P

Cette incroyable histoire qui a donc débuté en 2004 par un banal accident d'avion s'est révélée en réalité au fil des saisons incroyablement complexe ! La plupart de ceux qui ont « connu » Lost se sont arrêtés à la fin de la première saison, là où les choses intéressantes et originales n'avaient pas encore réellement commencé =P Bien évidemment TF1 y est pour beaucoup dans cette triste affaire en modifiant les horaires de diffusion d'une année sur l'autre pour privilégier d'autres séries plus récentes. Ils ont terminé par diffuser la dernière saison à partir de minuit le mercredi soir ! Ils ont osé... Il ont bien flingué l'audimat de Lostqui pourtant s'en est finalement bien tiré avec ses 2 millions de fidèles chaque semaine =P Maintenant, TF1 n'a définitivement plus aucun intérêt pour moi et le bouton « 1 » de ma télécommande ne sera plus appuyé... Ils ne savent pas ce qu'ils ont flingué... ce qui aurait pu faire remonter leur audience en chute libre depuis l'arrivée de la TNT de manière spectaculaire...
Tentons d'éclaircir (un peu) les choses pour ceux et celles qui n'ont pas tout suivit et qui aimeraient se situer un peu plus dans le contexte, sans pour autant tout savoir de l'histoire...


La plus incroyable des séries américaines.

Apparitions | bien et mal | coïncidences | destin et libre arbitre | détention | famille et parenté | Amour | isolement | liens entre personnages | noir et blanc | nombres | rédemption | rêves | secrets | manipulation | psychologie | doute | vie et mort.

Les yeux ont également une grande importance. La première scène de la première saison débute par l'œil de Jack qui s'ouvre, ainsi que plusieurs autres scènes d'ouverture avec les yeux d'autres personnages au cours des saisons, et la dernière scène de la dernière saison se clôture par l'œil de Jack qui... ^^

Si le thème principal de la série semble être la banale survie sur l'île dans la première saison (volontairement cliché) le thème réel, beaucoup plus complexe, est davantage centré sur la lutte entre le destin et le libre arbitre.



La plus incroyable des séries américaines.

● la vie quotidienne et la cohabitation des personnages sur l'île,

● l'approche psychologique avec le passé, le futur ou une réalité alternative des personnages (par des flashbacks, des flashforwards ou des flash-sideways), qui nous éclairent sur leur comportement présent ou sur leur réactions qui en découlent. Il y a également tout ce qui tourne autour du projet Dharma, l'expérience psychologique menée précédemment sur l'île et dont les rescapés vont faire les frais en croyant être obligés d'appuyer sur un bouton pour sauver le monde... entre autres.

● la trame construite autour d'éléments fantastiques de l'île (côté mythologie) ou d'affrontement entre diverses organisations internationales pour prendre d'assaut l'île. La lutte du bien contre le mal. La lutte entre ceux qui veulent protéger l'île et ceux qui veulent la localiser et la posséder.



La plus incroyable des séries américaines.
Après le crash du vol 815 d'Oceanic Airlines sur une île apparemment déserte, les rescapés(environ 48 personnes) doivent apprendre à cohabiter et survivre dans cet environnement hostile. Les personnages ont chacun un lourd passé révélé au fur et à mesure des épisodes par des flashbacks ou autres récits dans le temps. Je ne vais pas tout résumer, c'est très loooonnng et très complexe =P mais je vais tenter de faire un résumé dans les grosses lignes, par saison.


Saison 1 :
La survie des rescapés est menacée par des entités mystérieuses, dont des ours polaires, une créature invisible qui erre dans la jungle (une mystérieuse colonne de fumée noire qui se déplace rapidement), ainsi que les habitants apparemment « malveillants » de l'île, communément appelés les « Autres ». Au cours des 45 jours qui suivent l'accident, ils rencontrent une française, Danielle Rousseau, qui a fait naufrage sur l'île plus de seize ans plus tôt. Tandis qu'un groupe de rescapés trouve une mystérieuse trappe en métal enfouie dans le sol à un endroit précis de l'île, d'autres tentent de quitter l'île sur un radeau. (Jusque là, rien de très palpitant, mis à part la découverte de cette fameuse trappe =P)


