lundi 29 juillet 2013

été 2013


   Déjà un mois et demi de vacances passé, mais entre les sorties et les recherches de petits boulots, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour reprendre mon blog à tête reposée ^^. Entre temps, j'ai obtenu mon CAP Reliure d'art avec une note globale de 17/20 (Yahouuu !) :-] Je vais donc poursuivre l'an prochain à l'atelier de reliure du Lycée Cornu pendant deux années consécutives, et passer le Brevet des Métiers d'Art option "art de la reliure et de la dorure".

  Pendant cette première moitié de vacances, j'ai eu l'occasion de me rendre dans le sud de la France avec des amis, et entre autres Solenne et Pauline. On a eu un temps magnifique, et malheureusement, des gros coups de soleil. Mes jambes ont littéralement brûlé. Je ressemblais un peu à la tante Marge dans le troisième film d'Harry Potter, lorsque ses pieds gonflent comme des ballons ^^. On a eu l'occasion de visiter, entre autres, le palais des bonbons et du nougat de Montélimar (avec toute une chronologie des différents jouets et bonbons appréciés depuis les années 1900 jusqu'à nos jours ^^), la ville d'Avignon (où j'ai assisté avec Solenne à une représentation théâtrale de l'un de ses acteurs préférés, Thierry Redler). 


   Nous avons aussi été à la grotte d'Aven d'Orgnac avec ses splendides stalagmites. Comme la température extérieure se situait aux alentours de 38-40°, et celle de la grotte de 11°, nous avons particulièrement apprécié cette visite souterraine. On a également parcouru les gorges de l'Ardèche en canoë en passant sous le Pont d'Arc. C'était vraiment sympa, même si Pauline et moi avons un peu fait du ping-pong entre les rochers après être tombées de notre embarcation. ^^ Nous avons logé dans un grand gîte pour six, dans le vieux village d'Alba-la-Romaine, avec son théâtre antique et son site archéologique. Bref, un début de vacances très sympathique.

   La semaine dernière, je suis entrée pour la première fois aux archives départementales pour aider ma tante dans ses recherches généalogiques et aussi pour voir comment ça se passait. J'ai adoré ce travail de fouineuse à la recherche de l'histoire de nos ancêtres à la période de la révolution. J'ai passé plus de deux heures à observer de vieux registres d'états civil parfois difficiles à décrypter et des plans napoléoniens (c'est comme ça que j'ai appris que la maison de mes parents était déjà construite à cette époque là ^^). Je n'ai pas pu y être longtemps, malheureusement, mais je compte bien y retourner très vite pour poursuivre les recherches.


mercredi 24 juillet 2013

Du rêve pour les yeux et les papilles ! Pendant les vacances d'avril, j'ai eu l'occasion de visiter un lieu d'exception, situé dans la Manche, en Basse-Normandie. Un univers (un peu carton-pâte, certes) où le temps avait semblé s'être arrêté l'espace d'une après-midi ensoleillée. Un endroit décoré à l'image d'une boutique du début du XXème, envahie d'une délicieuse odeur de beurre et d'amande. Cet endroit, c'est la Maison du biscuit, implantée à Sortosville-en-Beaumont. Un savoir-faire gourmand qui a su se perpétuer depuis 5 générations.

De l'extérieur, la boutique est agencée comme une rue à l'ancienne, avec en apparence plusieurs boutiques aux façades d'antan qui s'avoisinent dans une farandole de couleurs vives. Il faut entrer à l'intérieur par la porte principale de style Art déco pour se rendre compte qu'il s'agit en réalité d'une seule et même boutique compartimentée. Là-bas, les biscuits maison sont confectionnés sur place, en temps et en heure, selon la demande, ce qui explique les effluves de poudre d'amande et de beurre fondu en permanence, et c'est un vrai délice ^^. A l'intérieur de la boutique, nous retrouvons le décor à l'ancienne, sur différents espaces, avec de vieilles photos encadrées sur les murs, de vieux comptoirs en bois, une grosse caisse enregistreuse, un plafond avec des poutres. Cuisine salée ou sucrée, des produits normands mais aussi des produits du terroir français. Des confitures, de la vaisselle anglaise, du thé, des épices, des chocolats, du vin, de la pâte d'amande, des bonbons et surtout les biscuits maison (financiers, cookies aux éclats de caramel d'Isigny, sablés diamants) qui ont fait la réputation de la maison Burnouf depuis 1903. A l'époque, l'arrière grand-père ne possédait qu'une petite boulangerie où il a mis au point des techniques de fabrication qui sont encore utilisées aujourd’hui. En 1946, la boulangerie laisse place à la biscuiterie artisanale. Ce n'est qu'à la fin des années 80 que le fils Burnouf décide de se lancer dans la grande distribution en fondant avec son épouse la Maison du biscuit que l'on connaît aujourd'hui.

Je ne peux que recommander cette boutique originale, qui de plus est située pas très loin de chez moi :) Franchement, on s'est régalés, gourmands que nous sommes. Tout ce qu'on y a goûté et ramené était délicieux et fondait en bouche. L'ambiance était inédite, assez magique. Nous n'avons pas eu le temps de s'installer au salon de thé qui avait l'air prometteur, lui aussi, avec son pianiste automate et son décor adéquat. J'ai dû manquer le chocolat chaud à l'ancienne...

Pour ceux qui habiteraient un peu loin, il existe une boutique en ligne, histoire de goûter leurs spécialités (notamment les petits fours financiers et les sablés diamant), mais l'ambiance de la boutique vaut quand même le coup d’œil. Avis aux amateurs de biscuits maison, tablettes de chocolat tout droit sorties de chez Willy Wonka et autres friandises en tout genre :) Cet endroit est une véritable caverne d'Ali Baba, le paradis des gourmands, où les produits sont étalés ça et là dans un grand bazar organisé.


Images : La Maison du biscuit.
Pages précédentes Pages suivantes Accueil