J'ai la conviction qu'il existe une génération plus chanceuse que les autres. Une génération dont l'enfance fut bercée par ce dessin animé mytique qu'à été Le Roi Lion, et par tous les plus beaux chef-d'oeuvres de Disney sortis ces mêmes années. Ceux qui ont pu grandir en ne manquant de rien ou presque et qui ont su profiter de ce qu'ils avaient à leur juste valeur. Ceux qui ont connu le début des ordinateurs et qui ont eu la chance d'avoir pu connaître ce qu'il existait avant, contrairement à ceux des générations suivantes persuadées que la vie sans ordinateur ne peut être envisageable... Je veux parler de ceux et celles qui sont né(e)s, comme moi, à la fin des années 80.
Ce sont également ceux de la génération Harry Potter, qui ont pu grandir en temps réel avec ces personnages magnifiques durant leur adolescence, qui ont pu voyager dans cet univers riche et incroyable. Ce sont ceux qui ont encore pu goûter aux joies des promenades à la campagne étant petits du temps où l'on en faisait encore une priorité dans l'éducation des enfants. Ce sont ceux dont les parents ont connu Belle et Sébastien à la télévision et qui ont donné le goût à leurs enfants de voir aussi des films en noir et blanc. Ce sont ceux dont les parents ont vécu mai 68 et le début des 70's, ceux à qui on a appris à s'ouvrir aux autres cultures, à défendre la vie et à ne pas voir que le noir de l'avenir. Ce sont ceux à qui on a appris à être conscients de leurs propres atouts sans forcément les mettre en avant. C'est une génération qui a appris à s'intéresser aux gens qu'elle ne comprenait pas forcément. C'est une génération qui n'envisage pas la vie sans ses parents qu'elle n'aura jamais le temps de remercier suffisamment.
Et quand je revisionne ce passage, comme une idiote, je pleure :')
1 commentaire:
C'est curieux qu'il n'y ait pas eu de réactions à cet article.
Ne crois-tu pas plutôt que chaque génération a son lot de chances et de malchances et que ce n'est qu'a posteriori qu'on peut en juger mais en se trompant car on n'attribue peut-être pas la même valeur aux choses que ceux qui les ont vécues.
Comment peut-on "profiter de ce qu'on a à sa juste valeur" ? En comparant avec ce que possédaient les générations antérieures mais sans la moindre idée de ce qui va suivre.
Par exemple : ceux qui n'ont manqué de rien ou presque, comme tu le dis, n'ont pas forcément apprécié cet avantage qui leur paraissait naturel. En revanche, ceux dont on pourrait penser qu'ils manquaient de beaucoup de choses ne les connaissaient pas, donc ne les regrettaient pas et pouvaient très bien être heureux d'une autre façon(et ils l'ont été d'ailleurs, heureusement pour eux !).
La seule chance que je vois personnellement, c'est de ne pas avoir connu de guerre comme mes parents et encore, ceux qui vivaient à cette époque savaient beaucoup moins ce qui se passait réellement que nous qui avons dû regarder des films comme Nuit et Brouillard à l'école et en être traumatisés à vie !
Mon com est peut-être un peu décousu, j'ai du mal à m'expliquer
clairement et aussi à savoir pourquoi je suis venue aujourd'hui, après si longtemps, lire ou relire tes articles qui sont toujours très captivants !
Ambroisie.
Enregistrer un commentaire