mardi 18 septembre 2012

La vie suit son cours à Lisieux...

Je suis toujours en vie, même si je dispose de peu de temps pour me manifester ces temps-ci sur les plateformes. Je viens donner quelques nouvelles sur mon petit blog, à défaut de le faire ailleurs ;) J'ai donc abandonné le DUT métiers du livre pour me tourner vers le fameux CAP de reliure d'art à Lisieux, que j'ai entamé depuis début septembre. Cela fait donc un peu plus de deux semaines que j'ai entamé cette formation, et je dois dire que cela me plaît énormément. 

Nous avons été mis dans le bain très rapidement, tant et si bien qu'au bout d'une petite semaine, nous posions déjà sur notre paillasse notre premier ouvrage vierge "safran" conçu de A à Z par nos petites mains hésitantes, après avoir suivi une à une les 50 étapes précises nécessaires à la conception artisanale du livre, avec le suivi de Mr. Crézé, de Madame Dozolme et de Mr Kuntz (les trois "Z" ^^).

Nous sommes quatre élèves (filles) à être bachelières et nous nous entendons très bien. Nous sommes installées toutes les quatre sur la même paillasse, un peu "à part" dans le groupe, puisque contrairement aux autres élèves plus jeunes, nous suivons le CAP en une seule année (si tout va bien du moins ^^').
Aujourd'hui, nous avons terminé notre deuxième livre (avec une couverture demi toile au choix), ainsi qu'une reliure japonaise avec des gardes colorées, et nous avons même été initiées à la dorure en fin de journée. J'ai adoré manipuler les fleurons à chaud et les palettes. Après plusieurs essais, j'ai quand même réussi à faire des lignes droites et régulières. ^^


Nous passons le plus clair du temps dans l'atelier, à rogner, parer, encoller, poncer... C'est essentiellement du travail manuel (à l'oeil et à l'instinct) et je me sens très à l'aise dans ce domaine. Nous sommes en totale liberté, à pouvoir aller et venir dans l'atelier à tout moment de la journée pour reprendre nos travaux en cours et demander conseils aux enseignants présents si besoin... On a deux heures pour manger tranquillement chez soi le midi. Il n'y a aucune pression, aucun stress, et j'ai vraiment plaisir à me lever le matin :) Comme les élèves sont autorisés à mettre de la musique, on a même quelques fois un fond d'ambiance irlandaise dans l'atelier, ce qui est loin d'être désagréable :)

Quant à mon nouvel appartement, c'est un véritable petit grenier bien agréable à vivre, plutôt cosy et très lumineux, qui allie à la fois le côté vieillot à la normande et le moderne :) Je m'y plais beaucoup également. Pour l'instant, tout va bien donc, ça ressemble au bonheur :) Je me sens pousser des ailes. Et lorsque je suis dans les bras de Morphée, j'envisage même d'exercer mon futur métier jusqu'en Irlande, c'est pour dire ! ^^


7 commentaires:

soso a dit…

J'adore lire ça Suzie ! c'est tellement géniale de s'épanouir dans une formation que l'on aime.
Ne t'envole pas trop vite et trop loin tout de suite ! car on pourra plus se voir si souvent, bien que l'idée de voyager en irlande pour y voir une amie est fort agréabl !

Franchement je suis ravie pour toi, et je pense que tu es vraiment dans ton élément dans cette formation, ça ne peut qu'être un plus pour toi et je suis sûre que tu l'obtiendras en année, passionnée comme tu es ! bisous

Juliette a dit…

J'ai une amie qui étudie en Irlande en ce moment (jusqu'à l'été prochain), alors n'hésite pas si tu veux qu'elle prenne des infos sur place ! héhé ^^
Contente que tu t'éclates au point de vouloir voyager, pour moi ça paraît un très bon signe !! Je ne sais pas trop quand on se reverra vu la dose de travail que j'ai en prépa, mais j'aimerais bien passer te voir à Lisieux ... et ce coup-ci, il faut s'arranger pour que Florent vienne ! xD

Manthyne a dit…

Ton article donne vraiment envie d'essayer.

Quels débouchés cette formation offre-t-elle ?

Angel a dit…

Coucou, j'espère que tu vas bien.

Je suis vraiment contente que tu puisses t'épanouir dans
cette formation. On sent bien que c'est un univers qui te correspond. Ça doit être vraiment intéressant de concevoir un ouvrage et d'utiliser différentes matières.

Que ça continue comme ça ;)

Et pour l'Irlande, c'est vrai que ça donne envie, mais prends bien le temps de réfléchir car tu es tellement sur un petit nuage, que tu ne te rends pas forcément compte de la réalité et des obligations que cela implique.

Bisous.

Athena513 a dit…

Bonsoir :)

Cela fait longtemps que je ne suis plus venue ici, je lis ces nouvelles avec plaisir! J'avoue que ce qui est du domaine du livre ancien, dans sa matérialité, m'attire aussi, bien que je n'aurais probablement pas la patience de réaliser une reliure ^^ Quoi qu'il en doit, je trouve cela très beau. C'est vraiment chouette que tu suives cette formation et que cela te plaise :-)

Bonne continuation dans ce domaine! Comptes-tu en faire ton métier?

Au plaisir!

PS : je suis "Mouseion" sur skyrock :) Cette adresse-ci, c'est un nouveau blog.

Paontaure a dit…

AH d'accord, t'avais déjà fais ton changement d'orientation, la dernière fois où j'ai laissé mon commentaire. ^^' (pffiiou... je suis complètement larguée. Il va falloir que je prête plus attention à la date des article)
L'ambiance a l'air vraiment "relax" et ce genre de travaux manuels semblent passionnants. Tu m'as l'air superbement épanouie, dis donc :)

Mélissa a dit…

J'ai fais un stage d'un mois en reliure d'art Dans le sud de la France ( Pertuis ). C'&tait vraiment incroyable j'ai adoré !

Pages précédentes Pages suivantes Accueil