mardi 18 décembre 2012

Le coeur




Telle une chandelle sur un clan rêveur,
Le coeur observe, puis veille à son heure,
Honorant la promesse d'être généreux
Quand l'éducation même endigue ses vœux.

Le coeur assume ses responsabilités
Et malgré cela, se confronte au doute.
Se persuade de ne jamais faire assez
Pour que chacun puisse tracer sa route.

Témoin discret de fureurs et de larmes
Le coeur adsorbe sans jamais juger.
Il tolère, analyse au calme
Avec sagesse, conseille ses cadets.

Puisant son énergie auprès de la terre,
Le coeur écoute, s'instruit et se nourrit.
Il sait que la chaleur l'emporte sur le fer
Et qu'en cet enseignement prospère la vie.


Suzie Leïlan, le 28/04/12.
(à ma tante).


Peinture : James Abbott McNeill Whistler - Au Piano

jeudi 6 décembre 2012




ambiance musicale

L'hiver pointe le bout de son nez :) Il fait froid et en même temps, j'ai rarement vu un mois de novembre aussi ensoleillé ! Les filles (de la reliure) et moi-même en avons profité pour organiser quelques sorties,  notamment samedi dernier où nous nous sommes rendues à Caen. Ça nous a fait beaucoup de bien de nous éloigner un peu de Lisieux. Nous avons fait escale au château de Guillaume (enfin, ce qu'il en reste), l'Abbaye aux hommes, le marché de Noël, et la librairie de livres anciens Frérot (il y a tellement de beaux livres entassés du sol au plafond qu'on doit se faufiler dans les allées comme un contorsionniste ^^). A l'heure du goûter, nous sommes allées au Dolly's, un salon de thé très british que je voulais absolument faire découvrir aux filles. On peut y déguster de délicieux chocolats chauds à l'ancienne avec des scones au beurre, dans un univers très cosy. Les clients s'assoient généralement dans de gros fauteuils ou sur des banquettes, entourés de photos en noir et blanc et de meubles en bois :) Comme c'était bondé, nous nous sommes contentées de la terrasse chauffée. C'était vraiment agréable.
Et dimanche, j'ai organisé une mini pendaison de crémaillère dans mon appartement avec les filles, avec raclette et Seigneur des anneaux. Un très bon week-end.

La reliure, c'est génial. ^^ Je m'éclate vraiment. L'un de nos professeurs, Monsieur Kunz, nous donne souvent des cours "annexes" souvent très intéressants. Un vendredi matin, on a vu une branche de bambou passer la porte la première, suivie par Mr Kunz. Il nous a ensuite fabriqué des calames pour nous exercer à la calligraphie d'époque, pendant 2 heures, avec différentes écritures :) L'Onciale m'a d'ailleurs beaucoup fait pensé à l'univers de Tolkien avec ses formes arrondies. Un petit côté elfique... On a adoré. 
Il nous a également montré comment fabriquer du papyrus, ainsi que de la colle de farine.

J'ai appris un nouveau montage : le Bradel. Le rendu esthétique est un peu différent que le montage reliure classique, se rapprochant un peu plus du livre industriel courant (il y en a des beaux). Plus simple et plus rapide à réaliser, mais un peu moins solide à long terme. 
Comme je passe beaucoup de temps à la salle de dorure de mon côté, Monsieur Crézé m'a montré comment dorer à la vraie feuille d'or cette semaine. Ça fait du changement par rapport au film argenté ou doré! C'est délicat à manipuler mais très sympa à réaliser. Le rendu est plus net et vraiment joli (pas encore photographié car c'est pour un futur cadeau de Noël^^).

Les journées sont bien remplies. En ce moment, je n'écris pas beaucoup car je suis très fatiguée en rentrant, mais le coeur y est. J'espère trouver quelques moments pour écrire des articles un peu plus intéressants que celui-ci, mais malheureusement, la rédaction des articles qui me tiennent à coeur peut me prendre facilement une journée entière...

Il y a vraiment une ambiance de pré-Noël qui plane à l'atelier. Les Schokobons circulent un peu partout et Lucylle a commencé à décorer sa fenêtre de guirlandes en papier en forme de bonhommes de neige et d'étoiles (ça arrive qu'elle s'emmerde...^^'). 
On attend notre première neige de pied ferme ici :-]

Les livres photographiés ci-dessus ont été réalisés par mes soins (demi-cuir chagrin et dorure au film doré). Crédit autres photos : Web Pommes et Gralon.
Pages précédentes Pages suivantes Accueil