dimanche 28 août 2011

Escapade dans la forêt de Saint-Severs

Sortie forêt entre filles =D

Cet après-midi, direction la forêt de Saint-Severs sous un beau soleil ! Ca fait du bien ! On a découvert un chemin perdu sous une allée bordée de grands tuyas parmi les feuillus, c'était très beau ! Ca s'appelait la "Tranchée de la Maison de Sienne" et ça nous a mené à la maison forestière par un sentier large. On avait vraiment l'impression de faire partie du petit peuple sous ces grands tuyas^^
 

La forêt domaniale de Saint-Sever est une forêt du sud-ouest du Calvados, dans le bocage virois. Sur une superficie de 1555 ha, elle s'étend sur tout le sud du territoire de la commune de Saint-Sever-Calvados, sur les hauteurs méridionales du bocage virois, pays du massif armoricain. Le sous-sol est composé au nord de schistes briovériens, le sud étant situé sur le massif granitique de Vire-Carolles.

La forêt héberge des chevreuils, des sangliers, des renards et des blaireaux. Le lac du Gast, en limite sud de la forêt, est une réserve ornithologique peuplée, entre autres, migrants ou sédentaires, de colverts, poules d'eau, hérons cendrés, bruants des roseaux, foulques macroules, fuligules milouin et morillon, sarcelles d'hiver, bécassines des marais, etc. Avant la tempête du 26 décembre 1999, la moitié des parcelles était plantée de résineux. Les replantations prévoient un retour à une majorité de feuillus représentés par le chêne rouvre, le hêtre, et à un degré moindre le châtaignier. Les résineux seront essentiellement des sapins pectinés et des sapins de Douglas.

Située en Basse-Normandie, région peu forestière en dehors du département de l'Orne, la forêt présente un intérêt touristique, malgré sa faible étendue, pour le bocage virois. De nombreux sentiers sont aménagés pour les promeneurs, un arboretum a été créé vers 1975. L'étang du Vieux Château est un rendez-vous des dimanches bocains. Dans son livre Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?, Michel Drucker raconte que c'est lors de ses sorties autour de l'étang du Vieux Château, où son père, le Docteur Abraham Drucker, aimait pêcher la truite, que celui-ci ponctuait par la phrase titre ses fameux sermons à l'égard du jeune Michel.

Sortie forêt entre filles =D

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil