jeudi 7 août 2014

Ni le premier, ni le dernier.




J'ai lu cette info rapidement hier et étrangement, j'ai eu du mal à retrouver l'article aujourd'hui... comme s'il était très vite rentré au placard. Bref.

Sans vouloir mettre l'accent sur ce qui est en train de se passer en Inde au risque de paraitre très légèrement irritée et de passer pour une femme engagée dans un quelconque mouvement féministe à deux sous dont les médias raffolent et qui ne correspondent pas à mon point de vue, j'ai juste envie de soulever la tristesse du fait d'être obligée d'en arriver à la mutilation pour gagner le droit d'être tranquille de manière définitive. Etre obligée de dissimuler une arme tranchante sur soi en permanence et d'être prête à s'en servir à cette fin, répondre à la violence par la violence... mais cette utime solution, je dois dire que ça faisait un petit moment qu'elle occupait déjà le fond de ma pensée et je m'étonnais même qu'elle ne se soit pas propagée davantage... Mais il semblerait que les choses évoluent. Je n'arrive pas à être choquée par un tel recours. Je me vois même soulagée de voir que les jeunes indiennes prennent le problème à bras le corps (si je puis dire) et fassent justice elles-mêmes lorsque c'est effectivement devenu nécessaire. Lorsque des hommes, profondément malades, ne se reconnaissent pas comme tels, ne se font pas soigner, et continuent de traiter les êtes humains dotés d'une paire de seins (communément appelés "femmes") comme de la merde. 

Les femmes doivent se défendre, seules ou avec l'aide d'hommes dignes de ce nom, et non pas compter sur les lois pour le faire à leur place. Aucun de leur droit n'est hélas définitivement acquis. Et qu'on se le dise, les hommes et les femmes n'ont jamais été ennemis et ne doivent en aucun cas le devenir. Qu'on soit homme ou femme, les problèmes existentiels nous concernent tous.

Image : ici

dimanche 3 août 2014

Juillet au jardin


Je ne sais pas pour vous mais le mois de juillet, en Normandie, a été particulièrement ensoleillé ! Ce qui m'a permi de bien profiter du jardin :) Je suis actuellement en train de me construire un petit potager médiéval, avec bordure en branches de noisetier (à défaut de ne pas avoir assez de chataigners). C'est long, car il faut énormément de branches, ce qui m'oblige à maltraiter mes noisetiers ^^ mais le rendu est déjà très sympa. J'ai envie de manger des légumes primeurs, et comme j'ai tendance à diminuer nettement ma consommation de viande, ça peut valoir le coup. Depuis le temps que je pensais m'y mettre, j'ai enfin trouvé le temps pour ça. 

Il y avait plein de boulot à faire au jardin. J'ai taillé le bois, fauché le petit champ derrière la maison, installé une pergolas pour mes rosiers, repeint la rambarde de mon escalier extérieur ainsi que des palettes en bois pour faire une table basse de fortune. On a investi dans un petit braséro pour des soirées au coin du feu :) On profite de la nouvelle terrasse aux petits déjeuners et pour siroter pendant les pauses après avoir bien travaillé. Et durant les après-midis trop chaudes, je me replonge dans le cinquième tome d'Harry Potter (c'est reparti) ou bien j'écris mon troisième livre sur un petit fond de musique... mon pauvre petit roman qui n'avait pas réussi à avancer beaucoup jusque-là ^^. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas profité autant de mes vacances, sans être préoccupée par l'année qui va suivre. Je sais qu'en temps normal, j'aurais dû trouver un boulot pour les deux mois, mais je m'y suis pris trop tard et je n'arrive même pas à le regretter, tant ces vacances me sont bénéfiques et me permettent de me rendre utile d'une autre manière. De toute façon, je ne me sens pas capable de faire autre chose que de la reliure et tout boulot au contact de la foule en est encore à me faire paniquer... je crois que ça ne se calmera pas avec l'âge, hélas ^^ C'est comme ça.

Au mois d'août, nous avons programmé une journée accrobranche avec des amis et une soirée au Mont Saint-Michel pour visiter l'abbaye de nuit, avec ses jeux de lumières et ses musiques d'ambiance... ça va être sympa :) Je dois aussi travailler sur mon projet de fin d'étude. Après le carnet de tendance sur la Comté (voir mon blog reliure), je vais devoir penser à la reliure finale. Il y a du pain sur la planche. 

Ah oui, et je vais hériter à la fin du mois d'un combiné presse-étau de reliure et d'une cisaille à papier par mon maître de stage de Dinan qui se débarrasse du matériel de son ancienne collaboratrice, ce qui va enfin me permettre de pouvoir travailler chez moi ! :)


image : aquarellissime.net
Pages précédentes Pages suivantes Accueil