Saison 2 :
La majeure partie de l'intrigue met l'accent sur le conflit croissant entre les survivants et les « Autres », ainsi que sur le thème de l'affrontement entre Jack (héros, médecin et homme de sciences) et John Locke (un homme de foi qui a retrouvé l'usage de ses jambes après l'accident sur l'île... et qui porte le nom d'un grand philosophe =P). Alors que certains mystères sont résolus, de nouvelles questions sont soulevées. De nouveaux personnages font leur apparition, y compris les survivants de la queue de l'avion (qui s'est coupé en plusieurs morceaux en survolant l'île avant de s'écraser). Des informations sur le caractère mythologique de l'île et sur le passé des survivants sont divulguées. La trappe est explorée et dévoile une station à des fins expérimentales, équipée de lits, d'une réserve de nourriture, de machines à laver, d'une cuisine équipée et d'un ordinateur. On apprend ainsi l'existence duProjet Dharma. Il s'agit d'expériences menées précédemment sur l'île dans différentes stations situées un peu partout sur cette dernière, et dont les études concernent différentes disciplines (météorologie, psychologie, parapsychologie, zoologie, social-utopisme et électromagnétisme). Les survivants, qui ignorent à ce moment tout du projet et de son origine, vont en devenir les cobayes en suivant les instructions d'un film enregistré sur une cassette de la station. Il est dit que les occupants de cette station « cygne » du projet Dharma sont chargés d'appuyer toutes les 108 minutes sur le bouton de l'ordinateur présent dans la station, sans quoi une catastrophe se produira. Ils appuient donc en gardant à l'esprit que tout ceci n'est probablement qu'une mise en scène dont ils sont les pantins... mais ils sont incapables de prendre la décision d'arrêter d'appuyer sur le bouton. La vérité sur les mystérieux « Autres » commence à être dévoilée. Lorsque Locke décide finalement de détruire l'ordinateur de la station pour être "libéré", on apprend que l'accident de leur avion a été provoqué par une défaillance électromagnétique de même type que celle que Locke provoque ensuite par sa décision.


Saison 3 :
L'histoire se poursuit 67 jours après l'accident. De nouveaux rescapés et « Autres » sont introduits et de nouvelles stations du projet Dharma sont découvertes en visitant l'île. Les rescapés en apprennent plus au sujet des « Autres » et de leur histoire sur l'île. Jack, Kate et Sawyer sont captifs des « Autres » en étant psychologiquement manipulés au possible par leur chef, Benjamin Linus, jouant de leur triangle amoureux dans le seul but d'obtenir les soins médicaux de Jack pour sa tumeur. Jack soignera ce dernier sur place dans une ancienne station médicale du projet Dharma. La guerre entre les « Autres » et les survivants s'achève, et les survivants prennent contact avec une équipe de sauvetage qui s'approche de l'île, bien que Linus fera tout pour les en empêcher, hurlant à Jack que les membres de l'équipage du cargo viennent dans un seul but : détruire l'île.


Saison 4 :
La saison se concentre sur l'arrivée de nouveaux personnages provenant du cargo Kahana venu jusqu'à l'île, jusqu'au moment où six des survivants (Jack, Kate, Hurley, Sayid, Sun et Aaron) surnommés les « six du vol Oceanic » parviennent à quitter l'île (récit par flashforwards).



Saison 5 :
La cinquième saison suit deux frises chronologiques.
● La première se déroule sur l'île où les quelques survivants restés sur l'île se déplacent dans le temps de façon aléatoire et incontrôlée, jusqu'à ce qu'ils s'échouent finalement en 1974, à l'époque où le Projet Dharma est encore actif. Ils se font recruter et en apprennent plus sur l'histoire du projet et le but de sa création.
● La seconde continue le calendrier originel qui se déroule à partir du moment où les "6 d'Oceanic" ont quitté l'île jusqu'à leur retour sur l'île par le vol Ajira 316 en 2007.
On suit ainsi deux époques simultanément, alternant le vécu des personnages restés sur l'île dans les années 70 au sein du Projet Dharma, et le futur de ceux qui ont quitté l'île avant de tout faire pour y revenir =P (on apprend également la raison de ce choix).



