dimanche 28 août 2011

Ich liebe...

Ich liebe...
Après Omnia, voici un autre groupe que je me dois de présenter, dont le style en est d'ailleurs très souvent rapproché. Qui, connaissant Omnia, ne connait pas Faun, ou inversement ?

Faun est un groupe allemand de style pagan folk/médiéval formé en 1998. Leur musique se distingue par l'utilisation d'instruments anciens. Pour ma part, je trouve que leur musique n'est pas vraiment ressemblante à celle d'Omnia. Contrairement à ces derniers, Faun utilise une présence importante de chant et davantage de sons électroniques et de boîtes à rythme. De plus, Omnia chante ses chansons dans de nombreuses langues, mais majoritairement en anglais, alors que Faun chante uniquement (à quelques exceptions près) dans leur langue d'origine. Lorsque l'on écoute du Faun ou du Omnia, on ressent bien que ce n'est pas les mêmes racines musicales, pas la même ambiance ni les mêmes messages.

Parmi les instruments utilisés, on trouve la harpe celtique, le schluesselfiedel suédois, la vielle, des cornemuses, la cithare, divers flûtes... et beaucoup d'autres. Le groupe a été fondé en 1998 par Oliver Sa Tyr, Lisa Pawelke, Fiona Rüggeberg et Birgit Muggenthaler. Deux ans plus tard, Rüdiger Maul a rejoint le groupe en tant que percussionniste. Au même moment, Birgit quitte le groupe pour continuer sa carrière musicale avec le groupe de folk-rock Schandmaul. En 2002, ils sortent leur premier album Zaubersprüche. Niel Mitra était un invité sur cet album. Il est ensuite devenu un membre à part entière du groupe. C'est avec lui qu'ils ont commencé à intégrer des instruments électroniques.

Ich liebe...En 2008, la principale chanteuse (et une icône pour moi), la magnifique Lisa Pawelke, quitte le groupe pour se consacrer à un autre projet ("VocaMe"). Elle est remplacée, durant une courte durée, par Sandra Elflein avec qui le groupe va enregistrer Buch der Balladen, leur dernier album à ce jour. En mai 2010, le groupe annonce la venue d'une nouvelle chanteuse : Rairda. Sandra n'ayant pas pu continuer par soucis de santé...



Ich liebe...
Oliver Sa Tyr
(chant, bouzouki, nyckelharpa, harpe celtique, guimbarde)

Sonja Drakulich
(chant, tympanon, percussions)

Stephan Groth
(chant, vielle à roue, flûtes, cistre)

Fiona Rüggeberg
(chant, flûtes, cornemuses, seljefloit)

Rüdiger Maul
(tar, riq, davul, panriqello, darabukka, timba, gaxixi et autres percussions)

Niel Mitra
(sequencer, sampler, synthétiseur, Fl studio, Buzz, feedbacks...)


Leur musique est tout simplement envoûtante... elle m'évade. S'il existe des groupes se rapprochant le plus de la perfection musicale, je pense que Faun en fait partie. Cela ne ressemble à aucune autre musique, de mon point de vue... Ils intègrent tant d'éléments différents avec tant d'originalité et de marginalité que le rendu, qui est plutôt osé quelques fois^^, donne vraiment quelque chose d'extraordinaire. Tout comme Omnia, Faun est un groupe à part. Mes albums préférés sont TotemBuch der Balladen et Eden dont voici un aperçu en attendant la diffusion des chansons sur YouTube.






● Wikipédia ●_________________________● Site officiel ●



Ich liebe...


Gaia (et Rad)
(Totem)

Des Wassermanns Weib
(Zaubersprüche)

Jahrtausendalt
(Buch der Balladen)

Sieben
(Totem)

Two Falken
(Totem)

Der wilde Wassermann
(Buch der Balladen)

Königin
(Renaissance)

Belle Dame sans merci
(Buch der Balladen)

Ne Aludj El
(Licht)

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil