dimanche 28 août 2011

Alan Rickman

Alan Rickman, né le 21 février 1946 est un acteur, réalisateur, scénariste et metteur en scène anglais, plusieurs fois primé. Après un début de carrière orienté vers le théâtre, qui lui a valu son succès aux Etats-Unis grâce à son interprétation du Vicomte de Valmont dansLes Liaisons dangereuses, il rencontre le succès au cinéma dès Piège de cristal en 1988. Sa notoriété, en France, est principalement due à son interprétation de l'énigmatique professeur Rogue dans la saga Harry Potter, depuis 2001.


Alan Rickman

C'est mon acteur préféré =) Ses interprétations sont tout simplement hors du commun. Je n'ai jamais vu un acteur jouer de cette façon, sans jamais se prendre au sérieux, dans des rôles aussi complexes que diversifiés... Il suffit de le voir dans Robin des bois et de comparer avec Snow Cake par exemple pour se faire une idée de l'ampleur de son talent, avec tant de justesse et de naturel que s'en est bluffant...

Le dernier film en date que j'ai vu avec lui a été Closet Land, et c'est probablement celui qui m'a le plus marquée... Il y jouait le rôle d'un tortionnaire auprès d'une jeune romancière qui était accusée de dissimuler des messages anarchiques dans ces livres pour enfants. Rickman était magistral. Bien qu'apparaissant calme et posé, son personnage utilisait des stratagèmes psychiques et des supplices durant tout l'entretien dans le but de la faire plier et de l'obliger à se repentir. Il avait créé un personnage tellement imprévisible qu'il m'avait scotchée à mon siège. Il était réellement flippant ! O_O

Cet acteur a toujours montré un réel intérêt pour l'art dramatique sous toutes ses formes, et pour l'Art en général (il a été graphiste durant un temps). Malgré son succès au cinéma, il ne néglige pas pour autant le théâtre et obtient un fort succès en 2005 et 2006 pour la direction de sa pièce My name is Rachel Corrie. Il devient en 2003 le vice-président de la Royal Academy of Dramatic Art.

Je l'admire en tout point, peut-être aussi parce-qu'il a su rester très discret et modeste malgré son talent reconnu de tous les critiques cinématographiques. Il donne très peu d'interviews et fait de rares apparitions en publiques. Il paraît qu'il ne répond jamais au courriers ^^ Les journalistes ont très peu de choses à se mettre sous la dent concernant sa vie privée, si ce n'est qu'il a une compagne depuis 40 ans et qu'il n'a jamais été marié (*clap clap clap* =P).

J'ai adoré le personnage de Severus Rogue dans Harry Potter, et je dois bien dire que c'est en bonne partie grâce à lui (j'avais vu le premier film avant de lire les livres). Il a su donner un incroyable charisme à cet homme décrit comme étant on ne peut plus sarcastique... Ce n'était pourtant pas si évident étant donné la complexité du personnage. Un acteur extraordinaire au cinéma comme à la scène. J'aimerais d'ailleurs beaucoup le voir jouer au théâtre un jour, j'irais bien jusqu'en Angleterre rien que pour ça, à condition d'être accompagnée ;) D'autant plus qu'il a une voix très particulière, douce et rauque à la fois, qui doit faire son effet sur les planches :)
Alan Rickman

Aucun commentaire:

Pages précédentes Pages suivantes Accueil