Saison 6 :
La sixième saison suit à nouveau deux frises chronologiques suite à l'explosion de la bombe à hydrogène, événement décisif pour la suite du déroulement de l'intrigue, survenue dans l'épisode final de la saison précédente.
● La première se déroule dans une réalité alternative (les fameux flash-sideways propres à Lost =P) où le vol Océanic ne s'est jamais écrasé sur l'île.
● La deuxième se déroule sur l'île où les survivants de nouveaux réunis font face à la mort de Jacob (l'homme chargé de protéger l'île) dont le meurtre a été orchestré par son antagoniste, le fameux « monstre de fumée noire »...




Alors, alors ? =P

Je suis sûre que vous êtes dans le flou le plus total^^, mais n'espérez pas tout comprendre ici, aucun résumé n'est vraiment possible à rédiger tant le scénario est dense, et je n'ai pas envie de tout dévoiler ^^ J'espère seulement être parvenue à éveiller votre curiosité et vous donner envie de voir cette fabuleuse série où le moindre détail trouve son importance =) Et je vous avoue que l'avoir en DVD est probablement le seul moyen de tout comprendre...

Il s'est passé tant de choses depuis ces 6 ans que je m'ennuie rien qu'à l'idée de savoir qu'il n'y en aura plus l'été prochain =( Ah la la, rien que d'en reparler, j'ai bien envie de me repasser les 6 saisons à la suite (soit environ 120 épisodes de 40 min ^^). Pour plus d'infos sur la série, je vous renvoie à LOSTpédia (encyclopédie entièrement consacrée à Lost), très complète, sur laquelle j'ai passé de nombreuses heures captivée =)

Je remercie J.J. Abrams, Damon Lindelof et Carlton Cuse, les 3 génies complètement barges qui ont créé cette merveille et qui ont su me réconcilier avec les séries américaines... Aaahh, ce générique ultra-dissonent et cette musique de merde me manquent déjà... Y a pas de doute, ils ont su mettre leur scénario en valeur xD

Pour reprendre les paroles d'un ami de Marina dont le texte m'a fait rire : Qui aurait pu prévoir, en voyant le tout premier épisode de Lost, qu'en fait l'avion s'est écrasé à cause d'un mec de 2000 ans qui a touché des candidats à sa succession en tant que protecteur de la lumière à l'origine de la vie sur Terre et qui sépare le monde des vivants de l'au delà, en utilisant un phare magique et en scellant leurs destins par une boucle temporelle? xD
Lost, une série tordue ? Qui pourrait-être amené à penser cela ?! ^^''

Intéressant (spoiler) : vidéo de mise en parallèle de la scène du début (inversée) et la scène finale (l'oeil de Jack). Cela peut aussi servir de petit résumé ;)

La plus incroyable des séries américaines.


La plus incroyable des séries américaines.- "Que faîtes-vous ici, Jack ?
- Je crois que je deviens fou.
- Vous ne devenez pas fou. Les fous ne savent pas qu'ils le sont, ils croient qu'ils sont sensés au contraire. Alors... pourquoi êtes-vous ici?
- Je poursuis quelque chose. Quelqu'un.
- Ah... Le Lapin Blanc. Alice au pays des merveilles.
- C'est bien le pays des merveilles, car celui que je poursuis, il n'est pas là.
- Bon d'accord. Vous hallucinez. Et si jamais ce n'était pas le cas ?
- [...]
- Je vais vous dire, Jack. Je suis un homme ordinaire. J'ai des goûts simples, je vis dans la réalité. Je ne crois pas à la magie. Mais cet endroit est différent. Il est spécial. Les autres ne veulent pas en parler, ça leur fait peur. Mais on le sait tous. On le ressent. Votre Lapin est-il une hallucination ? Probablement. Et si tout ce qui se passait ici arrivait pour une bonne raison ? Et si la personne que vous poursuivez était vraiment là ?
- C'est... impossible...
- Imaginons que c'est possible.
- Que se passera t-il si je l'attrape ?
- Je ne sais pas. Mais j'ai regardé cette île droit dans les yeux. Et ce que j'y ai vu était... c'était magnifique.
"


(Jack/Locke, extrait de l'épisode 5 : A la recherche du père)

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil